Bailleurs : Pouvez-vous facturer des indemnités en cas de retard de loyer ?

Bailleurs : Pouvez-vous facturer des indemnités en cas de retard de loyer ?

 

 

 

 

Vous êtes propriétaire bailleur et votre locataire peine à payer son loyer tous les mois en temps et en heure. Que pouvez-vous faire ? Pouvez-vous lui facturer des indemnités ? Réponse.

L’interdiction de facturer des indemnités à son locataire

La loi est très claire à ce sujet, qu’il s’agisse d’un logement vide ou meublé, il est formellement interdit de facturer des indemnités en cas de retard de loyer.

En effet, depuis le 27 mars 2014, il est interdit de faire figurer dans le contrat de location une clause autorisant le propriétaire bailleur à percevoir des pénalités en cas de retard de paiement. Si une clause de ce type est prévue dans le contrat, ce dernier restera valable mais la clause ne produira aucun effet. Elle ne s’appliquera simplement pas.

A noter : En tant que propriétaire bailleur, en cas de non paiement du loyer par le locataire, vous devrez prendre en charge les frais de relance ainsi que les frais de procédure (loi du 6 juillet 1989).

 

Quelle solution si les retards de loyer persistent ?

Avant d’engager des procédures, il est important de contacter le locataire pour essayer de comprendre la raison du retard de son paiement et d’essayer de trouver des solutions (par exemple : un paiement en plusieurs fois).

En ne payant pas son loyer aux dates prévues dans son contrat passé avec vous, le locataire est fautif et vous cause un préjudice. (article 7 de la loi du 6 juillet 1989)

Si aucune solution n’est trouvée, vous pouvez saisir le tribunal d’instance afin de demander au juge une indemnisation en réparation pour le préjudice subi.

 

Vous êtes propriétaire bailleur ou un professionnel de l’immobilier et vous souhaitez optimiser votre gestion locative ? Découvrez la solution Lockimmo : un logiciel de gestion locative performant, très simple d’utilisation, complet et performant en cliquant ici

 

 

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

Tout savoir sur les charges de copropriété
Propriétaire bailleur, vous payez les charges de copropriété mais savez-vous tout sur ces charges communes ? Il...
Les charges d'ascenseur de copropriété
En copropriété, les charges communes sont réparties entre tous les copropriétaires. Cette mutualisation est parfois liée à...
Syndic bénévole
La présence d’un syndic est obligatoire dans toute copropriété. Il en existe deux sortes : le syndic...
L'encadrement des loyers
Mis en place à Paris et Lille, annulé en 2017 par les tribunaux, le dispositif d’encadrement des...

Discutons de votre projet

Discutons de votre projet

Parlez nous de votre demande, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Prendre un rdv avec l’un de nos commerciaux

Vous souhaitez discuter de votre projet avec l’un de nos commerciaux ? Prenez rendez-vous directement en ligne avec l’un d’entre eux !