Pourquoi vous ne devez PAS réaliser votre gestion locative sous Excel

Sommaire

Il existe plusieurs outils pour réaliser votre gestion locative : logiciels, tableurs et autres… Certains outils seront bénéfiques pour votre activité, mais d’autres, au contraire, ne le sont pas. Tel est le cas du tableau Excel que vous connaissez tous et que beaucoup utilisent encore. Le titre peut paraître assez brutal, mais réaliser sa gestion locative sous Excel n’est pas la solution idéale. En effet, cet outil présente de nombreux inconvénients. Nous avons dressé pour vous la liste des désavantages, dans le but de vous diriger vers une solution plus pratique pour vous.  

Une perte de temps

Dans un premier temps, l’inconvénient le plus probant quant à l’utilisation d’Excel pour la gestion locative, est bien évidemment la perte de temps. En effet, l’affichage peut clair et peu ergonomique vous fait perdre un temps considérable, car vous cherchez sans cesse où sont les éléments dont vous avez besoin parmi tout un tas de cellules. S’ajoute à cela, le temps considérable que vous passez sur Excel pour réaliser vos différentes tâches comme les éditions et la rédaction des baux, l’émission des quittances de loyer ou encore la rédaction des courriers de relance impayés, en plus du remplissage des tableaux classiques.

De plus, et pour ne rien arranger, réaliser la gestion locative sous Excel est plus enclin à des oublis, trop fréquents. En effet, cet outil ne dispose pas de rappels automatiques (comme pour les relances d’attestations d’assurance par exemple), qui s’avèrent pourtant très utiles et importants.

C’est une différence majeure avec un logiciel de gestion locative, qui quant à lui, est un outil tout-en-un, et qui vous permet de réaliser toutes les actions nécessaires et indispensables à votre activité professionnelle au quotidien. Pour reprendre l’exemple cité ci-dessus, le logiciel de gestion locative permet de recevoir des rappels automatiques pour les éléments importants comme les révisions de loyer.

Un risque d’erreur

Outre cette perte de temps, réaliser sa gestion locative sous Excel peut également vous faire perdre le fil de votre travail tout simplement. Nous vous rappelons que ce logiciel n’est pas un outil de contrôle des différents montants que vous saisissez, son unique fonction est la saisie d’informations sous forme de tableau et de formules. Aussi, l’interface non-intuitive du tableur Excel, est une source d’erreur et d’oublis à coup sûr, il peut être difficile de faire la distinction entre toutes les lignes et les données saisies.

De la même manière, il est bien plus probable de perdre l’ensemble de vos données avec Excel si vous ne procédez pas à des sauvegardes manuellement qu’avec un logiciel de gestion locative, puisque celui-ci le fait automatiquement et donc à votre place. L’ensemble de vos données sont stockées perpétuellement dans votre GED (Gestion électronique des documents).

Une perte d’argent

Dernier point noir quant à l’utilisation d’Excel pour une activité de gestion locative, et pas des moindres : le coût.

Certes, l’utilisation d’Excel pour exercer sa gestion locative est gratuite, mais avez-vous pensé au coût que représente l’intervention d’un expert-comptable ? Car, en effet, nous vous rappelons que le tableur Excel ne permet pas de tenir une comptabilité. Il n’y a pas de calcul de pointe de trésorerie possible en cas de contrôle de votre caisse de garantie. C’est plutôt gênant, n’est-ce pas ? 

Vous devrez alors faire appel à un professionnel : un expert-comptable qui sera chargé de ressaisir l’ensemble des données. Là encore, c’est une perte de temps, chose qu’un logiciel de gestion locative vous aurait évité. En effet, un logiciel de gestion locative tel que Lockimmo permet d’exporter l’ensemble des écritures en un seul clic. L’expert-comptable n’a alors qu’à vérifier si tout est correct et à valider.

N’oublions pas non plus que le temps c’est de l’argent, alors le temps dépensé à rechercher, remplir le tableur Excel pour gérer votre gestion locative, vous fait perdre de l’argent. 

Une solution : utilisez un logiciel de gestion locative professionnel

Perte de temps, risque d’erreurs plus important, perte d’argent… Vous l’aurez compris, les inconvénients à réaliser la gestion locative avec Excel sont plus que nombreux. 

Dès lors, privilégiez un logiciel professionnel et performant tel que Lockimmo pour une gestion locative efficace, sûre et pérenne. 

Les avantages d’un logiciel de gestion locative comme lockimmo sont indéniables.

Ne gérez plus votre portefeuille à la main, mais privilégiez un logiciel tout-en-un qui se chargera de tout (ou presque) à votre place grâce à de nombreux automatismes. N’oubliez pas que le logiciel de gestion locative Lockimmo a été pensé pour vous faire gagner du temps au quotidien et améliorer votre organisation. De plus, vous ne risquez plus de perdre toutes vos données. Tout est stocké en ligne dans votre espace personnel sécurisé. Vous pouvez ainsi à tout moment (car l’on sait que les professionnels de l’immobilier travaillent parfois jusque très tard le soir, très tôt le matin ou même le week-end), et sur tout support, accéder aux fiches locataires, aux documents comptables, aux factures et aux contrats de baux, entre autres. Tout est classé, et rangé pour ne pas vous faire perdre votre temps qui est si précieux. 

Autre avantage : L’ergonomie. Qui ne s’est jamais perdu entre deux lignes Excel ? Peu de monde ! Le logiciel de gestion Lockimmo a été pensé pour vous offrir l’expérience de navigation et d’utilisation la plus agréable possible. Tout y est présenté clairement et simplement. 

En tant que professionnel de l’immobilier vous passez énormément de temps sur votre outil de gestion locative. Alors préférez-vous utiliser un simple tableau Excel peu engageant, ou plutôt un logiciel ergonomique et dynamique ? (Nous connaissons déjà la réponse..!). Equipez-vous d’un logiciel qui fera la différence dans votre quotidien et votre organisation. 

Pour finir, vous n’avez besoin d’effectuer aucune mise à jour puisque celles-ci se font automatiquement. Ainsi, et contrairement à Excel, notre logiciel de gestion locative Lockimmo vous permet d’utiliser une solution régulièrement mise à jour et qui répond à vos besoins. 

Alors qu’attendez-vous ? Simplifiez votre gestion locative, et votre quotidien ! 

Pourquoi vous ne devez PAS réaliser votre gestion locative sous Excel

Optez pour la solution qui fait la différence !

Partager le post :

Découvrir plus :

Clavier-stylo-chiffres-illustration indice de référence des loyers
|
Indice de référence de loyers (IRL) : tout savoir
Sommaire Découvrez le logiciel de gestion locative qui vous accompagne au quotidien dans votre gestion, quelle que...
Investissement-nouvelle maison
|
Calcul : comment estimer sa rentabilité locative ?
Sommaire Investir dans l’immobilier est souvent considéré comme un placement sûr et rentable. Toutefois, il est essentiel...
Illustration d'une main tenant une maison avec une clé sur le toit
|
Bail mobilité : que faut-il savoir ?
Sommaire Découvrez le logiciel de gestion locative qui vous accompagne au quotidien dans votre gestion, quelle que...
Etat des lieux
|
L'état des lieux de sortie pour le professionnel de l'immobilier : un processus incontournable
Sommaire Le domaine de l’immobilier est en constante évolution, et les professionnels doivent rester à jour sur...