Logiciel comptable immobilier

Lorsque l’on est un professionnel de l’immobilier ou un investisseur on s’interroge parfois sur l’opportunité de gérer soi-même la comptabilité de son activité immobilière.

La compta est parfois un domaine inconnu et qu’on ne maîtrise pas et on se dit parfois que l’on a un expert-comptable qui est en charge de cette partie de notre gestion d’entreprise.

Pourtant la gestion comptable de votre activité est un impératif. Pas de panique votre logiciel de gestion immobilière va vous aider et vous faciliter la vie. Découvrez comment.

Faciliter la création des écritures comptables

Dans la vie d’une entreprise toutes les opérations réalisées doivent être traduites en écritures comptables. Pour une société chaque achat, vente, encaissement … devra donc se matérialiser par la création de données comptables.

En fin d’exercice (en général en fin d’année) ces données seront compilées et permettront l’établissement de documents comme le compte de résultat ou bien encore le bilan comptable. Bref vos documents de fin d’exercice.

La comptabilité servira aussi de base à la préparation des déclarations fiscales.

Selon la mission fixées aux experts-comptables ces derniers pourront assurer la révision c’est-à-dire le contrôle de la comptabilité en fin d’année. Il est envisageable de leur confier également la tenue de la comptabilité quotidienne mais cela n’est pas forcément le choix le plus pertinent tout d’abord car ceci a un coût non négligeable.

Mais également car si vous êtes un professionnel de l’immobilier votre caisse de garantie attendra de vous que vous établissiez votre propre comptabilité. Heureusement un logiciel de gestion immobilière complet vous aidera et automatisera la plupart de ce que vous devriez saisir « à la main » dans un logiciel comptable classique. Alors faites comme l’essentiel des professionnels de l’immobilier et équipez vous d’une solution de gestion parfaitement adaptée à votre activité. Vos bailleurs, locataires et gestionnaires vous en seront en plus reconnaissants. Notamment si votre logiciel est connecté à un extranet.

 
Logiciel immobilier lockimmo - 1 logiciel - 8 modules
 

En quoi consiste cette automatisation de la comptabilité ?

Dans le cadre de votre activité de gestionnaire immobilier ou d’administrateur de biens vous allez effectuer tout un ensemble d’opérations (appels de loyers, encaissements, régularisations de charges, soldes de tout compte…). Votre logiciel va gérer ces différentes opérations et se charger de les retranscrire en données comptables.

Au-delà des imprimés que vous serez en mesure d’obtenir (ex : quittances de loyers, courrier de remboursement…) votre logiciel immobilier va donc assurer l’essentiel de la gestion de la comptabilité et ceci même sans que vous vous en rendiez compte.

Comment comptabiliser une remise sur loyer, une révision de loyer, une dépense propriétaire. Vous n’avez à la limite pas à vous poser la question c’est votre logiciel de gestion immobilière qui va s’en charger.

Bien sûr il est préférable de se former à la logique comptable et à la gestion comptable liée à votre activité d’administrateurs. Mais c’est rassurant de savoir que notre application va nous faciliter la vie. Lettrage automatique, comptabilité analytique, comptabilité générale, gestion de la pointe de trésorerie. Tout sera facilité et vous fera gagner du temps.

Comment continuer à collaborer avec mon expert-comptable ?

Pour permettre un travail avec votre cabinet comptable votre solution de gestion peut vous proposer un export comptable. Concrètement cela signifie que vous allez être en mesure d’extraire vos données comptables directement depuis votre logiciel.

Chez LOCKimmo nous proposons une dizaine de format d’export (EBP, Sage, quadratus, Ciel compta, Cegid…). Vous avez ainsi l’assurance que votre expert-comptable pourra récupérer vos écritures et les intégrer dans son système comptable en cas de besoin et ceci en évitant toute ressaisie.

Opportunité de se doter d’un logiciel comptable immobilier

En conclusion si tenir sa comptabilité peut faire peur et que l’on peut penser que cette mission ne peut se faire que dans un logiciel de compta. Utiliser un logiciel de gestion immobilière qui intègre un moteur comptable est la solution idéale pour le professionnel de l’immobilier ou l’investisseur pour sa gestion comptable et financière.

Au delà de faciliter la gestion de vos biens immobilier confiés par des propriétaires bailleurs ou liés à votre propre patrimoine immobilier un tel logiciel surtout s’il est intuitif vous permettra de remplir vos impératifs comptables en plus de votre gérance.

Oubliez donc votre tableur excel, les logiciels de gestion locative gratuits aux fonctionnalités limitées. Notre conseil est qu’il faut que vous vous équipiez d’un bon logiciel. Un véritable progiciel immobilier.

Lettrage automatique, établissement des tableaux de bords, gestion des loyers impayés, établissement des factures, création des baux, état des lieux, régularisation des charges … tout sera inclus dans votre outil et vous profiterez rapidement des bénéfices concrets de votre choix pour la plus grande satisfaction de vos mandataires ou de vos associés.

Agents immobiliers, administrateurs de biens, gérants de SCI, agences immobilières… sautez le pas. Équipez vous d’un logiciel de gestion immobilière.

Ce module vous intéresse ?

Discutons de votre projet !