Les agences immobilières

 

 

 

Voici notre page dédiée aux agences immobilières au sein de laquelle vous allez pouvoir retrouver l’ensemble des thématiques qui y sont liées (fonctionnement, frais d’agences etc…) Bonne lecture !

 

Avant toute chose, voyons les avantages que représente une agence immobilière.

 

I/ Pourquoi faire appel à une agence immobilière pour vendre/acheter ?

 

Vous désirez déménager pour une raison X ou Y et vous mettez donc en vente votre logement actuel, ou bien, vous êtes à la recherche du bien immobilier de vos rêves, que ce soit un appartement ou une maison. Quel que soit le cas de figure dans lequel vous êtes, vous vous êtes forcément posé, à un moment ou un autre, la question suivante : Est-ce que je dois faire appel à un professionnel, c’est-à-dire dans notre situation, à une agence immobilière, pour vendre/trouver un logement ? Et la question peut en effet se poser. C’est une décision très importante, car la recherche d’un bien immobilier ou sa vente est souvent une étape majeure dans la vie de l’acheteur ou du vendeur.

Vendre son bien immobilier nécessite plusieurs étapes. En effet, vous devez entre autres :

1 – Créer une annonce immobilière sur un site de professionnels ou de particuliers, ou bien éventuellement communiquer au sein de votre entourage

2 – Fixer un prix de vente, au plus juste, sans vous tromper. Car un prix trop élevé, ou au contraire trop bas, peut vous porter préjudice !

3 – Préparer votre logement pour qu’il accueille des visites

4 – Préparer ces visites et votre discours

5 – Procéder aux démarches “administratives”

Etc etc…

De la même manière, partir à la recherche d’un bien immobilier nécessite également différentes étapes comme celles-ci :

1 – Définir un budget cohérent avec ce que vous souhaitez (type de bien, nombre de pièces, ville, quartier…)

2 – Établir un périmètre de recherches

3 – Entrer en contact avec les vendeurs

4 – Comparer les biens entre eux

4 – Procéder à la signature de tout un ensemble de documents etc…

Comme vous pouvez le constater, vendre ou vouloir acheter un bien immobilier nécessite beaucoup d’étapes sur lesquelles vous devez être très attentif, et vous devez de ce fait, y consacrer du temps, voire beaucoup de temps.

C’est pourquoi, faire appel à un professionnel de l’immobilier telle qu’une agence immobilière peut très clairement vous faciliter la vie.

Vous n’êtes pas convaincu ? Vous avez besoin d’exemples concrets ?

Lockimmo a dressé pour vous une liste d’arguments et d’atouts qui vont vous convaincre de passer par une agence immobilière pour la vente/recherche d’un bien immobilier.

Alors c’est parti.

Pourquoi faire appel à une agence immobilière ?

1 – Les agents immobiliers sont de véritables experts dans leur domaine

2 – Des astuces de professionnel pour booster vos visites (le home staging)

3 – Des conseils précieux et pratiques prodigués par votre agent immobilier

4 – Vous disposez d’une annonce immobilière complète et surtout performante et efficace

5- Vous ne vous occupez de rien !

6 – Vous augmentez considérablement vos chances de vendre/trouver un bien

7 – Vous économisez du temps, et donc de l’argent

8 – L’autre casquette des agents immobiliers : la gestion locative

 

1 – Des experts dans leur domaine

Premier argument et pas des moindres : Faire appel à une agence immobilière c’est avant tout faire appel à de réels professionnels. En effet, en misant sur un agent immobilier vous allez obtenir un service de qualité et très efficace. Les agents ont une expertise et une connaissance parfaite de leur secteur, tant au niveau des prix, de la zone géographique, que des services proposés aux alentours du bien immobilier. (présence d’écoles, de commerces, de réseaux de transport etc…)

Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier ? Votre agent établit avec vous un projet qui vous correspond et qui répond à tous vos besoins et vos attentes, en fonction de vos critères de recherche, de votre budget, de vos envies, de votre personnalité et des réalités du marché immobilier. L’agent immobilier vous accompagne et vous conseille tout le long de votre projet.

Autre situation : Vous vendez votre logement :

Votre agent saura, de part son expertise et son expérience du terrain, mettre en valeur votre bien immobilier pour le différencier de ceux similaires au vôtre.

Important : Toute agence immobilière dispose, pour pouvoir exercer, d’une carte professionnelle. Cette dernière est obtenue sous justification d’aptitudes professionnelles.

