Un logiciel de gestion immobilière qui aide vraiment les professionnels

Lorsque l’on réalise un investissement immobilier locatif et que l’on souhaite faciliter sa gestion locative et plus généralement la gestion de son patrimoine l’idée de créer une société civile immobilière est intéressante.

La SCI est notamment souvent pertinente dans une démarche de gestion du patrimoine immobilier familial. Au delà de l’intérêt de l’outil il ne faut toutefois pas oublier qu’une SCI implique des impératifs notamment la tenue d’une comptabilité.

Heureusement le logiciel de gestion locative LOCKimmo peut vous aider.

La SCI une personne morale

La société civile immobilière dispose d’une personnalité juridique. C’est à dire que du point de vue de la loi elle est une personne différente des associés qui la compose.

Les associés sont des personnes physiques. La SCI est une personne morale.

La SCI va générer des bénéfices (ou des pertes) qui seront réparties entre les associés notamment d’un point de vue fiscal.

Il convient donc d’être en mesure de déterminer précisément le niveau de ces résultats et c’est la comptabilité qui va nous le permettre.

Obligations comptables de la SCI

Selon sa nature et notamment son option en terme de fiscalité la comptabilité à tenir sera de nature différente.

Dans le cas général et pour les SCI soumises à l’impôt sur le revenu la comptabilité à mettre en place sera une comptabilité dite de trésorerie aussi appelée comptabilité simplifiée.

Dans cette comptabilité ne se traduirons par des transactions comptables que les mouvements qui auront généré un flux financier (un mouvement d’argent). Ces flux seront par exemple un paiement de loyer reçu sur un compte bancaire. Le paiement d’une dépense…

Bref tout ce qui aura un impact sur le compte bancaire de la SCI.

Si la SCI est soumise à l’impôt sur les sociétés par exemple il conviendra de tenir une comptabilité dite d’engagement. Cette comptabilité est dite comptabilité est assimilable à la comptabilité que doit tenir une bonne partie des entreprises.

Dans ce type de comptabilité il y aura des transactions comptables c’est à dire des écritures comptables lors des flux financiers mais également lors d’opérations ne se traduisant pas par des flux financiers.

A titre d’exemple le lancement d’un appel de loyer permettant de générer un avis d’échéance se traduira par la création d’une transaction comptable. Pourtant à l’occasion de cette opération on aura eu aucun mouvement d’argent car on aura juste fait la demande au locataire de régler une somme.
Ce type de comptabilité est aussi impératif si la SCI remplit au moins 2 des 3 conditions suivantes:

  • son bilan excède 1,55 millions d’euro
  • son CA excède 3,1 millions d’euros
  • elle a plus de 50 salariées

La tenue d’une comptabilité d’engagement peut également être privilégiée même si vous relevez naturellement d’une comptabilité de trésorerie. Ceci par exemple afin de déterminer plus finement les engagements financiers futurs (ex: dépense non encore réglée).

La tenue d’une comptabilité d’engagement peut se faire avec l’appui d’un expert comptable qui pourra vous assister dans l’étape de validation de vos écritures et de la gestion de votre comptabilité.

Les intérêts de la comptabilité de la SCI

Tenir une comptabilité c’est faire les choses correctement. Ne pas tenir une comptabilité pour une SCI c’est risquer de voir l’existence de la SCI remise en cause notamment lors des opérations de contrôles de l’administration fiscale. Il est donc important de toujours bien tenir une comptabilité lorsque l’on possède une ou plusieurs SCI.

Encore une fois cette tenue de comptabilité est grandement facilité avec un logiciel de gestion locative comme LOCKimmo.

Au delà de cet aspect la tenue d’une comptabilité permet également de déterminer finement la situation financière de sa société immobilière et d’en analyser les problèmes ou pistes d’améliorations.

Ainsi il est possible par le biais de l’analyse des dépenses d’isoler des dépenses trop fréquentes ou de montants trop importants et d’ainsi agir pour essayer de les optimiser.

A cet égard la tenue d’une comptabilité permet de piloter un véritable système de gestion et de tourner ce système de gestion et ce pilotage vers la performance de vos investissements locatifs.

Intérêt au regard de la fiscalité immobilière

Remplir les déclarations fiscales liées à ses revenus fonciers n’est pas toujours une chose aisée. En tenant une comptabilité et donc en adoptant le réflexe d’effectuer régulièrement des opérations telles qu’un rapprochement bancaire, la comptabilisation des encaissements… vous allez faciliter la préparation du calcul de votre résultat soumis à impôts.

En établissant vos comptes qui plus est grâce à un logiciel de gestion locative immobilière vous allez vous permettre de préparer plus facilement votre déclaration de revenus.

Cette opération va être d’ailleurs plus facilement qu’avec un logiciel de comptabilité classique dans lequel certaines notions propres à la gestion locative et spécifiques à l’immobilier n’existeront pas (ex: règles de déductibilité de certaines charges).

Un logiciel de compta vous permettra d’établir votre résultat fiscal et d’éditer votre bilan ou votre compte de résultat. Un logiciel de gestion immobilière s’il est assez performant vous accompagnera sur beaucoup d’autres missions (ex: gestion d’une régularisation de charges).

La comptabilité dans le logiciel de gestion locative LOCKimmo

Nous ne sommes pas tous forcément pleinement à l’aise avec la comptabilité et c’est pour permettre de répondre à ce besoin que la comptabilité intégrée dans le logiciel de gestion immobilière LOCKimmo a été conçue pour se générer en grande partie automatiquement.

Nul besoin de saisir des opérations comptables pour l’essentiel de vos opérations de gestion locative.

Le logiciel LOCKimmo s’en charge pour vous. Premier avantage vous gagnez du temps. Deuxième avantage vous comptabilisez correctement vos opérations. Troisième avantage vous tenez une comptabilité qui vous sera très utile au quotidien dans le pilotage de votre activité de location immobilière.

Le logiciel de gestion locative immobilière vous permettra aussi de collecter et stocker facilement toutes vos pièces justificatives. Il inclut également un plan comptable complet et adapté aux sociétés civiles immobilières.

Logiciel immobilier – gestion locative syndic et bien plus

Logiciel de gestion locativeLOCKimmo.com est un éditeur de logiciels immobiliers pour professionnels et investisseurs.

Full web notre logiciel comporte plusieurs modules : gestion locative immobilières, transactions immobilières, syndic de copropriété, gestion des travaux et incidents …