Les outils indispensables pour un gestionnaire immobilier

Sommaire

Les professionnels de l’immobilier, dans leur journée, sont confrontés à de nombreuses tâches. Ces tâches peuvent sembler parfois complexes, ou prennent une trop grande quantité de temps. Pourtant, grâce à l’innovation numérique, il existe une variété d’outils numériques avancés, utiles et indispensables pour un gestionnaire immobilier. Ces outils modifieront considérablement la gestion du temps et optimiseront la productivité. Adopter ces outils, c’est un gain de temps, une meilleure relation avec les clients et les équipes, une prospection et un discours plus complets pour être des experts de l’immobilier !

Passons en revue quelques-uns des outils indispensables pour un gestionnaire en 2024, dont vous ne pourrez plus vous passer :

Un outil indispensable pour exercer le coeur de votre métier :

Sans aucun doute, le logiciel de gestion locative est le premier outil à avoir pour simplifier vos méthodes de travail. Une solution toute en un vous permettra d’automatiser de nombreuses tâches qui peuvent vite devenir chronophages, et centraliser toutes vos données et documents sur un seul et même support. 

Des fonctionnalités innovantes et riches en valeur ajoutée, vous permettront de gagner un temps considérable dans votre métier pour vous focaliser sur d’autres tâches plus bénéfiques pour votre activité. Une solution complète comme LOCKimmo.com vous permettra de répondre à tous vos défis en termes de gestion et simplifiera votre quotidien pour devenir le professionnel de référence. En plus de son produit phare, le logiciel de gestion locative, LOCKimmo.com propose également un logiciel de locations et transactions immobilières, un logiciel de syndic de copropriété, un logiciel dédié à la location de courte durée et un helpdesk technique. Ces logiciels sont tous accessibles en un clic au sein de la solution LOCKimmo.com. 

Soignez l’entrée de vos locataires et facilitez-vous le travail :

L’entrée de vos locataires est une étape cruciale dans le cadre de votre activité. Celle-ci doit être préparée en amont avec un état des lieux. C’est une étape importante mais, qui est assez fastidieuse au vu du temps qu’elle prend pour être réalisée. Pour simplifier cette tâche, il existe des applications permettant de réaliser des EDL numériques, permettant ainsi d’éviter le papier, mais surtout de gagner du temps. L’application Etat des Lieux Facile, offre des modèles d’EDL pré-remplis, facilitant ainsi la saisie des informations. Vos documents peuvent être signés, envoyés électroniquement, et être dupliqués pour préparer, en amont vos prochains états des lieux. La réalisation d’un état des lieux n’aura jamais été aussi simple pour vous, en quelques clics et en quelques étapes, votre EDL est effectué.

Ne ratez plus aucun de vos rendez-vous :

Des outils comme Google Agenda ou Teams de la suite Microsoft, vous permettront de programmer, à l’avance ou le jour même, des rendez-vous avec vos clients ou vos collaborateurs en quelques clics. Vous pouvez désormais oublier votre agenda papier. 

Ces rendez-vous peuvent se faire en réel ou en visioconférence, dans le but de vous réunir et d’échanger sur vos sujets les plus importants, à n’importe quel moment, et n’importe où. 

En impliquant la gestion d’un agenda, vous gagnerez votre temps avec vos équipes et au quotidien. 

D’autres applications existent également, pour planifier un rendez-vous avec vos clients. Des applications comme Calendly qui permettent, dans le même but que les autres outils, de programmer des rendez-vous mais de relier ces rendez-vous à votre site internet. Ce qui permet d’éviter les innombrables échanges par mail. Vos disponibilités peuvent être affichées également pour ainsi fixer le meilleur moment. 

Gérez vos projets les plus complexes avec souplesse :

L’organisation est la clé de votre gain de temps. Réalisez une liste des tâches, autrement appelée une “to do list”, pour mieux appréhender vos projets avec Notion, sous forme de cartes et/ou de calendrier. Chaque carte représente une mission. C’est un outil complet, simple d’utilisation et surtout détaillé. Ecrivez à l’infini, notifiez le moindre détail et catégorisez vos actions. Vous travaillez sur une propriété ? Alors créez une carte, identifiez le propriétaire à qui elle appartient, notifiez si ce bien est actuellement en location ou s’il est vacant, et identifiez si des travaux sont nécessaires avec de simples cases et catégories. C’est ludique, et simple. 