Faire appel à une agence c’est aussi profiter de son réseau conséquent et efficace. En effet, grâce à son répertoire de contacts, votre agent immobilier peut facilement vous trouver des acquéreurs potentiellement intéressés par votre bien.

En travaillant au sein d’une agence immobilière, le professionnel dispose d’une base de données d’acquéreurs qui regroupe l’ensemble des critères demandés lors de la recherche d’un bien immobilier, que ce soit pour un appartement ou une maison. Ainsi, l’agent immobilier est tout à fait à même de vous proposer une liste complète de personnes qui seraient intéressées par votre logement mis en vente.

Dans le cas de figure où vous êtes à la recherche d’un bien, le professionnel vous trouvera un bien plus rapidementque si vous vous lancez seul dans vos recherches.

De plus, les agences jouent un rôle très important dans la mise en relation entre le vendeur et le futur acquéreurpotentiel. Ce sont de véritables intermédiaires.

A noter également que le professionnel de l’immobilier vous fournira de précieux conseils en vous indiquant vos droits et devoirs en tant que futur locataire ou vendeur.

 

2 – Le home staging recommandé par votre agent immobilier pour booster vos visites

Votre agent immobilier dispose de conseils précieux, notamment pour mettre en avant les atouts de votre bien immobilier pour accélérer sa mise en vente sur le marché. Le Home staging est une technique connue dont les effets positifs sont prouvés. En quoi consiste le home staging ? Ce terme anglais pourrait se traduire par “valorisation immobilière”. En effet, vous mettez en avant tous les points forts de votre bien immobilier en dépersonnalisant au maximum votre intérieur, afin qu’il plaise au maximum de visiteurs. Ces derniers pourront s’y projeter bien plus facilement.

 

3 – Des conseils précieux et pratiques prodigués par votre agent immobilier

Au-delà du home staging votre agent immobilier va vous délivrer toute une liste de précieux conseils et astuces pour booster la vente de votre bien immobilier. Son objectif est de parvenir à la vente du logement, et le plus rapidement possible. Il vous indiquera des astuces comme : la dépersonnalisation de votre appartement ou maison, du home staging, comme mentionné ci-dessus, la fixation d’un prix de vente correct en accord avec les prix du marché, l’aménagement du jardin, ou encore comment préparer les visites.

 

4 – L’expertise et le professionnalisme d’une agence immobilière pour votre annonce

Les annonces immobilières rédigées par les agences sont soumises à des règles strictes. En effet, un certain nombre de mentions obligatoires doivent être présentes. Ces mentions sont les suivantes pour le cas d’une location : Bien évidemment l’annonce doit faire apparaître le montant du loyer mensuel tout compris”, la surface en m2 ainsi que la surface commune. S’ajoute à cela la localisation exacte du bien loué (commune et arrondissement) qui doit être mentionnée.

Faire appel à une agence immobilière c’est s’assurer que votre bien va disposer d’une annonce complète, professionnelle et efficace.

 

5 -Déléguez

Un autre avantage à passer par une agence immobilière c’est le fait de déléguer, tout simplement. Vous ne devez vous occuper de rien, ou presque.

En effet, l’agence se charge elle-même de l’ensemble des démarches. Vous économisez de ce fait un temps fou.

L’agence se charge, entre autres, de procéder pour les vendeurs :

– A la publication de l’annonce immobilière du bien

– D’estimer un prix de vente intéressant et cohérent

– De rechercher des acquéreurs

– De préparer avec vous les visites

– Et bien plus encore…

Pour les personnes à la recherche d’un bien, l’agence va vous permettre de disposer des services suivants :

-Établir et définir avec vous votre projet

-Rechercher des biens dans le secteur que vous avez choisi

-Faire marcher un réseau de contacts dense

-Se charger de la partie “administrative”

-Et bien plus encore.

Le saviez-vous ? Votre agence immobilière peut également se charger d’effectuer l’état des lieux d’entrée.

Vous l’aurez compris, faire appel à une agence c’est avoir la chance de déléguer. Vous ne vous chargez de rien. Vous libérez ainsi du temps qui vous est précieux.

 

6 – Augmentez vos chances de vendre/trouver un bien

Les chiffres sont clairs et parlent d’eux-mêmes. En effet, faire appel à une agence immobilière pour vendre son bien immobilier permet d’augmenter ses chances de vendre par 3 ! Oui par 3.  Faire appel à une agence vous aide à vendre et plus rapidement.

