Hausse de l’endettement des ménages

Hausse de l’endettement des ménages

prêt immobilierGrâce à la puissante baisse des taux de crédits immobiliers au second trimestre 2013, le montant des prêts immobiliers contractés par les ménages a augmenté de 35%.
 
Depuis ce début d’année le secteur de l’immobilier se reprend timidement. Après un recul de 8.7% du montant des prêts accordés au premier trimestre, le second trimestre a meilleure mine : 35,3% d’augmentation du montant total prêté par les banques (y compris la part de rachat de crédit).
 
Ce mouvement est nuancé par Michel Mouillard de l’Observatoire CSA/Crédit Logement, auteur de l’étude, car même si le secteur de l’immobilier reprend de l’activité, il n’en est pas à sa situation d’avant crise.Si le montant total prêté par les banques est en augmentation de 35%, le nombre de crédits accordés lui est en recul de 7,6% sur une année en moyenne et 18,4% dans l’ancien.
 
En effet, la nouvelle réforme du Prêt à taux Zéro, entrée en vigueur au 1er janvier, a contribué au recul du nombre de crédit contracté car elle est réservée aux logements neufs qui répondent à un certain niveau de performance énergétique, autrement dit, peu accessible aux ménages les plus modestes.Le marché de la revente est bloqué, c’est-à-dire que les ménages n’arrivent pas à vendre leur ancien bien avant d’en acheter un nouveau.

Quelles conséquences ?

 Le montant du crédit doit être plus important car les ménages voient de ce fait leur apport personnel diminué. Il représenterait aujourd’hui environ 23,4% du montant de la transaction.Pour conclure, les ménages souhaitant faire une acquisition et ainsi devenir propriétaire sont dans l’obligation de s’endetter davantage, pas toujours facile lorsque la production de crédit a chuté de 26.4% en 2012.

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

L'IA et la gestion locative
|
5 utilisations de l'IA dans la gestion locative
Sommaire L’Intelligence Artificielle (IA) peut simplifier considérablement la gestion locative, en automatisant de nombreuses tâches fastidieuses et...
La carte G
|
Gestion locative : qu’est-ce que la Carte G et à quoi sert elle ?
Sommaire La gestion locative est un secteur très réglementé qui doit respecter des règles précises, notamment celles...
Comment signer plus de mandats de gestion locative mandat de gestion
|
Comment rentrer des mandats de gestion ?
Découvrez la structure de la méthode à déployer pour assurer le développement de votre volume de mandats des gestion locative
Comment booster la communication digitale de son agence immobilière en 2023 ?
|
Comment booster la communication digitale de son agence immobilière en 2023 ?
Janvier est le mois des bonnes résolutions. Alors, si vous avez enfin décidé de vous intéresser à...

Discutons de votre projet

Discutons de votre projet

Parlez nous de votre demande, nous vous répondrons dans les meilleurs délais