Que devient le système de bonus-malus suite au départ de Nicolas Hulot ?

Que devient le système de bonus-malus suite au départ de Nicolas Hulot ?

 

                                                                    Image : France Info

 

 

Suite à l’annonce de la démission ce mardi matin de Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, le système de bonus-malus pour lequel il s’était battu va-t-il disparaître ?

 

C’est une question que tous les propriétaires se posent actuellement, et pour cause.

Grâce à un système de bonus-malus, l’ancien ministre souhaitait taxer les propriétaires des biens immobiliers jugés trop énergivores.

L’objectif principal était de faire diminuer le nombre de passoires thermiques en France, c’est-à-dire les logements mal, voire très mal isolés et qui consomment par conséquent énormément d’énergie.

Le système devait fonctionner de la manière suivante : récompenser à l’aide d’un bonus le propriétaire dont le logement est correctement isolé et qui dispose d’un bon système de chauffage.

Mais gare au propriétaire dont le bien serait énergivore. Celui-ci doit réaliser des travaux de rénovation énergétique avant de vendre son bien immobilier, sous peine de voir augmenter sa taxe foncière ou ses frais de mutation, aussi appelés frais de notaires.

Mais aujourd’hui, ce dispositif semble tomber aux oubliettes. A la fin du mois d’avril il ne figurait pas dans le plan de 14 milliards d’euros pour rénover les logements. Et la démission de Nicolas Hulot va peut-être définitivement enterrer le sujet.

Une bonne nouvelle pour les propriétaires car le bonus-malus représentait une double peine : un coût important pour la réalisation d’éventuels travaux ainsi qu’une hausse des impôts en cas de non rénovation.

Néanmoins, le dossier des passoires thermiques est loin d’être clos. En effet, les bâtiments résidentiels et tertiaires représentent à eux seuls 45% de la consommation d’énergie en France. On dénombre d’ailleurs entre 7 et 8 millions de logements énergivores. Des chiffres très inquiétants.  

 

 

Vous êtes propriétaire bailleur ou un professionnel de l’immobilier et vous souhaitez optimiser votre gestion locative ? Découvrez la solution Lockimmo : un logiciel de gestion locative performant, très simple d’utilisation, complet et performant en cliquant ici

 

 

 

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

L'IA et la gestion locative
|
5 utilisations de l'IA dans la gestion locative
Sommaire L’Intelligence Artificielle (IA) peut simplifier considérablement la gestion locative, en automatisant de nombreuses tâches fastidieuses et...
La carte G
|
Gestion locative : qu’est-ce que la Carte G et à quoi sert elle ?
Sommaire La gestion locative est un secteur très réglementé qui doit respecter des règles précises, notamment celles...
Comment signer plus de mandats de gestion locative mandat de gestion
|
Comment rentrer des mandats de gestion ?
Découvrez la structure de la méthode à déployer pour assurer le développement de votre volume de mandats des gestion locative
Comment booster la communication digitale de son agence immobilière en 2023 ?
|
Comment booster la communication digitale de son agence immobilière en 2023 ?
Janvier est le mois des bonnes résolutions. Alors, si vous avez enfin décidé de vous intéresser à...

Discutons de votre projet

Discutons de votre projet

Parlez nous de votre demande, nous vous répondrons dans les meilleurs délais