Pourquoi confier la gestion locative de vos biens à un professionnel ?

Pour disposer d’un patrimoine à transmettre à ses proches ou pour préparer sa retraite, les investisseurs dans l'immobilier locatif se multiplient. Les taux d’intérêt particulièrement bas et les dispositifs fiscaux les encouragent dans cette voie. L’investissement immobilier permet de générer des revenus complémentaires lorsque le prêt immobilier est entièrement soldé. En effet, le bien mis en location rapporte des revenus réguliers. Si cette opération semble à la portée de tous les propriétaires, elle comporte des règles et des contraintes. Pour éviter certains pièges, les bailleurs sont donc nombreux à se tourner vers la gestion locative. En quoi consiste ce service ? Quels sont les avantages de cette gestion locative ?

Qu'est-ce que la gestion locative ? 

En signant un mandat de gérance, le professionnel de l’immobilier agit en qualité de mandataire pour le compte du propriétaire. Soumis à la loi Hoguet du 2 janvier 1970, le professionnel choisi doit posséder une carte professionnelle avec la mention "gestion immobilière". En général, ces services sont proposés par des administrateurs de biens, des agences immobilières et des syndics de copropriété. 

Le propriétaire signe donc un mandat de gérance qui stipule que le professionnel possède les autorisations pour s’occuper du logement. Il se charge notamment des démarches administratives, des visites, des entrées et des sorties ainsi que des travaux.

Réduire sa vacance locative

Le premier atout de la gestion locative est sans aucun doute de permettre au propriétaire de trouver plus facilement des locataires. En affichant un bien immobilier parmi les offres de location, le bailleur qui opte pour la gestion locative confiée à un professionnel profite d’une meilleure visibilité.

L’agence immobilière la fera figurer sur les plateformes spécifiques pas forcément accessibles aux particuliers afin de trouver des locataires qualifiés. Ces moyens professionnels évitent la vacance locative. Le taux de remplissage est donc optimal et les gains seront donc nettement plus élevés sur une année. Pour maximiser les revenus locatifs, cette solution est donc toute désignée.

Les missions des professionnels de la gestion locative 

Faire appel à la gestion locative d'un professionnel possède de nombreux avantages. En effet, en délégant tous les aspects de la location immobilière, les propriétaires gagnent un temps précieux. De plus, ils peuvent rester sereins puisque toutes les démarches seront réalisées par un professionnel qui possèdent les compétences et qualifications pour les assurer.

Suivre la réglementation en matière de loyers

Avant de mettre son bien en location, le propriétaire doit respecter les obligations légales. L'une des plus importantes est sans aucun doute celle qui concerne l’encadrement des loyers. En effet, certaines villes ont mis en place des arrêtés avec un loyer de référence ainsi qu’un loyer majoré. Un dépassement de ce loyer majoré peut entraîner des conséquences graves pour le propriétaire. 

La loi Alur impose également la réalisation de diagnostics immobiliers. DPE, électricité, gaz, plomb ou risques naturels, ces rapports sont ensuite à présenter aux futurs locataires lors des visites. En matière de location meublée, des règles supplémentaires s’appliquent. Pour pouvoir mettre en location sans se perdre entre les différentes lois, les bailleurs préfèrent faire appel à des organismes de gestion locative. Ces professionnels sont présents pour conseiller et maximiser les revenus issus de la location. 

Sélectionner les locataires et lutter contre les impayés

Une fois le loyer fixé, le propriétaire doit trouver le locataire idéal. Une agence de gestion locative apporte une aide précieuse pour réussir cette étape. En général, elle prend en charge cette recherche en mettant tous ses moyens à disposition : photos professionnelles, rédaction d’annonces attractives, promotion des biens, organisation des visites, etc. Elle se charge également de la rédaction du bail de location ainsi que de l’état des lieux.

La sélection du locataire s’effectue après étude des dossiers, L’objectif est de choisir celui qui présente le moins de risques pour le propriétaire. D’ailleurs, le recours à ce type de gestion locative offre des garanties contre les impayés. Moins chères qu’une assurance, les agences spécialisées dans ce domaine proposent de sécuriser les loyers. Les bailleurs peuvent donc garder l’esprit tranquille et simplement profiter des gains correspondants. 

Se décharger de la gestion quotidienne

Louer un bien immobilier, appartement ou maison, peut vite devenir chronophage. La rédaction des quittances de loyer, informer les locataires, réaliser les entrées et sorties des lieux, les travaux et la gestion des sinistres demande beaucoup de temps et d’énergie aux propriétaires. 

En ayant recours à la gestion locative, l’agence se charge de toutes ces démarches. Ces services sont particulièrement intéressants lorsque le bailleur ne réside pas dans la même ville. Grâce à un espace propriétaire de type extranet comme celui proposé par le logiciel de gestion locative professionnel LOCKimmo, les principaux intéressés peuvent accéder 7/7 j et 24h/24 aux informations liées à leur logement. Ils peuvent également consulter les gains générer par leurs loyers. 

Gérer les relations conflictuelles

La vie d’un propriétaire-bailleur n’est pas de tout repos. Un locataire bruyant ou qui détériore le logement représente un véritable souci. Dans ces cas de figure, il est préférable de se reposer sur l’expérience d’une agence immobilière. En utilisant la réglementation en vigueur, elle sera mieux armée pour faire face à ce type de conflits

De la même façon, le locataire peut écrire de nombreux courriers au propriétaire pour se plaindre de troubles dans le voisinage. Des problèmes de chauffage ou des travaux dans le logement peuvent occasionner des litiges. L’agence immobilière est davantage en mesure de s’en remettre à la réglementation pour rappeler au locataire les petits travaux qui lui incombent. Elle pourra également agir en tant que médiateur avec les voisins en cas de besoin.

Organiser des travaux

Tout logement évolue en même temps que ses occupants. Au fur et à mesure des années, des travaux doivent être effectués pour garantir le confort des habitants. Isolation, chauffage, chauffe-eau, électricité, les propriétaires doivent s’assurer de bien être aux normes. En faisant appel à une agence de gestion locative, la vérification et les travaux sont organisés par le professionnel. Lorsque des changements doivent être opérés dans le logement, le propriétaire en est informé.

Pour autant, il n’aura pas à rechercher des entreprises fiables et sélectionner la bonne prestation. Le mandataire en gestion locative se charge de tout et assure que le logement sera bien remis en état. Sans avoir à s’en soucier, le bailleur profitera donc toujours d’un bien prêt à être loué.