Incluez vos collaborateurs dans vos projets et répartissez les tâches, tout en ajoutant une notion de temps avec Clockify qui vous permettra un suivi du temps de travail sur vos projets. Ce n’est pas un outil de contrôle, mais plutôt une aide à la gestion de votre temps. Effectuez des analyses sur votre répartition du temps, vous verrez que vous passerez plus de temps que vous ne le pensez sur certaines tâches bénignes. Alors, réajustez votre emploi du temps sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. 

Google Drive, Dropbox ou encore OneDrive, sont des outils également indispensables. Cette application est un gestionnaire de documents. L’application sera votre base de données pour mener à bien votre projet. C’est aussi une zone de stockage sécurisée, ne perdez plus vos fichiers avec cette solution. C’est aussi un outil commun, vos fichiers pourront être classés, et partagés avec les membres de votre équipe. Tous vos documents regroupés en un seul cloud

Vous souhaitez devenir le professionnel de référence ?

Vous êtes à un clic… de booster votre activité ! 

Retenez l’attention avec des visuels accrocheurs et réalisés en quelques clis :

Pour vos présentations, expliquez vos processus ou synthétisez vos projets, l’outil de diaporama et de présentation PowerPoint sera l’outil de base. Il offre diverses possibilités de présentation et d’animation. Connu de tous, cet outil est reconnu et est efficace pour votre quotidien. Mais, l’arrivée de nouvelles applications comme Canva vous permettront de réaliser bien plus qu’une simple présentation. 

L’intelligence artificielle s’est glissée dans le fonctionnement de Canva, elle offre une multitude de nouvelles fonctionnalités venant compléter la base de données déjà très complète de Canva. Avec cet outil, la création d’un visuel n’a plus de secret pour vous, des modèles pré-établis existent déjà pour simplifier votre création et gagner un maximum de temps. 

La suite ADOBE, très complète également, vous permettra de réaliser les meilleurs visuels. Mais, au vu de sa complexité, elle n’est pas toujours recommandée pour réaliser des prestations de base. 

Améliorez votre relation client et suivez ce qui se dit à votre sujet :

L’image de votre entreprise est importante. Elle reflète ce que le public pense à votre sujet. Il est primordial de la surveiller pour s’assurer qu’elle concorde avec ce que l’on souhaite faire percevoir à nos clients. L’outil Google My Business, vous permet de suivre en temps réel les avis Google laissés par les consommateurs de vos services. Prenez le temps de répondre aux commentaires, qu’ils soient bons ou mauvais, et de répondre aux besoins de vos clients. Vos relations seront ainsi renforcées. Utilisez ces avis pour mettre en avant la qualité de vos services sur votre site internet. 

Il est également possible de réaliser des questionnaires ou des formulaires pour vous interroger sur l’avis de vos clients et en tirer des conclusions. Des applications comme Typeform, vous aideront dans cette démarche de satisfaction client.

Explorez de nouvelles opportunités avec les plateformes d'annonces immobilières pour prospecter et vendre en toute confiance :

La vente d’un bien peut s’avérer être complexe et longue. Mais désormais, grâce à des services comme Leboncoin ou Seloger, la vente de vos biens peut être accélérée et mise en avant. Rédigez simplement vos annonces, remplissez les détails de la propriété et postez votre annonce en ligne rapidement. Ces applications sont modernes et sont utilisées par de nombreuses personnes.

Vous pouvez également vous servir de ces outils pour réaliser la prospection des futurs biens dont vous assurez la gestion. Ils peuvent être utilisés également pour réaliser des estimations immobilières des biens. Comparez les biens que vous possédez et ajustez votre prix. 

