Réussir son investissement locatif

40 % des ménages de France (hors Mayotte) sont locataires.

 

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

 

L’immobilier et plus particulièrement l’investissement, représentent un secteur qui intéresse les Français. Découvrez nos conseils pour réaliser un bon investissement locatif.

 

Profiter des taux bas

Les taux de crédit actuels sont particulièrement bas et représentent donc une opportunité à saisir pour devenir propriétaire bailleur.

 

Accorder du soin à l’emplacement

Pour bien choisir le bien immobilier, imaginez que c’est vous qui allez y vivre. Vous allez chercher une résidence agréable dans une rue calme et correctement desservie. Ce sont ces points fondamentaux qui intéresseront les locataires.

Vous pouvez aussi opter pour une ville dynamique, l’Ile-de-France, les grandes métropoles régionales ou encore les villes universitaires. C’est l’assurance de louer souvent, à bon prix, et de pouvoir réaliser une plus-value lors de la revente.

La meilleure démarche serait de vous renseigner auprès d’une agence immobilière pour connaître le prix des biens du même type dans le secteur où vous envisagez investir. Renseignez-vous sur le niveau et l’évolution des loyers. Jetez un œil sur les projets immobiliers de bureaux ou de zones d’activités, qui attirent les salariés et donc les locataires potentiels.

Autre conseil : Investir dans un bien proche de chez vous peut simplifier les choses, pour des raisons logistiques tout d’abord. Ensuite, vous connaissez le quartier et les prix pratiqués. C’est un gain de temps important. 

 

Rentabilité, finances…

Le prix du neuf est en général 20 à 30% supérieur à l’ancien.

A noter : Il est possible de négocier un report des premières mensualités de 3 à 6 mois, pour vous permettre de réaliser des travaux par exemple.

Avant de signer, calculez la rentabilité brute de votre futur investissement. (Il faut diviser le loyer annuel par le prix du logement et multiplier le résultat par 100. Ajoutez également les frais complémentaires : frais de notaire, les charges, les impôts fonciers etc…)

La rentabilité d’un investissement locatif varie entre 2 à 8% selon les biens.

 

Le choix du locataire & les charges

En tant que bailleur, un des objectifs est de sécuriser votre location en faisant le choix d’un locataire fiable et sérieux. (A cet effet il vous fournira des justificatifs de revenus). Vous pouvez également demander un dépôt de garantie.

Le locataire doit s’acquitter des coûts relatifs à l’usage du logement (menues réparations…) Le propriétaire bailleur doit, quant à lui, régler les coûts liés à la possession du bien (travaux importants…)

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

 

Optez pour la solution qui fait la différence !

Partager le post :

Découvrir plus :

Etat des lieux sortie
|
L'état des lieux de sortie pour le professionnel de l'immobilier : un processus incontournable
Sommaire Le domaine de l’immobilier est en constante évolution, et les professionnels doivent rester à jour sur...
Etat des lieux d'entrée dans un logement
|
Tout savoir sur l'état des lieux d'entrée dans un logement
Sommaire La location d’un logement est une étape importante pour de nombreux individus, qu’il s’agisse d’être locataire...
Comprendre quand et comment avertir son locataire d'une augmentation de loyer
|
Comprendre quand et comment avertir son locataire d'une augmentation de loyer
Sommaire La relation entre propriétaires et locataires est régie par des règles bien précises en matière d’augmentation...
Copie de Photos blog (5)
|
Les outils indispensables pour un gestionnaire immobilier
Sommaire Les professionnels de l’immobilier, dans leur journée, sont confrontés à de nombreuses tâches. Ces tâches peuvent...