Hausse de l’endettement des ménages

Hausse de l’endettement des ménages

prêt immobilierGrâce à la puissante baisse des taux de crédits immobiliers au second trimestre 2013, le montant des prêts immobiliers contractés par les ménages a augmenté de 35%.
 
Depuis ce début d’année le secteur de l’immobilier se reprend timidement. Après un recul de 8.7% du montant des prêts accordés au premier trimestre, le second trimestre a meilleure mine : 35,3% d’augmentation du montant total prêté par les banques (y compris la part de rachat de crédit).
 
Ce mouvement est nuancé par Michel Mouillard de l’Observatoire CSA/Crédit Logement, auteur de l’étude, car même si le secteur de l’immobilier reprend de l’activité, il n’en est pas à sa situation d’avant crise.Si le montant total prêté par les banques est en augmentation de 35%, le nombre de crédits accordés lui est en recul de 7,6% sur une année en moyenne et 18,4% dans l’ancien.
 
En effet, la nouvelle réforme du Prêt à taux Zéro, entrée en vigueur au 1er janvier, a contribué au recul du nombre de crédit contracté car elle est réservée aux logements neufs qui répondent à un certain niveau de performance énergétique, autrement dit, peu accessible aux ménages les plus modestes.Le marché de la revente est bloqué, c’est-à-dire que les ménages n’arrivent pas à vendre leur ancien bien avant d’en acheter un nouveau.

Quelles conséquences ?

 Le montant du crédit doit être plus important car les ménages voient de ce fait leur apport personnel diminué. Il représenterait aujourd’hui environ 23,4% du montant de la transaction.Pour conclure, les ménages souhaitant faire une acquisition et ainsi devenir propriétaire sont dans l’obligation de s’endetter davantage, pas toujours facile lorsque la production de crédit a chuté de 26.4% en 2012.

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

Tout savoir sur les charges de copropriété
Propriétaire bailleur, vous payez les charges de copropriété mais savez-vous tout sur ces charges communes ? Il...
Les charges d'ascenseur de copropriété
En copropriété, les charges communes sont réparties entre tous les copropriétaires. Cette mutualisation est parfois liée à...
Syndic bénévole
La présence d’un syndic est obligatoire dans toute copropriété. Il en existe deux sortes : le syndic...
L'encadrement des loyers
Mis en place à Paris et Lille, annulé en 2017 par les tribunaux, le dispositif d’encadrement des...

Discutons de votre projet

Discutons de votre projet

Parlez nous de votre demande, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Prendre un rdv avec l’un de nos commerciaux

Vous souhaitez discuter de votre projet avec l’un de nos commerciaux ? Prenez rendez-vous directement en ligne avec l’un d’entre eux !