Générateur de baux

Découvrez toutes les spécificités du bail de location ainsi que comment le générer au sein du logiciel LOCKimmo.com.

Demander une démonstration

Chez LOCKimmo, nous savons qu’il est essentiel pour vous de ne pas perdre de temps sur vos tâches quotidiennes tout en proposant des documents conformes aux réglementations à vos clients. C’est pour cette raison que nous vous accompagnons dans la rédaction du bail de location en mettant à votre disposition des modèles types modifiables au sein de notre logiciel de gestion locative. Vous avez ainsi toutes les clés en main pour proposer le bail le plus adapté à vos propriétaires et locataires ! 

Vous pouvez également importer votre propre bail de location et l’enregistrer comme modèle pour pouvoir le réutiliser pour toutes vos locations. Il en est de même pour l’acte de cautionnement, qui doit être joint au bail de location, et qui est également personnalisable au sein de votre logiciel. 

Dans le cas où vous n’êtes pas encore équipé de LOCKimmo.net ou que vous souhaitez en savoir plus sur le bail de location, voici toutes les spécificités à connaître.

Tout savoir sur les baux de location

Le bail ou contrat de location est le document fondateur de la relation entre un propriétaire et un locataire. En tant que gestionnaire de biens, vous pilotez donc les contrats pour le compte de vos clients bailleurs. Une fois signé, très souvent, le bail se range dans un dossier jusqu’au moment du départ. Or, vous savez que ce document mérite une grande attention. Il définit les droits et les obligations de chaque partie

Qu’est-ce qu’un bail ?

Les baux ou contrats de location sont des documents juridiques qui régissent les relations entre le propriétaire bailleur et son locataire ou preneur. Les droits et les obligations de chaque partie sont répertoriées et signées dans les baux de location. En tant que mandataire ou gestionnaire, vous faites le lien entre les deux personnes et devez vérifier que tout se passe au mieux, y compris lors de la rédaction du bail. 

Il existe plusieurs types de baux de location : 

  • le bail d’habitation qui peut concerner un logement nu ou un logement meublé ; 
  • le bail commercial qui concerne un local professionnel dans lequel s’exerce une activité commerciale, artisanale ou industrielle (boutique, bureaux, atelier, etc.)

 

Au final, il existe de nombreux contrats de location différents : 

  • le bail de location meublée,
  • le bail de location nue,
  • le bail de location saisonnière,
  • le bail mobilité, un contrat de location meublée spécifique, 
  • le bail étudiant, autre contrat de location meublée particulière. 

 

Chacun obéit à des règles légales strictes, qui répondent à un objectif de protection des parties. Proposer le bon contrat de location, le mieux adapté à la situation, c’est l’assurance de rendre heureux le propriétaire et le locataire. 

Pour vous aider à gagner du temps, LOCKimmo met à votre disposition des modèles modifiables des différents contrats de location cités ci-dessus.

L’importance du bail de location en gestion locative

Après avoir choisi un locataire, le bailleur signe le contrat de location. Dans la plupart des situations, c’est vous qui pilotez la version proposée en qualité de gestionnaire de la location. Les modèles types mis en place par les pouvoirs publics limitent les risques de clauses abusives illicites

Toutefois, même avec un contrat type, la rédaction du bail mérite attention, notamment sur les points suivants : 

 

  • la fixation du loyer (dans les zones tendues, en cas de relocation, en fonction de l’étiquette énergétique obtenue lors du DPE, etc.)
  • la possibilité de réviser le loyer et les modalités de révision ; 
  • les charges locatives : forfait ou provision, modalités annuelles de régularisation annuelle.  
  • le montant et les modalités du dépôt de garantie. 
  • les règles en matière de cautionnement. 
  • les modalités en cas de conflit. 

 

En tant que professionnel de l’immobilier, vous cherchez à simplifier la gestion des contrats de location tout en préservant la sécurité juridique de vos clients. C’est pourquoi en optant pour LOCKimmo, vous vous assurez d’avoir les fonctionnalités indispensables pour éviter toute erreur. 

Pourquoi le bail est-il utile avec le propriétaire ?

Le bail rappelle au propriétaire ses droits et ses obligations mais aussi ses choix et la législation en vigueur. C’est un support juridique et un document de communication entre lui et vous. Par exemple, cela vous permet d’expliquer pourquoi le loyer est plafonné dans telle commune

Autre exemple, le propriétaire visualise ainsi la possibilité de réviser chaque année le loyer en fonction de l’IRL si cela a bien été prévu dans le rédaction du bail. Il connaît ainsi les modalités et les limites de la révision. 

Le bail de location rappelle également les réparations incombant au propriétaire et au locataire ou les procédures requises en cas d’impayés de loyers

Conserver le contrat de location initialement signé, surtout s’il est ancien, avec tous les renouvellements, permet également de savoir quelles règles sont encore applicables. Il est ainsi utile de se référer au contrat signé avant toute action.

En effet, la réglementation évolue rapidement dans le secteur de l’habitation et de la construction. En tant que professionnel, prenez le temps nécessaire pour expliquer les principaux changements relatifs aux baux d’habitation lors de l’arrivée d’un nouveau locataire. 

Enfin, grâce au contrat de location et à la gestion locative en ligne, vous visualisez en un clic les échéances pour résilier le bail au bon moment, pour un motif légal et dans les formes requises. Vous pouvez également imprimer chacun de vos baux à n’importe quel moment.

Pourquoi le bail est-il utile avec le locataire ?

Dans vos relations avec le locataire, le bail constitue aussi un pilier. 

Par exemple, dans un bail meublé, il fixe la liste minimale du mobilier obligatoire. Ainsi, le locataire ne réclame pas une lampe ou un coussin superflu. 

Le locataire retrouve dans son bail de location des éléments essentiels pour évaluer son budget énergétique grâce au DPE (diagnostic de performance énergétique). 

L’impression du bail permet également au locataire de justifier son adresse de domicile si besoin.  

Le locataire retrouve enfin toutes les informations utiles lorsqu’il souhaite quitter son logement : les formalités de résiliation du bail, ainsi que l’état des lieux d’entrée, les frais éventuels de remise en état à prévoir en fonction de l’état d’origine du logement. 

Le bail de location est le document essentiel dans votre relation avec vos propriétaires bailleurs et vos locataires. L’impression du bail permet de facilement conserver, relire et se référer à une ou plusieurs parties du contrat de location. LOCKimmo vous fait gagner du temps sur la gestion locative au quotidien, en préservant une relation de qualité avec vos clients. 

Ce module vous intéresse ?

Discutons de votre projet !

Contactez-nous