fbpx

Un logiciel de gestion immobilière qui aide vraiment les professionnels

Estimation immobilière en ligne

 

Pour connaître la valeur de votre bien, vous pouvez passer par un professionnel afin de réaliser une estimation immobilière. Vous pouvez également décider d’estimer votre logement par vous-même. L’arrivée de l’estimation immobilière en ligne semble résoudre le problème. Mais quelle est la fiabilité de ces outils ? Les résultats sont-ils pertinents ?

 

Pourquoi décider d’estimer son bien par soi-même ?

Les propriétaires ne font pas tous appel à un professionnel de l‘immobilier et pour cause. Nombreux sont ceux qui se trouvent dans une des situations suivantes : 

       •         Ils ne savent pas vers quel professionnel se tourner
       •         Ils n’ont pas trouvé une agence qui propose une estimation immobilière gratuite
       •         Ils ne souhaitent pas payer pour cette prestation
       •         Ils ont eu recours à une estimation immobilière mais sont en désaccord avec l’avis de valeur transmis

Lorsqu’ils sont dans un de ces cas de figures, les vendeurs sont convaincus de pouvoir estimer seuls leur bien immobilier. Mais peut-on réellement se reposer sur la fiabilité d’une estimation immobilière en ligne ?

Comment fonctionne une estimation immobilière en ligne ?

Désormais, des sites plus ou moins spécialisés dans l’immobilier proposent de réaliser une estimation immobilière en ligne. La démarche semble donc simple et à la portée de tous. Pour autant, le mode de fonctionnement ne garantit pas une extrême fiabilité du résultat.

Les critères d’évaluation

Pour pouvoir réaliser une estimation immobilière en ligne, ces outils se basent sur des critères factuels, de la même façon que les agents immobiliers : 

       •         L’adresse du bien à vendre
       •         Les caractéristiques du logement à savoir la surface habitable, le nombre de pièces et leur distribution, la présence d’une place de parking, d’un balcon ou d’un jardin
       •         Les prix pratiqués pour des biens similaires au moment de la vente

Une base qui manque de précision

Pour donner un résultat, ces outils d’estimation en ligne utilisent des bases de données sur les derniers biens vendus ou estimés. Si l’information fournie permet de connaître la fourchette de prix idéale, elle n’est pas assez précise pour pouvoir fixer le prix juste à coup sûr :

       •         L’adresse du logement ne suffit pas à déterminer à lui seul la valeur d’un bien. Les logements peuvent posséder une surface différente ou des caractéristiques particulières.
       •         Selon les caractéristiques de votre logement, le site qui propose cette estimation en ligne applique des coefficients selon la superficie, le nombre de pièces, de la présence d’un balcon ou d’une terrasse. Cette grille d’évaluation reste toutefois sommaire et peu manquer de précision.
       •         L’état du bien : si l’âge du bâti donne une première indication, il est difficile de connaître l’état général du bien sans se déplacer. L’étude de ce critère est donc bien souvent approximatif.
       •         Les prix du marché : cette information peut être correctement traitement uniquement si la base de données est suffisante. Mais il n’est justement pas possible de savoir de combien de biens elle se compose.

L’estimation immobilière en ligne reste donc limitée. La fourchette de prix proposée peut être très éloignée de la valeur réelle de votre bien.

 

Compléter cette évaluation par une estimation professionnelle

L’estimation immobilière en ligne vous donne une idée de la valeur de votre bien. Pourtant, pour être certain de fixer le juste prix, vous devez l’affiner. Les chiffres et statistiques utilisés par les simulateurs en ligne ne peuvent pas remplacer l’expérience d’un professionnel. Lorsqu’il se déplace à domicile, l’agent immobilier prend en compte des aspects supplémentaires comme l’environnement, la présence d’un vis-à-vis, la proximité des écoles et des commerces, le charme de la construction.

Pour pouvoir déterminer le prix de vente idéal et attirer des acheteurs rapidement, autant compter sur les services d’une agence. L’estimation immobilière est bien souvent gratuite et ne vous engage à rien. Vous pourrez démarrer votre vente dans les meilleures conditions grâce à l’avis de valeur transmis par le professionnel choisi.

Logiciel immobilier – gestion locative syndic et bien plus

Logiciel de gestion locativeLOCKimmo.com est un éditeur de logiciels immobiliers pour professionnels et investisseurs.

Full web notre logiciel comporte plusieurs modules : gestion locative immobilières, transactions immobilières, syndic de copropriété, gestion des travaux et incidents …