Passer par une agence c’est aussi s’éviter tout un tas d’appels téléphoniques qui émanent de sites de particuliers et qui vont vous prendre un temps fou, pour parfois avoir des acquéreurs peu sérieux au bout du fil.

L’agent saura également négocier avec l’acheteur potentiel tout en protégeant vos intérêts.

Autre avantage : Vous économisez un temps fou. Vous conservez vos week-ends en ne les dédiant pas à des recherches interminables pour dégoter des visites ou en passant votre temps à répondre à des appels. Car en effet, vendre un bien immobilier prend un certain temps et demande une grande disponibilité.

Et qui dit économie de temps dit… économie d’argent, évidemment !

 

7 – Economisez de l’argent

Et effet, faire appel à une agence immobilière représente un coût. Mais ce coût est moindre par rapport à l’argent que vous pourriez dépenser au total.

Je m’explique.

Pour faire savoir que vous vendez votre bien vous allez vous rendre sur un portail de ventes entre particuliers. L’entrée est gratuite mais les résultats sont moindres. Vous allez donc payer pour que votre annonce soit plus visible sur le site en question. Mais est-ce qu’un seul site de vente immobilière (type Leboncoin) va vraiment vous permettre d’obtenir des contacts qualifiés et surtout rapidement ? Vous allez alors décider de mettre votre annonce sur un ou plusieurs autres sites pour augmenter sa visibilité, et vous allez donc, là aussi, payer pour accélérer les choses. Bref, autant d’étapes qui vont vous coûter de l’argent et du temps. En plus d’être livré à vous-même sur ces plateformes vous n’avez aucun conseil de professionnel pour vous guider et vous épauler.

 

8 – L’autre casquette des agents immobiliers : la gestion locative

En plus de se charger de la vente de votre bien ou de vous trouver le logement idéal, les agents immobiliers peuvent également se charger de la gestion locative d’un ou plusieurs biens que vous pouvez proposer à la location.

Si tel est le cas vous devez lui confier un mandat de gérance, dont l’étendue dépend tout simplement des tâches que vous souhaitez lui confier.

Que vous soyez une agence immobilière ou un particulier, optimisez la gestion locative de vos biens en vous dotant d’un logiciel professionnel. Découvrez la solution Lockimmo : un logiciel de gestion locative performant, très simple d’utilisation et complet. Faire le choix de notre logiciel de gestion locative c’est vous équiper d’un outil qui va simplifier votre quotidien, pour une gestion immobilière professionnelle efficace.

 

Après avoir vu les avantages à passer par une agence, voyons un élément primordial lors d’une vente ou d’une recherche d’un bien immobilier : l’annonce.

 

II/ Les mentions obligatoires d’une annonce immobilière

 

L’annonce immobilière est l’outil indispensable pour vendre un bien immobilier. Elle doit contenir des informations obligatoires. 

Depuis le 1er avril 2017 le nombre d’informations à délivrer sur les annonces immobilières s’est vu augmenter. L’objectif est d’uniformiser leur affichage.

 

Les mentions obligatoires

Toutes les agences immobilières doivent afficher, et de manière visible, le barème des honoraires appliqués (en euros ou en pourcentage) sur les sites internet où l’on retrouve les annonces, ainsi qu’en vitrine.

Le prix de vente affiché devra préciser de manière claire la personne qui devra prendre en charge le paiement des honoraires de l’agent immobilier.

Les honoraires d’agence à la charge du locataire doivent être indiqués  en TTC. L’agence doit distinguer les honoraires relatifs à la location (visites, rédaction du bail…) et ceux relatifs à l’état des lieux.

 

A noter : Les honoraires d’agence à la charge du locataire sont encadrés de la manière suivante :

  • Un montant compris entre 12€ et 15€ / m² pour les zones très tendues
  • Un montant compris entre 10€ et 13€ / m² pour les zones tendues
  • Un montant compris entre 8€ et 11€ / m² pour le reste du territoire

 

Les annonces relatives à une location

Pour les locations, l’annonce devra préciser : le montant du loyer mensuel “tout compris” (c’est-à-dire la somme du loyer mensuel et des charges mensuelles récupérables) , la surface (exprimée en m2 de surface habitable) et la surface commune. (article R.* 111-2 du code de la construction et de l’habitation.)

La localisation exacte du bien loué (commune et arrondissement) qui doit être mentionnée, complète la mention de la surface habitable pour permettre de comparer les tarifs du marché pour des biens situés dans la même zone géographique.

