Nouveauté : Assister à une assemblée générale de copropriété pourra bientôt se faire par visioconférence

Jusqu’alors, pour pouvoir voter lors d’une AG (assemblée générale) de copropriété, vous deviez y être présent, ou bien vous deviez donner procuration à un tiers. Mais les choses ont évolué. Nous faisons le point.

Participer à une AG par visioconférence et voter par correspondance

Un nouvel article (article 17-1 A) est venu se greffer à la loi du 10 juillet 1965 relative aux copropriétés. Il donnera la possibilité à un copropriétaire de participer à une assemblée générale par présence physique (ce qui est déjà le cas), par visioconférence ou par un autre moyen de communication électronique peu importe lequel, tant qu’une identification de la personne est possible.

En ce qui concerne le vote, le copropriétaire pourra désormais voter par correspondance, avant la date de l’assemblée générale, et ce grâce à un formulaire. Ces deux nouveautés sont de véritables révolutions dans le domaine de la copropriété.

A noter :

Le formulaire de vote par correspondance devra exprimer un vote clair et précis, sinon il sera considéré comme défavorable.

Quand est-ce que le vote par formulaire et la présence par visioconférence seront applicables aux assemblées générales ?

Les nouvelles dispositions en matière de copropriété ne sont pas applicables de suite. En effet, le Conseil d’Etat doit encore définir les conditions d’identification des copropriétaires qui utiliseraient un moyen de communication électronique, tout comme les modalités de remise au syndic de copropriété lors d’un vote via un formulaire. Un décret doit venir officiellement confirmer la mise en place de ces règles durant cette année 2019. 

Optez pour la solution qui fait la différence !

Partager le post :

Découvrir plus :

Images Articles de Blog site internet (10)
|
Comparatif des meilleurs logiciels de transaction immobilière
Entre les estimations, les mandats, les visites, les signatures et la communication digitale, les agents immobiliers jonglent...
Images Articles de Blog site internet (4)
|
Les indicateurs clés pour piloter la rentabilité de votre portefeuille de gestion locative
Comment savoir si votre portefeuille de gestion locative est vraiment rentable ? Entre la perception du terrain...
Images Articles de Blog site internet (3)
|
Comparatif logiciel de gestion locative pour les pros de l'immobilier
Gérer un parc locatif, ce n’est pas seulement encaisser des loyers et éditer des quittances. Entre le...
Images Articles de Blog site internet (2)
|
Copropriété - Comment gérer efficacement les impayés de charges ?
Il n’y a pas que les locataires qui présentent des risques d’impayés. Les copropriétaires aussi. Or, une...