Acheteur ou vendeur, qui choisit le notaire lors d’une vente ?

 

 

 

 

Lors d’un projet immobilier, passer par un notaire pour la signature de l’acte de vente est une démarche obligatoire. En effet, ce professionnel procédera à la vérification de l’identité des deux parties et leur donnera lecture de l’acte authentique de vente.

 

Mais qui choisit ce professionnel ? Le vendeur ou l’acheteur ? Et comment ? Réponse.

 

Le vendeur et l’acheteur peuvent choisir un notaire

En tant que professionnel, le notaire rédige l’acte authentique de vente. Dans la majorité des cas c’est l’acheteur du bien immobilier en question qui choisit avec quel notaire il veut traiter, car c’est à lui seul que reviennent ces frais. Il est tout de même important de noter que le vendeur peut également décider que son propre notaire soit présent lors de la signature de l’acte de vente. Dès lors, les deux professionnels se partagent les frais d’acte qu’ils leur reviennent. La rémunération de chaque notaire sera proportionnelle au travail accompli par chacun d’entre eux.

 

Le saviez-vous ? : L’acte définitif de vente doit être paraphé sur chaque page et signé en bas du contrat par l’acheteur et par le vendeur.

 

Comment choisir son notaire ?

La loi ne définit pas de règles particulières en matière de choix du notaire en ce qui concerne une vente immobilière. Les deux parties peuvent le choisir librement, mais certains critères entrent bien entendu en jeu. Il est souvent plus simple de choisir un notaire proche géographiquement. De la même manière, les notaires spécialisés dans l’immobilier sont très souvent privilégiés par les acheteurs et les vendeurs car ils sont pointus dans ce domaine. Un notaire spécialisé dans l’immobilier sera plus à même d’accompagner et de conseiller son client tout au long du projet.

Notez que le choix d’un notaire est très important. En effet, une fois que celui-ci est choisi et qu’il a pris en charge votre dossier, il est difficile de s’en dessaisir même s’il ne vous convient pas.

Mais où trouver votre notaire ? Vous pouvez consulter l’annuaire complet des notaires ou bien effectuer des recherches sur internet. Vous avez également la possibilité de vous tourner vers la chambre des notaires du département où vous résidez.

 

A noter : Les frais de notaire sont très encadrés par la loi. Ils sont calculés selon la valeur du bien immobilier. En moyenne les frais de notaire s’élèvent à 3% pour un logement neuf,  et à 7% du coût total pour un bien immobilier ancien.

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos logiciels ?

Pour être recontacté dans les meilleurs délais, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous avec vos informations. Un membre de notre équipe commerciale prendra rapidement contact avec vous ! 😺

Partager le post :

Découvrir plus :

travaux copropriété
|
Les dépenses travaux en copropriété : à quoi s'attendre ?
Sommaire Être propriétaire dans une copropriété implique non seulement des responsabilités, mais également des dépenses liées aux...
Copie de Photos blog
|
Le syndic provisoire en copropriété : un acteur clé pour la gestion transitoire
Sommaire Dans le cadre d’un syndic de copropriété, chacun des copropriétaires doit contribuer à sa gestion courante....
durée validité décision assemblée générale
|
Quelle est la durée de validité d'une décision d'assemblée générale de copropriété ?
Sommaire Pour les copropriétaires, il est essentiel de comprendre la durée de validité des décisions prises lors...
Copie de Photos blog (1)
|
Guide pour créer un syndic bénévole de copropriété efficace
Sommaire La gestion d’une copropriété peut être une tâche complexe et coûteuse, surtout si l’on fait appel...