 

A noter : Dans le cas d’une location meublée, cette information doit apparaître très clairement sur l’annonce. (ex :” Appartement Amiens T3 meublé à louer”)

 

Pour finir, si vous êtes passionné par l’immobilier, ce qui suit va vous intéresser.

 

III/ 6 conseils pour ouvrir votre agence immobilière

 

Si ce titre vous a interpellé, c’est que vous avez déjà songé un jour à ouvrir votre propre agence immobilière ou que vous venez tout juste de vous lancer dans l’aventure (et dans les démarches). Dans les deux cas de figure, nous avons regroupé pour vous les 6 astuces qui sont indispensables à savoir pour se lancer dans le milieu.

 

1) Anticipez l’administration

Ce premier point n’est pas une astuce à proprement parlé car c’est une tâche qui incombe à tous les futurs agents immobiliers : la paperasse. Et oui, vous ne pourrez pas y échapper.

En effet, avant de pouvoir démarrer votre activité, vous allez devoir vous occuper de certaines tâches administratives.

Notre conseil serait de prévoir suffisamment de temps au préalable,pour elles,  afin de ne pas vous retrouver piégé.

Vous allez devoir, entre autres,  trouver le nom de votre agence immobilière, choisir son cadre juridique (entreprise individuelle ou société ?), déterminer les statuts , immatriculer l’entreprise, déposer une demande de carte professionnelle etc etc…

Autant de démarches qui nécessitent de la réflexion et un certain temps !

 

2) La carte professionnelle : ticket d’or des agents immobiliers

Pour être reconnu Agent immobilier, vous devez posséder une carte professionnelle. Impossible en effet, d’ouvrir votre agence immobilière sans ce précieux document.

Uniquement délivrées par les CCI (chambres du commerce et de l’industrie) ces cartes valables 3 ans sont attribuées aux personnes disposant au minimum d’une licence (dans le domaine juridique, économique ou commercial) ; d’un BTS en immobilier ; d’un diplôme de l’IEEJ (Institut d’Etudes Economiques et Juridiques appliquées) en construction et habitation.

Pour finir, les personnes  ayant obtenu un bac ou diplôme de niveau IV dans le domaine du juridique, commercial ou économique peuvent également prétendre à l’obtention d’une carte professionnelle pour devenir agent immobilier.

Au-delà des diplômes, comment obtenir cette fameuse carte ? Vous devez adresser votre demande au président de la CCI contre décharge.

 

3/ Des compétences prédéfinies pour être agent immobilier ?

Quelles compétences exigent le métier d’agent immobilier ?

Le sens du contact ? Evidemment. C’est en effet une qualité qui semble indispensable dans cet univers où vous êtes constamment en contact avec les clients que vous voulez satisfaire.

L’écoute active des besoins et des envies de vos clients est également primordiale. Vous devez en effet réussir à cerner le profil de vos clients, leurs goûts et préférences.

Mais au-delà de ces qualités, il n’existe pas réellement de profil type d’agent immobilier. Les gens font appel à vous pour vous confier leur projet. Le client est au cœur de votre travail. L’aspect humain est donc très important.

Notre conseil serait donc de rester vous-même et surtout naturel(le), car les clients le ressentent et l’apprécient.

 

4/ Soyez passionné(e)

Ce quatrième point est sans doute le plus important, et celui sur lequel vous devez être certain avant de vous lancer dans l’aventure. Un agent immobilier donne de sa personne et s’investit pleinement dans ses recherches afin de dénicher l’appartement ou la maison idéale pour ses clients. Si vous aimez ce que vous faites, vous allez être satisfait de votre travail et vos clients le seront également.

 

5/ Trouver le bon local

Votre futur local professionnel dépend évidemment de vos moyens. Mais que vous décidiez d’acheter ou plutôt de louerl’emplacement est un point très important à ne surtout pas négliger. Privilégiez donc une rue passante, dans un angle pour être visible au maximum. De plus, aucun obstacle ne doit empêcher les passants de s’arrêter un instant devant votre vitrine.
Questionnez-vous aussi sur la concurrence qui est présente dans le même périmètre que vous. Avoir deux agences immobilières très rapprochées dans une rue pourrait nuire  au bon développement de votre commerce.
Installez  votre agence dans une zone active et dynamique avec des possibilités d’évolution.

