120.000 logements devraient être rénovés par l’Anah

120.000 logements devraient être rénovés par l’Anah

 

 

 

 

 

120.000 logements à rénover : c’est l’objectif de l’Anah pour 2019

L’Anah (agence nationale de l’habitat) a annoncé fin novembre son souhait de vouloir rénover et améliorer quelques 120.000 logements en 2019 grâce à une hausse de son budget. L’enveloppe de ce dernier s’élève à 874.1 millions d’euros. Ce budget vient confirmer les priorités de l’agence : lutter contre la précarité énergétique et les fractures sociales en France.

 

A noter : Pour l’année 2018 l’Anah, organisme privé destiné à soutenir les travaux des logements privés qui dépend du ministère de la Cohésion des Territoires, avait pour objectif de procéder à la rénovation de 104.000 logements en France. Le bilan de l’année 2018 sera communiqué au début de l’année 2019.

En 2017 l’Anah a participé à la rénovation de 81.000 habitations dégradées.

 

Le saviez-vous ? Les sources principales de financement de l’Anah sont, entre autres, la taxe sur les logements vacants (61 millions d’euros) , la contribution des fournisseurs d’énergie au programme “Habiter mieux” (60.2 millions) , une recette provenant du ministère de la Cohésion des territoires (110 millions d’euros) etc…

 

Si le budget de l’agence doit augmenter de 10% par rapport à l’an passé, l’objectif de l’Anah est clair : axer au maximum sur la rénovation énergétique pour améliorer la performance des logements. Ce budget participe directement à la lutte contre l’habitat indigne. Un grosse partie du budget à venir devrait d’ailleurs y être consacré avec près de 75.000 logements concernés.

 

Les autres projets de l’Anah

D’autres avancées sont à prévoir comme l’augmentation des aides pour une meilleure adaptabilité des logements lorsque son résident est moins autonome (vieillissement ou handicap par exemple).

Autre projet : l’Anah désire commencer son plan pour aider à la rénovation des copropriétés, annoncé quelques semaines plus tôt. L’Anah veillera notamment à soutenir les actions proposées (par les syndicats et les collectivités) en faveur de la transition écologique et énergétique.

Pour finir, l’Anah doit réserver une partie de son budget à la modernisation numérique de ses démarches en dématérialisant les procédures de demande d’aides par exemple. L’objectif est d’améliorer la relation de service de l’agence aux bénéficiaires des aides.

 

 

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

Tout savoir sur les charges de copropriété
Propriétaire bailleur, vous payez les charges de copropriété mais savez-vous tout sur ces charges communes ? Il...
Les charges d'ascenseur de copropriété
En copropriété, les charges communes sont réparties entre tous les copropriétaires. Cette mutualisation est parfois liée à...
Syndic bénévole
La présence d’un syndic est obligatoire dans toute copropriété. Il en existe deux sortes : le syndic...
L'encadrement des loyers
Mis en place à Paris et Lille, annulé en 2017 par les tribunaux, le dispositif d’encadrement des...

Discutons de votre projet

Discutons de votre projet

Parlez nous de votre demande, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Prendre un rdv avec l’un de nos commerciaux

Vous souhaitez discuter de votre projet avec l’un de nos commerciaux ? Prenez rendez-vous directement en ligne avec l’un d’entre eux !