Visale, extension du dispositif de garantie

garantie visaleLe ministère du logement a décidé d’étendre le bénéfice de la garantie Visale qui avait été créé en février.

Tous les jeunes de moins de 30 ans pourront à présent en bénéficier et ceci qu’ils soient leur statut: jeunes salariés, non salariés, étudiants ou bien chômeurs.

La caution Visale, qu’est ce que c’est ?

La caution Visale prend en charge les impayés de loyers, quelque soit la cause des difficultés de paiements et ceci pendant les 3 premières années du contrat de bail.

Une liste de cas d’exclusions assez importante

Les étudiants non boursiers et rattachés au foyer fiscal de leurs parents seront exclus du dispositif. De la même façon il sera impossible de bénéficier du dispositif si le locataire loue à un membre de sa famille (parents, grand parents…).

Cette aide est également soumise à condition de ressources dans un certain nombre de cas. Il existe en effet une limitation en ce qui concerne « le taux d’effort ».

Si le jeune est en CDI confirmé ou fonctionnaire le loyer + charges devra représenter entre 30 à 50% de ses ressources.

Autre condition cette fois pour les étudiants le loyer ne devra pas être supérieur à 425 € par mois.

Pour les moins de 30 ans boursiers ou non rattachés au foyer fiscal de leurs parents la garantie sera quant à elle accordée sans justification de revenus.

Les conditions concernant le bien loué

Le logement pourra être un logement vide ou meublé. Il devra constituer la résidence principale du locataire. Il ne devra par ailleurs pas faire partie du parc  HLM. Enfin il ne devra pas non plus faire l’objet d’un conventionnement (ex: ANAH ou PLS).

Une demande à faire avant l’entrée dans les lieux

Le futur locataire s’il remplit les conditions d’éligibilité devra faire sa demande avant la signature du contrat de bail et avant son entrée dans la location.

Toutes les démarches sont à réaliser sur le site internet du dispositif Visale. Au terme de sa démarche le locataire se verra attribuer un « visa » ayant une valeur limitée dans le temps.

En échange de ce visa transmis par le locataire le propriétaire bailleur pourra se connecter au site internet visale.fr pour activer le cautionnement.

Depuis sa création en février le dispositif Visale n’a pour l’instant été utilisé que par environ 4000 locataires.

Au travers de son extension le gouvernement espère faire passer ce nombre à 300 000. La complexité du dispositif et ses conditions assez restrictives pourraient toutefois nuire à l’efficacité de la mesure.

 

Optez pour la solution qui fait la différence !

Partager le post :

Découvrir plus :

Etat des lieux sortie
|
L'état des lieux de sortie pour le professionnel de l'immobilier : un processus incontournable
Sommaire Le domaine de l’immobilier est en constante évolution, et les professionnels doivent rester à jour sur...
Etat des lieux d'entrée dans un logement
|
Tout savoir sur l'état des lieux d'entrée dans un logement
Sommaire La location d’un logement est une étape importante pour de nombreux individus, qu’il s’agisse d’être locataire...
Comprendre quand et comment avertir son locataire d'une augmentation de loyer
|
Comprendre quand et comment avertir son locataire d'une augmentation de loyer
Sommaire La relation entre propriétaires et locataires est régie par des règles bien précises en matière d’augmentation...
Copie de Photos blog (5)
|
Les outils indispensables pour un gestionnaire immobilier
Sommaire Les professionnels de l’immobilier, dans leur journée, sont confrontés à de nombreuses tâches. Ces tâches peuvent...