Le tout dernier IRL (indice de référence des loyers) a été communiqué le 15 octobre par l’INSEE. 

Il s’applique au troisième trimestre de l’année 2019. 

L’IRL vient déterminer le plafond d’augmentation des loyers que les propriétaires bailleurs peuvent exiger de la part de leurs locataires.

A noter tout de même que ceci est possible uniquement si le contrat de location prévoit une clause de révision annuelle du loyer du locataire.  

L’indice de référence des loyers du troisième trimestre 2019 s’élève à 129,99, soit une hausse annuelle de +1,20 %. 

A titre de comparaison l’IRL avait augmenté de +1,53 % au second  trimestre 2019.

Le saviez-vous ? Le loyer d’un logement soumis à la loi de 1948 est réévalué tous les ans d’après des règles bien précises. Dans cette situation l’indice de référence des loyers ne s’applique pas. 

Le + Lockimmo :

Vous êtes client(e) Lockimmo ? Le nouvel indice est mis à jour automatiquement dans votre logiciel. Plutôt pratique n’est-ce pas ? 

Cet article vous a intéressé. N'hésitez pas à le partager


Margaux LOBBE

Margaux Lobbé, diplômée d’une licence Marketing et Communication, rédactrice web LOCKimmo spécialisée dans l’univers de l’immobilier propose des articles sur diverses thématiques : location, gestion locative, investissement immobilier, dernières réglementations, loi, copropriété, diagnostics immobiliers et bien plus encore.

Logiciel immobilier – gestion locative syndic et bien plus

Logiciel de gestion locativeLOCKimmo.com est un éditeur de logiciels immobiliers pour professionnels et investisseurs.

Full web notre logiciel comporte plusieurs modules : gestion locative immobilières, transactions immobilières, syndic de copropriété, gestion des travaux et incidents …

Demandez une démonstration