 

6/ Equipez-vous du logiciel immobilier Lockimmo

Que vous décidez de vous lancer seul(e) ou à plusieurs dans la création de votre agence immobilière, s’équiper d’un logiciel performant comme celui que nous vous proposons va rapidement se révéler être indispensable. En véritable allié, l’outil Lockimmo va vous aider quotidiennement dans votre travail. Pour cela Lockimmo met à votre disposition son logiciel de gestion locative et ses multiples outils.

Spécialiste de l’immobilier et fort d’une expérience de plus de 10 ans nous connaissons les problématiques qu’un agent immobilier peut parfois rencontrer dans son travail.

Avec notre logiciel et ses outils économisez du temps et simplifiez vous la vie. Faites confiance à notre expertise et laissez-vous guider.

 

Autre question relative aux agences immobilières : Faut-il privilégier le mandat exclusif ou le mandat simple ?

 

IV/ Faut-il privilégier le mandat exclusif ou le mandat simple ?

 

Confier la vente de son bien immobilier à un professionnel de l’immobilier permet de lui offrir une plus large visibilité. En effet l’agent dispose d’un réseau de contacts qu’il s’est constitué avec le temps. Il lui est alors plus aisé de vendre votre appartement ou votre maison. Le professionnel de l’immobilier, de par son expérience peut aussi vous aider à estimer le prix de vente de votre bien, ce qui n’est pas une chose aisée pour un particulier.

Pour obtenir plus de visibilité il peut être tentant de confier la vente de son appartement ou de sa maison à plusieurs professionnels  en ayant recours à un mandat simple. Néanmoins il convient de faire attention car une trop grande diffusion de l’annonce peut au contraire paraître suspecte et faire fuir un acheteur potentiel qui pourrait penser que le bien est difficile à vendre.

Si vous privilégiez le mandat exclusif, c’est-à-dire avec une seule agence, cette dernière sera assurée de bénéficier d’une commission sur la vente et elle sera donc davantage motivée pour la vente que si elle devait faire face à plusieurs concurrents.

 

V/ Les questions à poser à son agent immobilier

 

Un achat immobilier est une étape importante dans une vie. En faisant appel aux services d’une agence immobilière vous bénéficiez de son expertise et de ses conseils.

Voici les questions que vous pouvez poser à votre agent immobilier avant d’acheter un bien !

 

Pourquoi les anciens occupants déménagent ?

Et oui, c’est une question à laquelle on ne pense pas forcément, mais la réponse peut parfois étonner. N’hésitez pas à demander davantage d’informations sur le voisinage, le quartier, le syndic, les éventuels dégâts ou travaux etc…

 

Avec quels artisans travaille l’agence immobilière ?

Les agences travaillent généralement avec les mêmes artisans. Elles établissent une relation de confiance avec eux. Vous intéresser à ce sujet vous permettra d’avoir les contacts appropriés si l’agence ne répond pas rapidement, en cas d’urgence. Ensuite vous démontrez votre intérêt pour le logement.

 

Combien y a-t-il de personnes intéressées par le bien ?

Après avoir visité le bien vous avez besoin de temps pour réfléchir. Néanmoins, ce dernier peut vous filer entre les doigts si entre temps d’autres personnes sont aussi intéressées par ce même bien.

 

Quels sont les coûts annexes ?

N’hésitez pas à demander à l’agent immobilier des informations sur le coût des charges de copropriété, les impôts locaux, la taxe d’habitation ou encore si des travaux sont prévus au sein de l’immeuble s’il s’agit d’une copropriété.

 

 

VI/ Agents immobiliers : Les points à connaître de la loi ELAN

 

La loi ELAN (loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) fait état de 270 articles relatifs au domaine du logement (construction, parc HLM, caution Visale etc…)

Certaines mesures impactent particulièrement la profession d’agent immobilier. Il convient alors de les connaître et de les maîtriser.

 

L’obligation de déclaration en cas d’infractions

La loi prévoit l’obligation pour un agent immobilier de déclarer tout fait qui lui paraît suspect au procureur de la République, qu’il pratique une activité de transaction, de syndic de copropriété ou de gestion immobilière.

 

Cette obligation est renforcée avec la loi ELAN et l’agent doit rendre compte de tout acte qui peut constituer une infraction. Cela peut être :

-L’atteinte aux droits au relogement d’un locataire.

-Le non-respect d’une interdiction d’habiter suite à un arrêté de péril, d’insalubrité ou lié à la sécurité d’un état des risques et pollutions.

-En cas de conditions de logement contraires à la dignité humaine.

