Comment bien vendre votre mandat de gestion locative aux propriétaires bailleurs

En tant qu’administrateur de biens vous avez l’objectif de signer un maximum de mandats de gestion locative avec des propriétaires bailleurs et des gestionnaires de sociétés civile immobilières – SCI.

Vous disposez ou disposerez d’un logiciel de gestion locative performant et efficace mais comment trouver les bons éléments pour expliquer ce qu’est un mandat de gestion locative et ce qu’il peut apporter à vos futurs clients. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comment construire votre discours commercial et trouver les arguments qui feront mouche.

Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est un mandat de gestion locative et comment il peut être bénéfique pour les propriétaires et les bailleurs. Nous allons voir pour chacun des points comment les intégrer au mieux dans votre méthode de commercialisation.

Comment trouver les bons arguments pour mieux commercialiser vos mandats de gestion locative

Qu’est-ce qu’un mandat de gestion locative ?

Un mandat de gestion locative est un contrat conclu entre un propriétaire ou bailleur d’un bien immobilier (par exemple une maison ou un appartement) et une entreprise de gestion immobilière.

Une fois signé, le mandat permet à l’entreprise de gérer le bien en question en prenant en charge la recherche de locataires, le paiement des loyers et les autres aspects liés à la location.

Ainsi, le mandat de gestion locative permet aux propriétaires et aux bailleurs de déléguer toutes les tâches administratives inhérentes à la location à un professionnel.

Les avantages de la gestion locative

Il existe de nombreux avantages à recourir à un service de gestion locative pour les propriétaires et les bailleurs. Voici quelques-uns des principaux avec des méthodes pour bien les mettre en avant :

  • Plus de temps libre : La gestion des locations peut être très chronophage. Grâce au mandat de gestion locative, le propriétaire ou le bailleur est libéré de toutes les tâches administratives associées à la gestion du bien. N’hésitez pas à faire réfléchir votre prospect sur le temps qu’il peut économiser dans sa situation. S’il visualise ses gains de qualité de vie au quotidien il sera plus enclin à vous confier ses locations.
  • Moins de stress : Les problèmes liés à la location peuvent souvent être source de stress et d’inquiétude. Avec un mandat de gestion locative, le professionnel de l’immobilier prend en charge toute la paperasse et se charge des litiges éventuels. Il assure aussi le suivi des interventions des artisans notamment pour les réparations. Montrez bien à votre prospect l’accompagnement que vous fournissez à vos clients. Sur ce point soyez concrets et n’hésitez pas à évoquer la fuite de l’appartement du 3ème que vous avez géré de main de maître avec un plombier avec lequel vous travaillez depuis longtemps.
  • Une meilleure image de marque : En confiant la gestion d’un bien à une entreprise spécialisée dans la gestion locative, le propriétaire bailleur bénéficie d’une meilleure réputation sur le marché immobilier car il travaille avec un professionnel reconnu. Il peut ainsi attirer plus facilement des locataires qualifiés et répondant à ses critères ou ceux de l’assurance loyers impayés. Il évite ainsi un peu plus la vacance locative et rentabilise mieux votre location.
  • Une expertise accrue : Les entreprises de gestion locative disposent des connaissances et de l’expertise nécessaires pour assurer la bonne gestion des biens. Elles sont donc mieux à même de conseiller les propriétaires et les bailleurs quant aux meilleures stratégies. En tant que professionnel de la gestion locative mettez bien en avant les bénéfices que votre client pourra tirer de vos conseils et la panoplie de conseils que vous pourrez lui délivrer.
  • Un suivi des activités : Un bon service de gestion locative propose également des rapports détaillés sur les activités qui ont lieu chaque mois, ce qui permet aux propriétaires et aux bailleurs d’avoir toujours un œil sur leurs affaires. N’hésitez pas à présenter l’un de vos rapports de gestion pour que le propriétaire bailleur visualise bien les informations que vous allez lui fournir régulièrement.

Les inconvénients de la gestion locative

Malgré les nombreux avantages, la gestion locative comporte également des inconvénients. Vos prospects pourront vous faire part de ces objections et vous devrez par conséquent réfléchir à des arguments permettant de les nuancer ou de rassurer votre propriétaire bailleur. Voici quelques-uns des principaux reproches formulés à l’encontre des professionnels de la gestion locative :

  • Coût élevé : Les services d’une entreprise de gestion locative peuvent coûter cher. Il conviendra sur ce point de bien mettre en avant votre expertise et la valeur ajoutée que vous apportez à vos clients. N’hésitez pas non plus à mettre en avant que vos honoraires de gestion ou de location peuvent être déduis de ses revenus fonciers. Leur coût réel est donc moins important qu’il y paraît.
  • Manque de contrôle : Lorsque le propriétaire bailleur délègue sa gestion à une entreprise, il peut avoir la crainte de ne plus disposer du même contrôle sur son activité de gestion de locations. Le professionnel de l’immobilier devra donc le rassurer au niveau de la transparence qu’il déploit dans la mise en œuvre de sa gestion. Insistez sur le fait que vous êtes conscient de la confiance que le propriétaire vous accorde et que vous saurait vous en montrer digne. Par ailleurs vous pouvez aussi mettre en lumière que bien que l’administrateur de biens travaillant au service de son mandataire c’est bien le propriétaire qui reste le pilote et qu’il sera donc consulté pour la prise de décisions.
  • Difficulté à trouver les bons prestataires : Il n’est pas toujours facile de trouver une entreprise de gestion locative réputée et digne de confiance. Assurez vous que votre propriétaire bailleur a bien compris qu’il allait travailler avec vous et que votre professionnalisme serait un atout pour lui. Pour bien faire passer cette vision de votre qualité de travail ne négligez pas la qualité des supports de communication que vous allez lui fournir. Travaillez aussi par exemple les avis clients sur votre profil Google Mybusiness.

Le mandat de gestion locative est un contrat conclu entre un propriétaire ou un bailleur et une entreprise de gestion immobilière permettant à cette dernière de prendre en charge la gestion complète du bien immobilier. Il offre de nombreux avantages à ceux qui le choisissent, notamment une meilleure image de marque, une expertise accrue et moins de stress. Cependant, il présente également quelques inconvénients, comme un coût élevé et une certaine perte de contrôle sur le bien. Fort de ces avantages et inconvénients construisez votre discours commercial au mieux pour signer un maximum de mandats de qualité.