Signez plus de mandats

Avec LOCKimmo, signez plus de mandats de gestion grâce à un logiciel de gestion locative qui vous accompagne et facilite toutes vos tâches quotidiennes.

Si vous souhaitez utiliser notre logiciel de gestion locative, c’est probablement que vous avez déjà signé vos premiers mandats de gestion, félicitations ! Dans votre activité, le mandat de gestion locative est essentiel puisqu’il vous permet d’être lié à votre propriétaire-bailleur dans le cadre de la gestion de son patrimoine immobilier. C’est un document qu’il faut construire consciencieusement, il met en avant toutes les missions que vous allez être amené à réaliser pour le compte de votre client durant votre partenariat.

Chez LOCKimmo, nous savons qu’il est essentiel pour vous de mener à bien toutes les missions qui vous sont confiées. A la fois pour obtenir la confiance de votre propriétaire mais aussi et surtout pour renouveler, le plus souvent possible, vos mandats de gestion. C’est pour cette raison que lors de la conception de son logiciel, LOCKimmo s’est basé sur vos missions quotidiennes pour définir ses fonctionnalités phares et indispensables. Vous pouvez ainsi réaliser chacune de vos tâches quotidiennes, et bien plus encore, à l’aide de LOCKimmo.net. 

Dans un premier temps, nous allons voir les spécificités du mandat de gestion locative puis, les missions qui lui sont généralement attribuées et réalisables avec notre logiciel.

La durée du contrat peut varier

Comme expliqué plus haut, le mandat de gestion locative est un contrat qui vous lie avec le bailleur. Selon la loi, ce type de contrat ne peut excéder trente ans et dans les faits, la durée est généralement fixée entre trois et neuf ans en cas de défiscalisation. Pour accéder à cette défiscalisation, l’investissement du propriétaire doit se faire dans un bien neuf qu’il louera par la suite entre 6 à 12 ans. 

Néanmoins, votre propriétaire-bailleur a, à tout moment, le droit de résilier son contrat. Pour se faire, il doit vous informer par courrier recommandé et respecter un délai de préavis de minimum 3 mois. 

Si vous souhaitez faire jouer la reconduction tacite, attention à la loi Chatel. Celle-ci encadre la reconduction du mandat et vous impose de prévenir votre propriétaire entre un et trois mois avant le terme du mandat.

Interface du logiciel LOCKimmo.net

Les obligations au moment de la rédaction du mandat de gestion locative

Comme pour exercer n’importe quelle activité immobilière, il est indispensable que vous possédiez une carte professionnelle délivrée par la Chambre de commerce et de l’industrie. Dans le cadre de la gestion locative, il s’agit de la carte G, délivrée tous les trois ans. Cette carte vous permet de garantir votre compétence pour gérer les biens immobiliers de vos bailleurs ainsi que de garantir que vous bénéficiez bien d’une garantie financière et responsabilité civile. 

 

Vous devez demander le renouvellement de cette carte tous les trois ans. Pour que celui-ci soit validé, vous devez avoir effectué minimum 42 heures de formation sur la période. Pour vous aider à remplir cet objectif, LOCKimmo vous accompagne en vous délivrant des formations centrées sur notre logiciel de gestion locative

 

La carte G est indispensable pour rédiger des mandats de gestion pour vos clients. En plus de posséder cette carte, vous devez également ajouter un certain nombre de mentions légales à votre mandat pour que celui-ci soit valide. Votre raison sociale, la commune de préfecture où a été délivrée la carte professionnelle, la preuve de votre adhésion à une caisse de garantie financière, vos missions ainsi que vos honoraires doivent obligatoirement apparaître dans le mandat. 

 

Celui-ci doit par ailleurs être numéroté et enregistré à votre registre des mandats.

Les missions qui peuvent faire partie du mandat de gestion locative

En tant que gestionnaire immobilier, vos missions lors de la gestion d’un bien locatif sont diverses et variées. Vous devez néanmoins développer chacune d’elles au sein de votre mandat de gestion.

Voici quelques exemples de missions fréquemment réalisées par des professionnels de la gestion locative : 

 

  • La recherche du locataire et réalisation du bail de location

Pour soulager votre propriétaire, vous pouvez l’accompagner dans la recherche de son futur locataire ainsi que dans la rédaction du bail de location. Vous gérez alors tout ce qui est diffusion des annonces sur les sites appropriés, organisation des visites, étude des dossiers locataires puis rédaction du bail de location. 

