Visale, extension du dispositif de garantie

garantie visaleLe ministère du logement a décidé d’étendre le bénéfice de la garantie Visale qui avait été créé en février.

Tous les jeunes de moins de 30 ans pourront à présent en bénéficier et ceci qu’ils soient leur statut: jeunes salariés, non salariés, étudiants ou bien chômeurs.

La caution Visale, qu’est ce que c’est ?

La caution Visale prend en charge les impayés de loyers, quelque soit la cause des difficultés de paiements et ceci pendant les 3 premières années du contrat de bail.

Une liste de cas d’exclusions assez importante

Les étudiants non boursiers et rattachés au foyer fiscal de leurs parents seront exclus du dispositif. De la même façon il sera impossible de bénéficier du dispositif si le locataire loue à un membre de sa famille (parents, grand parents…).

Cette aide est également soumise à condition de ressources dans un certain nombre de cas. Il existe en effet une limitation en ce qui concerne « le taux d’effort ».

Si le jeune est en CDI confirmé ou fonctionnaire le loyer + charges devra représenter entre 30 à 50% de ses ressources.

Autre condition cette fois pour les étudiants le loyer ne devra pas être supérieur à 425 € par mois.

Pour les moins de 30 ans boursiers ou non rattachés au foyer fiscal de leurs parents la garantie sera quant à elle accordée sans justification de revenus.

Les conditions concernant le bien loué

Le logement pourra être un logement vide ou meublé. Il devra constituer la résidence principale du locataire. Il ne devra par ailleurs pas faire partie du parc  HLM. Enfin il ne devra pas non plus faire l’objet d’un conventionnement (ex: ANAH ou PLS).

Une demande à faire avant l’entrée dans les lieux

Le futur locataire s’il remplit les conditions d’éligibilité devra faire sa demande avant la signature du contrat de bail et avant son entrée dans la location.

Toutes les démarches sont à réaliser sur le site internet du dispositif Visale. Au terme de sa démarche le locataire se verra attribuer un « visa » ayant une valeur limitée dans le temps.

En échange de ce visa transmis par le locataire le propriétaire bailleur pourra se connecter au site internet visale.fr pour activer le cautionnement.

Depuis sa création en février le dispositif Visale n’a pour l’instant été utilisé que par environ 4000 locataires.

Au travers de son extension le gouvernement espère faire passer ce nombre à 300 000. La complexité du dispositif et ses conditions assez restrictives pourraient toutefois nuire à l’efficacité de la mesure.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos logiciels ?

Pour être recontacté dans les meilleurs délais, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous avec vos informations. Un membre de notre équipe commerciale prendra rapidement contact avec vous ! 😺

Partager le post :

Découvrir plus :

travaux copropriété
|
Les dépenses travaux en copropriété : à quoi s'attendre ?
Sommaire Être propriétaire dans une copropriété implique non seulement des responsabilités, mais également des dépenses liées aux...
Copie de Photos blog
|
Le syndic provisoire en copropriété : un acteur clé pour la gestion transitoire
Sommaire Dans le cadre d’un syndic de copropriété, chacun des copropriétaires doit contribuer à sa gestion courante....
durée validité décision assemblée générale
|
Quelle est la durée de validité d'une décision d'assemblée générale de copropriété ?
Sommaire Pour les copropriétaires, il est essentiel de comprendre la durée de validité des décisions prises lors...
Copie de Photos blog (1)
|
Guide pour créer un syndic bénévole de copropriété efficace
Sommaire La gestion d’une copropriété peut être une tâche complexe et coûteuse, surtout si l’on fait appel...