Achat immobilier : Comment savoir si un bien en copropriété est endetté ?

Vous avez multiplié les visites et vous avez finalement trouvé l’appartement idéal qui répond à tous vos critères et vos besoins. Vous souhaitez l’acquérir mais attention ! Vérifiez bien la situation financière de la copropriété avant de signer.

Comment savoir si un bien en copropriété est endetté ?

En achetant un lot en copropriété vous devenez automatiquement copropriétaire. Dès lors, vous devrez vous acquitter des charges comme tout le monde (éclairage des extérieurs, entretien des parties communes etc…) Ces dépenses courantes en copropriété peuvent avoir un poids conséquent si leur gestion est mauvaise.  

Analyser la dernière assemblée générale

Avant de signer l’acte d’achat de votre futur appartement en copropriété, il faut s’assurer que la gestion de la copropriété est correcte. Pour cela vous pouvez demander à accéder aux comptes remis par les syndics lors des AG (assemblée générale) aux copropriétaires.

Sur ces comptes vous retrouverez diverses informations vous permettant de juger de la “bonne santé” générale de la copropriété comme le pourcentage d’impayés, entre autres. Il est également important de vérifier que les fournisseurs externes (pour l’eau, l’électricité etc…) sont bien payés. Cela prouve que la copropriété n’est pas endettée.

A noter :

Depuis la loi ALUR un certain nombre de documents sont obligatoirement annexés au compromis de vente pour informer les acquéreurs potentiels de l’état de la copropriété.  

Afin de connaître les futurs dépenses à venir pour la copropriété, regardez le budget voté lors de la dernière AG. Il détermine les dépenses de la copropriété pour l’année à venir. Vous connaîtrez ainsi les dépenses que vous pourriez payer à l’avenir en acquérant un lot dans la copropriété.

Au-delà de l’analyse des comptes, vous pouvez aussi demander à consulter le carnet d’entretien de l’immeuble. Celui-ci contient de nombreuses informations sur l’état général du bâtiment comme les différents diagnostics.

Dernier point à vérifier avant d’acheter, et pas des moindres : l’assurance.

La copropriété doit être assurée

Le lot en copropriété que vous vous apprêtez à acquérir doit disposer d’une assurance pour éviter tout désagrément en cas de sinistre par exemple.

Sans assurance dommages-ouvrage et en cas de dommages importants, une action contre le vendeur peut être lancée. Une assurance multirisque doit aussi être souscrite par le syndic de copropriété. A noter que si la copropriété n’est pas assurée, le contrat de vente doit obligatoirement en faire mention.

Optez pour la solution qui fait la différence !

Partager le post :

Découvrir plus :

signature électronique contrat de location
|
Pourquoi utiliser la signature électronique pour vos contrats de location ?
En 2025, signer un bail de location ne prend plus des jours. Et pour cause, tout peut...
synchronisation bancaire gestion locative
|
La synchronisation bancaire dans la gestion locative : quels avantages ?
En tant que professionnel de l’immobilier, chaque mois, vous devez suivre les paiements, repérer les retards, enregistrer...
Appels de fonds en copropriété
|
Appels de fonds en copropriété : comment les simplifier ?
L’appel de fonds fait partie du quotidien de toute copropriété. C’est ce qui permet de payer les...
assemblée général dématérialisée
|
Assemblée générale dématérialisée : qu’est-ce que c’est et quels sont ces avantages ?
L’assemblée générale dématérialisée devient de plus en plus comme une pratique courante dans la gestion de copropriétés....