Pourquoi faire appel à une agence immobilière pour vendre/acheter ?

 

 

Professionnalisme, expertise, gain de temps, gestion locative... Découvrez notre petit tour d’horizon des avantages à passer par une agence pour vendre ou trouver un bien immobilier.

Vous désirez déménager pour une raison X ou Y et vous mettez donc en vente votre logement actuel, ou bien, vous êtes à la recherche du bien immobilier de vos rêves, que ce soit un appartement ou une maison. Quel que soit le cas de figure dans lequel vous êtes, vous vous êtes forcément posé, à un moment ou un autre, la question suivante : Est-ce que je dois faire appel à un professionnel, c’est-à-dire dans notre situation, à une agence immobilière, pour vendre/trouver un logement ? Et la question peut en effet se poser. C’est une décision très importante, car la recherche d’un bien immobilier ou sa vente est souvent une étape majeure dans la vie de l’acheteur ou du vendeur.

 

Vendre son bien immobilier nécessite plusieurs étapes. En effet, vous devez entre autres :

1 - Créer une annonce immobilière sur un site de professionnels ou de particuliers, ou bien éventuellement communiquer au sein de votre entourage

2 - Fixer un prix de vente, au plus juste, sans vous tromper. Car un prix trop élevé, ou au contraire trop bas, peut vous porter préjudice !

3 - Préparer votre logement pour qu'il accueille des visites

4 - Préparer ces visites et votre discours

5 - Procéder aux démarches “administratives”

Etc etc…

 

De la même manière, partir à la recherche d’un bien immobilier nécessite également différentes étapes comme celles-ci :

1 - Définir un budget cohérent avec ce que vous souhaitez (type de bien, nombre de pièces, ville, quartier…)

2 - Établir un périmètre de recherches

3 - Entrer en contact avec les vendeurs

4 - Comparer les biens entre eux

4 - Procéder à la signature de tout un ensemble de documents etc...

Comme vous pouvez le constater, vendre ou vouloir acheter un bien immobilier nécessite beaucoup d’étapes sur lesquelles vous devez être très attentif, et vous devez de ce fait, y consacrer du temps, voire beaucoup de temps.

C’est pourquoi, faire appel à un professionnel de l’immobilier telle qu’une agence immobilière peut très clairement vous faciliter la vie.

Vous n’êtes pas convaincu ? Vous avez besoin d’exemples concrets ?

Lockimmo a dressé pour vous une liste d’arguments et d’atouts qui vont vous convaincre de passer par une agence immobilière pour la vente/recherche d’un bien immobilier.

Alors c’est parti.

 

Pourquoi faire appel à une agence immobilière ?

1 - Les agents immobiliers sont de véritables experts dans leur domaine

2 - Des astuces de professionnel pour booster vos visites (le home staging)

3 - Des conseils précieux et pratiques prodigués par votre agent immobilier

4 - Vous disposez d’une annonce immobilière complète et surtout performante et efficace

5- Vous ne vous occupez de rien !

6 - Vous augmentez considérablement vos chances de vendre/trouver un bien

7 - Vous économisez du temps, et donc de l’argent

8 - L’autre casquette des agents immobiliers : la gestion locative

 

1 - Des experts dans leur domaine

Premier argument et pas des moindres : Faire appel à une agence immobilière c’est avant tout faire appel à de réels professionnels. En effet, en misant sur un agent immobilier vous allez obtenir un service de qualité et très efficace. Les agents ont une expertise et une connaissance parfaite de leur secteur, tant au niveau des prix, de la zone géographique, que des services proposés aux alentours du bien immobilier. (présence d'écoles, de commerces, de réseaux de transport etc...)

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier ? Votre agent établit avec vous un projet qui vous correspond et qui répond à tous vos besoins et vos attentes, en fonction de vos critères de recherche, de votre budget, de vos envies, de votre personnalité et des réalités du marché immobilier. L’agent immobilier vous accompagne et vous conseille tout le long de votre projet.

Autre situation : Vous vendez votre logement :

Votre agent saura, de part son expertise et son expérience du terrain, mettre en valeur votre bien immobilier pour le différencier de ceux similaires au vôtre.

Important : Toute agence immobilière dispose, pour pouvoir exercer, d’une carte professionnelle. Cette dernière est obtenue sous justification d’aptitudes professionnelles.

Faire appel à une agence c’est aussi profiter de son réseau conséquent et efficace. En effet, grâce à son répertoire de contacts, votre agent immobilier peut facilement vous trouver des acquéreurs potentiellement intéressés par votre bien.

En travaillant au sein d’une agence immobilière, le professionnel dispose d’une base de données d’acquéreurs qui regroupe l’ensemble des critères demandés lors de la recherche d’un bien immobilier, que ce soit pour un appartement ou une maison. Ainsi, l’agent immobilier est tout à fait à même de vous proposer une liste complète de personnes qui seraient intéressées par votre logement mis en vente.

Dans le cas de figure où vous êtes à la recherche d’un bien, le professionnel vous trouvera un bien plus rapidement que si vous vous lancez seul dans vos recherches.

De plus, les agences jouent un rôle très important dans la mise en relation entre le vendeur et le futur acquéreur potentiel. Ce sont de véritables intermédiaires.

A noter également que le professionnel de l’immobilier vous fournira de précieux conseils en vous indiquant vos droits et devoirs en tant que futur locataire ou vendeur.