 

L’autorisation d’urbanisme se simplifie

Avec la loi ELAN, le nombre de pièces justificatives pour une demande d’autorisation d’urbanisme est limité. Celles-ci devront se restreindre aux pièces nécessaires à la vérification du respect du droit de l’Union européenne, des règles relatives à l’utilisation des sols et à l’implantation, à la destination/la nature/l’architecture/l’assainissement des constructions, ainsi que des dispositions relatives à la salubrité/sécurité publique.

 

A noter également qu’à partir du 1er janvier 2022, un arrêté prévoit que les communes de plus de 3 500 habitants devront toutes avoir accès à une procédure en ligne pour recevoir et créer de manière totalement dématérialisée les demandes d’autorisations d’urbanisme.

 

L’évolution du pouvoir du conseil national de la transaction et de la gestion immobilière

En 2014 le conseil national de la transaction et de la gestion immobilière (CNTGI) a été créé sous la loi ELAN. Dans le même temps une commission de contrôle, dont l’objectif est de sanctionner tous les comportements contraires au code de déontologie immobilier voyait également le jour.

La loi Égalité et Citoyenneté était venue modifier les rôles en donnant celui de sanction au CNTGI. Pour finir, la loi ELAN a tout bonnement supprimé le pouvoir de sanction du conseil en créant plutôt une commission destinée à cet effet. Cette dernière fait le rapport des cas de pratiques abusives portés à sa connaissance qui pourra par la suite être transmis à l’autorité de contrôle.

 

Les règles lors de la vente d’un terrain

Sous le dispositif de la loi ELAN, une nouvelle obligation d’information voit le jour. Un document doit être délivré par le vendeur d’un terrain non bâti constructible s’il est situé dans une zone particulièrement exposée aux mouvements de terrain. Ce document se compose d’une étude géothermique réalisée par un professionnel. Pour l’heure certains points restent à éclaircir. Un décret futur devrait détailler les procédures.

 

Autre aspect sous la loi ELAN : Le délai de réflexion dont bénéficie une personne ayant émis une promesse unilatérale de vente pour l’achat d’un terrain situé dans un lotissement soumis à permis d’aménager passe à 10 jours.

 

 

VII/ Compromis de vente : Signez avec un agent immobilier !

 

Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves et vous vous apprêtez à signer un compromis de vente. Mais saviez-vous que vous pouviez passer par un agent immobilier pour effectuer cette procédure ?

 

Compromis de vente : Signer avec un agent immobilier, c’est possible

 

Le compromis de vente est un acte qui scelle un accord synallagmatique, c’est-à-dire que les deux parties, vendeur et acquéreur s’engagent tous les deux pour la vente. Le compromis donne la possibilité au propriétaire d’un bien immobilier de pouvoir préciser les différentes conditions (délais etc…) de la vente de son bien au futur acheteur. En le signant, le vendeur s’engage à vendre le bien immobilier, et de son côté, le futur acquéreur s’engage lui à acheter ce bien au prix convenu entre les deux parties.

Le compromis est réalisable (et de plus en plus pratiqué) par lesagents immobiliers eux-mêmes.

 

A noter : Le compromis est également réalisable par le biais d’un notaire.

 

Pour que le compromis de vente soit valable légalement, il faut réunir les conditions suivantes :

– les deux parties doivent avoir leur capacité juridique

– ils doivent consentir mutuellement

–Et pour finir, il faut que la chose et le prix soient clairement énoncés

 

Le saviez vous ? En tant que futur acheteur, vous pouvez décider d’insérer une clause de substitution au compromis de vente, vous permettant de vous désister/substituer de vos droits au profit d’un tiers (une personne physique ou une personne morale) qui deviendra alors partie du contrat.

 

Le compromis de vente nécessite que le vendeur et l’acheteur présentent des pièces justificatives légales comme le carnet d’entretien du bien immobilier, les différents diagnostics techniques, les documents de copropriété s’ils existent etc…

 

 

Quels sont les avantages à passer par une agence immobilière pour signer un compromis de vente ?

 

Passer par une agence immobilière pour la signature d’un compromis de vente permet de s’éviter toutes les démarches administratives qui prennent souvent un temps fou. Ici c’est le professionnel qui s’en charge. S’ajoute à cela que l’agent immobilier dispose d’un statut juridique qui lui donne une expertise pour encadrer et suivre cette étape de l’achat immobilier.

 

Pour finir, passer par un agent immobilier vous permet de disposer de ses conseils de professionnel pour réaliser parfaitement la rédaction et la signature de votre compromis de vente.