Immobilier : Estimer la valeur de son bien sera bientôt plus simple

 

 

 

 

 

Une base de données immense serait sur le point d’être dévoilée au grand public. Cet “open data” permettrait aux particuliers comme aux professionnels d’obtenir des informations immobilières leur permettant de déterminer plus facilement la valeur d’un bien immobilier sur le marché. Une vraie mine d’or d’informations !

 

Estimer la valeur de son bien sera bientôt plus simple

 

La base de données immobilière du Fisc va être rendue publique dans son intégralité et accessible depuis l’adresse suivante : https://app.dvf.etalab.gouv.fr/

Les informations regroupées en une base de données unique seraient au nombre de 5 millions (rien que ça) et seraient issues de l’ensemble des actes enregistrés chez les notaires depuis maintenant cinq ans.

 

A noter :  

Ces informations immobilières étaient déjà disponibles mais principalement pour la DGFIP (Direction générale des finances publiques) ou bien aux particuliers qui le souhaitaient mais ils devaient accepter de se connecter avec leurs identifiants fiscaux. (ce qui n’a pas fait accroître le développement de la plateforme).

 

L’objectif de la plateforme en ligne

 

L’objectif de cette mise à disposition du fisc sur les informations immobilières officielles de transactions dont il dispose est de permettre à tous les Français de déterminer le prix de vente des biens immobiliers situés près de chez eux, mais également partout en France pour se faire une idée réelle et concrète des prix pratiqués sur le marché.

Ils pourront en effet prendre connaissance, entre autres, de la liste des ventes d’un bien spécifique, du prix au mètre carré d’un quartier et bien plus encore.

Le nombre de recherches n’est pas limité par utilisateur, ce qui donne aux particuliers une immense opportunité pour s’informer et négocier au mieux le prix de vente de leur bien immobilier (auprès des professionnels ou entre particuliers).

 

Si les particuliers pourront tirer profit de cette mise à disposition de données immobilières, des professionnels comme les comparateurs de crédit ou encore des groupes immobiliers seraient sur le qui-vive pour utiliser ces données et les intégrer dans des outils en ligne à proposer par la suite à leurs clients.

D’après RTL, le ministre Gérald Darmanin doit annoncer publiquement mercredi 24 avril toutes les modalités de la plateforme. Patience donc !

 

 

Optez pour la solution qui fait la différence !

Partager le post :

Découvrir plus :

Header blog lockimmo (9)
|
3 usages de LOCKimmo que vous devriez essayer
Gérer un portefeuille de biens, suivre les encaissements, répondre aux locataires, transmettre les documents aux propriétaires… Le...
Header blog lockimmo (8)
|
L’équipe support LOCKimmo : un collègue de bureau disponible 24 h/24
Lundi matin. Vous ouvrez votre logiciel pour préparer les quittances et là, écran bloqué. Problème technique, mauvaise...
sos loyers impayés
|
SOS loyers impayés : le numéro vert pour les propriétaires et les locataires
Le numéro vert SOS loyers impayés permet d’orienter les locataires en difficulté de paiement comme les propriétaires...
fidéliser ses locataire
|
Comment fidéliser ses locataires ?
La rotation des locataires représente un coût direct : remise en état du logement, vacances locatives, frais...