Immobilier: vers une taxation des bureaux vides à Paris

Taxation des bureaux non occupésLa mairie de Paris a adopté la création d’une taxe pour les propriétaires de locaux commerciaux vacants. Cette taxe représentera 20% de la valeur locative la première année et sera progressivement augmentée jusqu’à atteindre 40% de la valeur locative au bout de la troisième année.

Ce type de taxes existe déjà sur des communes comme Lille ou bien encore Saint Quentin en Yvelines. Toutefois sur Paris qui compte pas moins de 18 millions de mètres carrés de bureau la mesure aura une portée plus importante. On estime ainsi à 7% la part de surface vacantes et donc susceptible d’être taxée.

L’objectif affiché est d’inciter à la transformation de ces surfaces commerciales en logements. La volonté de la Mairie est ainsi de créer 200.000 m2 d’habitations. Toutefois ce changement d’affectation s’avère parfois complexe et c’est pourquoi certains institutionnels cherchent déjà des solutions pour contourner cette taxation (ex: locations fictives à des filiales).

Optez pour la solution qui fait la différence !

Partager le post :

Découvrir plus :

signature électronique contrat de location
|
Pourquoi utiliser la signature électronique pour vos contrats de location ?
En 2025, signer un bail de location ne prend plus des jours. Et pour cause, tout peut...
synchronisation bancaire gestion locative
|
La synchronisation bancaire dans la gestion locative : quels avantages ?
En tant que professionnel de l’immobilier, chaque mois, vous devez suivre les paiements, repérer les retards, enregistrer...
Appels de fonds en copropriété
|
Appels de fonds en copropriété : comment les simplifier ?
L’appel de fonds fait partie du quotidien de toute copropriété. C’est ce qui permet de payer les...
assemblée général dématérialisée
|
Assemblée générale dématérialisée : qu’est-ce que c’est et quels sont ces avantages ?
L’assemblée générale dématérialisée devient de plus en plus comme une pratique courante dans la gestion de copropriétés....