Remplissez tous vos impératifs comptables

A l’aide d’un logiciel de gestion locative performant, vous vous assurez quotidiennement de remplir vos impératifs comptables. 

Dans une agence immobilière, la gestion locative tient une place importante et génère des revenus récurrents. Les obligations comptables sont nombreuses à chaque versement de loyer et chaque paiement de facture. Les relations avec les différents acteurs (propriétaire, locataire, syndic, entreprise, etc.) nécessitent de la précision et un grand sens relationnel. Chacun appréciera de dégager du temps tout en devenant plus efficace. Des outils adéquats sont indispensables pour bien piloter sa comptabilité et celle de ses clients en toute simplicité. 

Avec votre logiciel de gestion locative, lors de la consultation de la balance, vous connaissez l’exactitude de votre gestion (le chiffre d’affaires, la situation de vos propriétaires et locataires, la situation de votre banque, etc.) Votre pointe de trésorerie est également consultable à n’importe quel moment via votre logiciel. Le tableau de bord ADB de votre logiciel vous aide également à savoir si votre comptabilité est juste ou non. 

Tenir une comptabilité en gestion locative au jour le jour

L’enregistrement des écritures comptables essentielles doit se réaliser au jour le jour. La plupart des opérations récurrentes chaque mois peuvent être automatisées : 

  • montant du loyer hors charges, 
  • montant des provisions sur charges, 
  • honoraires sur le loyer charges comprises, 
  • paiement sur le compte du bailleur (honoraires déduits), etc. 

 

Chaque opération nécessite une double écriture comptable. En outre, vous veillerez à respecter les plafonds de frais de gestion imposés par la loi ALUR pour les frais payés par le locataire d’une résidence principale. 

 

Vous conservez toute liberté de négocier les frais de gestion locative avec les bailleurs au sein de votre mandat de gestion locative. Toutefois, la concurrence risque de vous conduire à un alignement de vos prix. Vous devez donc gagner en efficacité, notamment sur le plan comptable, en automatisant tout ce qui peut l’être à moindre coût. La digitalisation facilite votre gestion quotidienne.   

Respecter vos obligations comptables sans perdre de temps

Cette efficacité vous permettra de dégager du temps pour renforcer votre relation avec vos clients ou en acquérir de nouveaux. Mais la comptabilité nécessite d’être très rigoureux ! Vous gagnez en temps et en sécurité en adoptant les bons outils digitaux de gestion locative. 

Voici plusieurs exemples d’opérations comptables chronophages mais indispensables à une bonne gestion. Bonne nouvelle, vous pouvez très facilement les automatiser ! 

  • Automatiser la saisie des données 

Les opérations récurrentes par définition se reproduisent chaque mois. Aujourd’hui, vous pouvez automatiser la saisie des opérations récurrentes comme les appels des loyers, la répartition du loyer et des charges, la facturation de vos honoraires de gestion, le versement aux bailleurs, etc.  

  • Faciliter le rapprochement bancaire 

Le rapprochement bancaire est le garant d’une comptabilité sans erreur et d’une trésorerie saine. Pour autant, inutile de passer des heures sur chaque ligne de vos comptes bancaires ! Le rapprochement bancaire est aussi automatisé. Apparaissent comme par magie les erreurs ou les discordances. Le gain de temps est appréciable. 

  • Éditer les documents nécessaires lors de l’audit de caisse de garantie

Votre caisse de garantie audite chaque année votre comptabilité. C’est pour elle le moyen de minimiser les risques pris en vous assurant. Pour préparer l’audit annuel de la caisse de garantie, vous pouvez éditer en amont tous les documents réclamés. Vous les vérifiez et l’audit de garantie se passe sans aucun souci ! 

  • Exporter vos données auprès de votre expert-comptable 

Les systèmes informatiques peuvent interagir facilement. Vous pouvez ouvrir un accès à votre cabinet d’expert-comptable ou transférer en un clic toutes vos données comptables du mois, du trimestre ou de l’année. Pour faciliter l’intégration dans votre logiciel comptable, nous vous préconisons d’exporter vos données sous Excel.

  • Collecter les honoraires

Dès le versement d’un loyer, la collecte de vos honoraires de gestion locative est automatisée. Le versement sur le compte du propriétaire intervient également dans les meilleurs délais pour leur plus grande satisfaction. Ces tâches répétitives chaque mois et sans réelle valeur ajoutée ne nécessitent plus un salarié dédié ! 

  • Éditer rapport de gestion périodiquement

Des rapports de gestion périodiques peuvent être édités à tout moment très simplement pour permettre à votre propriétaire de consulter les mouvements le concernant.

  • Comptabiliser les charges locatives versées 

Certains bailleurs optent pour un forfait de charges locatives, d’autres pour des frais réels avec une régularisation annuelle. comptabiliser les charges versées lors du paiement du loyer facilitent le calcul de cette régularisation annuelle. 

  • Visualiser la pointe de trésorerie

Votre caisse de garantie vous couvre jusqu’à un certain montant en gestion locative. Vous devez donc pouvoir rapidement réagir si vous dépassez ce montant. Sans attendre l’audit de la caisse de garantie et sans avoir à y penser chaque mois, vous pouvez consulter la pointe de trésorerie directement via votre logiciel de gestion locative. 

Les obligations comptables en gestion locative sont rigoureuses, récurrentes et chronophages. Un logiciel de gestion locative élaboré avec des professionnels offre le moyen de gagner du temps tout en étant en conformité avec ses obligations comptables, fiscales et assurantielles. 

Notre logiciel de gestion locative vous intéresse ?

Discutons de votre projet !