3 avril 2019
Comments: 0

Compromis de vente : Signer avec un agent immobilier, c’est possible

 

 

 

Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves et vous vous apprêtez à signer un compromis de vente. Mais saviez-vous que vous pouviez passer par un agent immobilier pour effectuer cette procédure ?

 

Compromis de vente : Signer avec un agent immobilier, c’est possible

Le compromis de vente est un acte qui scelle un accord synallagmatique, c’est-à-dire que les deux parties, vendeur et acquéreur s’engagent tous les deux pour la vente. Le compromis donne la possibilité au propriétaire d’un bien immobilier de pouvoir préciser les différentes conditions (délais etc…) de la vente de son bien au futur acheteur. En le signant, le vendeur s’engage à vendre le bien immobilier, et de son côté, le futur acquéreur s’engage lui à acheter ce bien au prix convenu entre les deux parties.

Le compromis est réalisable (et de plus en plus pratiqué) par les agents immobiliers eux-mêmes.

 

A noter :

Le compromis est également réalisable par le biais d’un notaire.

 

Pour que le compromis de vente soit valable légalement, il faut réunir les conditions suivantes :

– les deux parties doivent avoir leur capacité juridique

– ils doivent consentir mutuellement

–Et pour finir, il faut que la chose et le prix soient clairement énoncés

 

Le saviez vous ?

En tant que futur acheteur, vous pouvez décider d’insérer une clause de substitution au compromis de vente, vous permettant de vous désister/substituer de vos droits au profit d’un tiers (une personne physique ou une personne morale) qui deviendra alors partie du contrat.

 

Le compromis de vente nécessite que le vendeur et l’acheteur présentent des pièces justificatives légales comme le carnet d’entretien du bien immobilier, les différents diagnostics techniques, les documents de copropriété s’ils existent etc…

 

 

Quels sont les avantages à passer par une agence immobilière pour signer un compromis de vente ?

 

Passer par une agence immobilière pour la signature d’un compromis de vente permet de s’éviter toutes les démarches administratives qui prennent souvent un temps fou. Ici c’est le professionnel qui s’en charge. S’ajoute à cela que l’agent immobilier dispose d’un statut juridique qui lui donne une expertise pour encadrer et suivre cette étape de l’achat immobilier.

 

Pour finir, passer par un agent immobilier vous permet de disposer de ses conseils de professionnel pour réaliser parfaitement la rédaction et la signature de votre compromis de vente.

 

 

Cet article vous a intéressé. N'hésitez pas à le partager

Comments are closed.