Pour agrandir votre portefeuille client et développer votre business, des outils comme GeoProspect facilitent la prospection sur terrain des agents. Pratique et efficace, le logiciel adopte une application mobile qui vous géolocalise pour les campagnes de prospection. Du même type, il existe Google Earth, vous permettant de visualiser les biens en “réel” depuis l’extérieur et d’une vue aérienne. C’est un atout pour visualiser les éléments qui serviront d’argument de vente autour du bien (transports, écoles, magasins…). Cet outil vous aidera grandement à dénicher vos futurs biens.

Besoin d'une solution pour mieux gérer vos biens ?

Vous êtes à un clic… de booster votre activité ! 

Faites rêver vos futurs locataires avec les visites virtuelles :

La réalisation des visites d’un bien immobilier comporte de nombreuses contraintes, tant auprès du professionnel immobilier, qu’auprès des locataires. Il faut trouver le moment idéal, la bonne heure, et cela peut parfois s’avérer compliqué. Pour vous faciliter cette tâche, il est possible d’utiliser des moyens permettant de réaliser des visites de biens immobiliers en virtuel. Tel est le cas avec l’application Klapty. Plongez vos futurs locataires dans l’immersion et dans la visite d’un bien, facilement et simplement. Déjà conquise par de nombreux utilisateurs, ce type d’application tend vers une croissance d’utilisation.

Donnez un ton moderne à votre communication avec ces outils :

La communication est un axe essentiel dans votre travail. Qu’elle soit interne ou externe, elle a une place importante dans l’entreprise. Pour faciliter votre communication au quotidien, il existe plusieurs outils.

Pour collaborer avec vos collègues en interne, il existe différents types de communication : de la communication instantanée avec Microsoft Teams ou encore Slack

Pour des réunions virtuelles, vous pouvez utiliser Zoom ou Microsoft Teams également. 

Pour échanger avec vos prospects, clients, ou développer votre réseau, l’ensemble des médias sociaux vous seront utiles. Très connus aux yeux de tous, nous parlons bien sûr de LinkedIn, Instagram, Facebook Business Suite. Ce sont de très bons outils de réseautage, ou d’accroche sociale pour développer votre notoriété et votre image de marque. Veillez tout de même à adopter les bons procédés, car chaque réseau social dispose de ses propres règles et méthodes. 

Quant à Google Analytics, il vous aidera à analyser le trafic sur votre site web en accédant à diverses statistiques. Ces statistiques sont à prendre en compte si vous souhaitez accroître votre visibilité et votre business. 

Sur le plan ressources humaines, LinkedIn vous permettra également de faire paraître vos postes à pourvoir, pour rechercher et recruter vos futurs talents. 

Vous pouvez d’ailleurs vous servir de l’intelligence artificielle pour rédiger vos annonces d’offres d’emploi. L’utilisation de l’IA est de plus en plus fréquente et utilisée par de nombreuses personnes. C’est un outil pertinent. Son utilisation commence à se démocratiser grâce à des applications comme ChatGPT

Il est important pour les gestionnaires de choisir les outils qui correspondent le mieux aux besoins spécifiques de leur entreprise et de rester à jour avec les dernières technologies et tendances pour rester compétitifs sur le marché en constante évolution.

Optez pour la solution qui fait la différence !

Partager le post :

Découvrir plus :

Etat des lieux sortie
|
L'état des lieux de sortie pour le professionnel de l'immobilier : un processus incontournable
Sommaire Le domaine de l’immobilier est en constante évolution, et les professionnels doivent rester à jour sur...
Etat des lieux d'entrée dans un logement
|
Tout savoir sur l'état des lieux d'entrée dans un logement
Sommaire La location d’un logement est une étape importante pour de nombreux individus, qu’il s’agisse d’être locataire...
Comprendre quand et comment avertir son locataire d'une augmentation de loyer
|
Comprendre quand et comment avertir son locataire d'une augmentation de loyer
Sommaire La relation entre propriétaires et locataires est régie par des règles bien précises en matière d’augmentation...
avantages gestion locative
|
Les avantages de la gestion locative
Sommaire La gestion locative est un service offert par de nombreux professionnels de l’immobilier pour réaliser la...