 

2 - Le home staging recommandé par votre agent immobilier pour booster vos visites

Votre agent immobilier dispose de conseils précieux, notamment pour mettre en avant les atouts de votre bien immobilier pour accélérer sa mise en vente sur le marché. Le Home staging est une technique connue dont les effets positifs sont prouvés. En quoi consiste le home staging ? Ce terme anglais pourrait se traduire par "valorisation immobilière". En effet, vous mettez en avant tous les points forts de votre bien immobilier en dépersonnalisant au maximum votre intérieur, afin qu’il plaise au maximum de visiteurs. Ces derniers pourront s’y projeter bien plus facilement.

 

3 - Des conseils précieux et pratiques prodigués par votre agent immobilier

Au-delà du home staging votre agent immobilier va vous délivrer toute une liste de précieux conseils et astuces pour booster la vente de votre bien immobilier. Son objectif est de parvenir à la vente du logement, et le plus rapidement possible. Il vous indiquera des astuces comme : la dépersonnalisation de votre appartement ou maison, du home staging, comme mentionné ci-dessus, la fixation d’un prix de vente correct en accord avec les prix du marché, l'aménagement du jardin, ou encore comment préparer les visites.

 

4 - L’expertise et le professionnalisme d’une agence immobilière pour votre annonce

Les annonces immobilières rédigées par les agences sont soumises à des règles strictes. En effet, un certain nombre de mentions obligatoires doivent être présentes. Ces mentions sont les suivantes pour le cas d’une location : Bien évidemment l’annonce doit faire apparaître le montant du loyer mensuel tout compris”, la surface en m2 ainsi que la surface commune. S’ajoute à cela la localisation exacte du bien loué (commune et arrondissement) qui doit être mentionnée.

Faire appel à une agence immobilière c’est s’assurer que votre bien va disposer d’une annonce complète, professionnelle et efficace.

 

5 -Déléguez

Un autre avantage à passer par une agence immoblière c’est le fait de déléguer, tout simplement. Vous ne devez vous occuper de rien, ou presque.

En effet, l’agence se charge elle-même de l’ensemble des démarches. Vous économisez de ce fait un temps fou.

L’agence se charge, entre autres, de procéder pour les vendeurs :

- A la publication de l’annonce immobilière du bien 

- D’estimer un prix de vente intéressant et cohérent

- De rechercher des acquéreurs

- De préparer avec vous les visites

- Et bien plus encore...

Pour les personnes à la recherche d’un bien, l’agence va vous permettre de disposer des services suivants :

-Établir et définir avec vous votre projet

-Rechercher des biens dans le secteur que vous avez choisi

-Faire marcher un réseau de contacts dense

-Se charger de la partie “administrative”

-Et bien plus encore.

 

Le saviez-vous ? Votre agence immobilière peut également se charger d’effectuer l’état des lieux d’entrée.

 

Vous l’aurez compris, faire appel à une agence c’est avoir la chance de déléguer. Vous ne vous chargez de rien. Vous libérez ainsi du temps qui vous est précieux.

 

6 - Augmentez vos chances de vendre/trouver un bien

Les chiffres sont clairs et parlent d’eux-mêmes. En effet, faire appel à une agence immobilière pour vendre son bien immobilier permet d’augmenter ses chances de vendre par 3 ! Oui par 3.  Faire appel à une agence vous aide à vendre et plus rapidement.

Passer par une agence c’est aussi s’éviter tout un tas d’appels téléphoniques qui émanent de sites de particuliers et qui vont vous prendre un temps fou, pour parfois avoir des acquéreurs peu sérieux au bout du fil.

L’agent saura également négocier avec l’acheteur potentiel tout en protégeant vos intérêts.

Autre avantage : Vous économisez un temps fou. Vous conservez vos week-ends en ne les dédiant pas à des recherches interminables pour dégoter des visites ou en passant votre temps à répondre à des appels. Car en effet, vendre un bien immobilier prend un certain temps et demande une grande disponibilité.

Et qui dit économie de temps dit... économie d’argent, évidemment !

 

7 - Economisez de l’argent

Et effet, faire appel à une agence immobilière représente un coût. Mais ce coût est moindre par rapport à l’argent que vous pourriez dépenser au total.

Je m’explique.

Pour faire savoir que vous vendez votre bien vous allez vous rendre sur un portail de ventes entre particuliers. L’entrée est gratuite mais les résultats sont moindres. Vous allez donc payer pour que votre annonce soit plus visible sur le site en question. Mais est-ce qu’un seul site de vente immobilière (type Leboncoin) va vraiment vous permettre d’obtenir des contacts qualifiés et surtout rapidement ? Vous allez alors décider de mettre votre annonce sur un ou plusieurs autres sites pour augmenter sa visibilité, et vous allez donc, là aussi, payer pour accélérer les choses. Bref, autant d’étapes qui vont vous coûter de l’argent et du temps. En plus d’être livré à vous-même sur ces plateformes vous n’avez aucun conseil de professionnel pour vous guider et vous épauler.

 

8 - L’autre casquette des agents immobiliers : la gestion locative

En plus de se charger de la vente de votre bien ou de vous trouver le logement idéal, les agents immobiliers peuvent également se charger de la gestion locative d’un ou plusieurs biens que vous pouvez proposer à la location.

Si tel est le cas vous devez lui confier un mandat de gérance, dont l'étendue dépend tout simplement des tâches que vous souhaitez lui confier.

Que vous soyez une agence immobilière ou un particulier, optimisez la gestion locative de vos biens en vous dotant d’un logiciel professionnel. Découvrez la solution Lockimmo : un logiciel de gestion locative performant, très simple d’utilisation et complet. Faire le choix de notre logiciel de gestion locative c’est vous équiper d’un outil qui va simplifier votre quotidien, pour une gestion immobilière professionnelle efficace.