L’avantage avec un logiciel de gestion locative complet, c’est que vous pouvez réaliser chacune de ces tâches en quelques minutes. De la diffusion de vos annonces à la réception de vos dossiers locataires en passant par la réalisation de vos fiches baux, propriétaires ou locataires… Vos informations sont ensuite centralisées et sécurisées au sein d’un même endroit et réutilisables tout au long de la gestion du bien. 

 

  • Réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie des locataires

Lorsqu’un locataire entre dans un logement, vous devez systématiquement effectuer un état des lieux du bien pour garder une trace de l’état de celui-ci. Depuis 2014, une grille de vétusté a d’ailleurs été mise en place pour déterminer le degré d’usure naturelle des équipements et du logement dans sa globalité. 

L’état des lieux engage des frais supplémentaires qui doivent être réglés à la fois par le propriétaire et le locataire. Depuis 2014, les frais que doit prendre en charge le locataire sont plafonnés à 3€/m2. La loi précise également que les honoraires à la charge du propriétaire-bailleur ne peuvent être supérieurs à cet indicateur. Pour ce qui est de l’état des lieux de sortie, celui-ci est entièrement gratuit pour le locataire. 

En optant pour une application dédiée à la réalisation d’état des lieux, comme celle que propose LOCKimmo, vous pouvez économiser jusqu’à 50% de votre temps. 

 

  • Gestion des loyers et des impayés

En tant qu’administrateur de biens, c’est vous qui, dans le cadre du mandat, percevez les loyers ainsi que les provisions pour charges définis au moment de la rédaction du bail. Lorsque le loyer est réglé par le locataire, vous devez envoyer une quittance de loyer à celui-ci ainsi qu’un rapport de gérance au propriétaire. En cas d’impayé, vous devez gérer les relances et mettre en place des procédures si aucun accord n’est trouvé. 

Chaque année, à la date anniversaire du contrat de location, vous devez également réviser le loyer en fonction de l’Indice de Révision des loyers en vigueur. De façon annuelle, vous devez aussi envoyer une régularisation des charges locatives au locataire. 

La gestion de vos relances impayés vous prend du temps ? Avec LOCKimmo, éditer en quelques clics vos lettres relance, vos mises en demeure ainsi que vos relances garant.

 

  • Gestion des travaux et des sinistres

L’entretien du logement et la gestion des devis et du suivi des travaux peut également faire partie de vos missions en tant qu’administrateur de biens. En cas de sinistre ou de travaux, vous devez faire remonter les informations, suivre les dossiers, devis et retour des prestataires. 

Dans le cadre de votre accompagnement, vous pouvez également conseiller votre propriétaire sur de possibles travaux, notamment en rapport avec la loi climat. 

Dans ce genre de situation, LOCKimmo vous recommande de centraliser toutes les informations pour pouvoir suivre les demandes ainsi que leurs avancées. Le logiciel Helpdesk technique, également développé par LOCKimmo, peut vous accompagner dans cette démarche. 

 

  • Accompagnement lors des déclarations fiscales

Pour aider au mieux votre propriétaire dans toutes les démarches liées à son bien immobilier, vous pouvez l’accompagner dans ses démarches fiscales. Pour alléger sa déclaration, vous devez informer l’administration fiscale des entrées et des sorties des locataires pour que le calcul de la taxe d’habitation soit le plus précis possible. 

Vous devez également collecter la taxe d’ordures ménagères auprès du locataire grâce à la taxe foncière de votre propriétaire. Généralement, cette taxe est intégrée aux charges locatives mensuelles à la suite d’un simple calcul. 

A l’aide de LOCKimmo, vous pouvez transmettre un document complet à votre propriétaire récapitulant toutes les sommes qu’il doit déclarer, locataire par locataire. 

Comme vous pouvez le voir, l’ensemble de ces missions sont réalisables en un clic au sein de notre logiciel de gestion locative. Le but ? Vous faire économiser le plus de temps possible pour vous permettre de le réinvestir dans la recherche de nouveaux mandats !

Le tableau de bord de notre logiciel de gestion immobilière

Ce module vous intéresse ?

Discutons de votre projet !