Comment booster la communication digitale de son agence immobilière en 2023 ?

Comment booster la communication digitale de son agence immobilière en 2023 ?

Janvier est le mois des bonnes résolutions. Alors, si vous avez enfin décidé de vous intéresser à la communication digitale de votre agence immobilière, découvrez quelques conseils à mettre en place dès maintenant. Pour la nouvelle année, on vous aide à booster votre communication digitale dès janvier pour en récolter les fruits toute l’année. 

Quelques principes de communication…

Il est toujours utile de commencer par rappeler quelques bases. Une agence immobilière est un commerce de proximité avec un ancrage local. Mais aujourd’hui, tout projet de vente, d’achat, de location ou d’investissement commence en ligne. Votre présence digitale est donc indispensable. 

Face à la concurrence, être présent ne suffit pas ! Vous devez établir votre stratégie digitale en mode test and learn. Testez ce qui fonctionne ou non pour votre activité et tirez-en les conséquences. Cette stratégie de communication immobilière passe par plusieurs étapes : 

  • la définition de votre cible ou persona : avez-vous ou cherchez-vous à développer une clientèle de particuliers ou de professionnels, de jeunes ou de seniors, de primo-accédants ou d’investisseurs immobiliers expérimentés ? Tous n’ont pas les mêmes besoins, les mêmes modes de communication et le même degré de connaissances. 
  • les objectifs et les moyens : une stratégie efficace passe par la définition d’objectifs réalistes, cohérents avec vos moyens, à réaliser dans un temps donné. En face des objectifs de votre agence immobilière pour 2023, mettez les moyens alloués à la réalisation de ces objectifs : moyens financiers (budget alloué aux prestataires) et moyens humains (temps passé à réaliser certaines missions). 
  • votre image : qui êtes-vous ? Quels sont vos atouts ? Quelles sont vos réussites ? Pourquoi êtes-vous différent de l’agence immobilière voisine ? Votre personnalité, la marque de votre agence, ses valeurs et sa mission, doivent transparaître dans chaque élément de communication digitale ou non. L’immobilier est un secteur dans lequel émotion, raison et confiance prédominent. 

Se rendre visible sur le web

Regardez votre site web et observez la concurrence… Il est peut-être temps de créer un site web professionnel pour votre agence immobilière ou de travailler à sa refonte. Le web est un secteur qui évolue très rapidement. Un site devient vite obsolète dans son design ou dans les fonctionnalités proposées. 

On sait ce que vous allez dire : je n’ai pas le temps de gérer un site immobilier, de le mettre à jour avec les annonces de vente et de location, etc. C’est pour cela que nous avons lancé la création de site web immobilier Lockimmo. 

Cela offre plusieurs avantages : 

  • Les biens immobiliers saisis dans notre solution de gestion locative 100 % web peuvent être propulsés en un clic sur votre site web. 
  • Les locataires et propriétaires retrouvent un extranet aux couleurs de votre site, de manière très fluide. Vous créez ainsi une communication cohérente, de la prospection à la gestion locative. 

La visibilité de votre site web se travaille ensuite de différentes manières : référencement naturel, inbound marketing, publicités payantes, etc. Mais chaque chose en son temps ! Commencez déjà par créer une bonne base avec un site web conforme aux attentes actuelles, évolutif et cohérent avec les autres outils de communication. 

Car votre site immobilier constitue le socle de votre communication digitale. Il vous appartient, il projette votre image de marque, c’est votre ADN. A partir du site de votre agence immobilière, vous pouvez étendre votre communication, notamment sur les réseaux sociaux. 

S’approprier les codes des réseaux sociaux

Il faut un certain talent pour réussir à se lancer dans des vidéos hilarantes sur Tik Tok ! Si la moyenne d’âge de votre cible a 50 ans, est-ce vraiment utile ? Les réseaux sociaux cèdent à des effets de mode, plus ou moins éphémères, plus ou moins adaptés à la communication digitale d’une agence immobilière. Ne vous égarez pas.

Surtout, diffuser des infos régulières et pertinentes sur les réseaux sociaux prend du temps. Si vous vous lancez, mesurez rapidement les résultats par rapport au temps passé ou aux moyens mis en œuvre. 

Vous avez sans doute remarqué que les réseaux sociaux monétisent de plus en plus leur audience. Le temps du 100 % gratuit est révolu. Pour atteindre votre cible, vous devez payer en tant que professionnel de l’immobilier. Le paradoxe, c’est que les réseaux qui affichent trop de publicités perdent leur communauté. Tout est affaire d’équilibre. En tout cas, nous vous conseillons de ne jamais tout miser sur un réseau social car son algorithme peut évoluer du jour au lendemain.  

Pour réussir une communication immobilière sur les réseaux sociaux, vous devez réussir à toucher votre communauté ou à bâtir une communauté en vous démarquant de ce que font vos concurrents. Pas si simple. 

La communication digitale de son agence immobilière se pense aussi localement ! 

Gardez toujours en tête, même si vous rêvez de conquérir le monde, qu’une agence immobilière possède avant tout une clientèle locale, même en ligne. 

A chaque communication sur votre site, sur les réseaux sociaux, sur votre profil Google, veillez à préciser votre quartier ou votre ville. Vous ne cherchez pas à devenir célèbre, vous cherchez des clients, donc des gens susceptibles d’acheter, de vendre, de louer ou de vous confier la gestion locative de leurs biens immobiliers. 

C’est d’ailleurs un élément de différenciation important. Vous bénéficiez d’une expérience pointue sur votre quartier ou votre ville. Mettez-la en avant dans toutes vos communications digitales. 

Chaque contenu créé prouve votre légitimité et peut se décliner à l’infini sur de nombreux supports. Par exemple, vous faites un point sur l’évolution des prix immobiliers dans votre quartier ? Avec les mêmes infos, vous créez un article de blog, un post LinkedIn, une publicité Facebook ou Instagram, voire un article de netlinking avec un partenaire intéressé. 

Une autre bonne idée ? Mixer communication digitale et événement physique ! Par exemple, vous pouvez créer des événements dans votre agence, que vous diffusez ensuite en ligne. Et si vous faisiez intervenir un expert-comptable pour évoquer les avantages du statut de LMNP en invitant vos prospects bailleurs et investisseurs en herbe ? Vous filmez la conférence et la diffusez en ligne. Même chose avec un architecte ou un décorateur d’intérieur pour mettre en avant de manière visuelle des transformations d’appartements avant / après. Si vous disposez de nombreux biens à rénover, c’est une bonne manière d’éradiquer la peur chez vos acheteurs potentiels. 

Bref, soyez créatifs, pensez aux besoins et aux manques de vos cibles. Démultipliez les effets d’un seul contenu en ligne ou physique. Vérifiez souvent que votre stratégie atteint ses objectifs.

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

L'IA et la gestion locative
|
5 utilisations de l'IA dans la gestion locative
Sommaire L’Intelligence Artificielle (IA) peut simplifier considérablement la gestion locative, en automatisant de nombreuses tâches fastidieuses et...
La carte G
|
Gestion locative : qu’est-ce que la Carte G et à quoi sert elle ?
Sommaire La gestion locative est un secteur très réglementé qui doit respecter des règles précises, notamment celles...
Comment signer plus de mandats de gestion locative mandat de gestion
|
Comment rentrer des mandats de gestion ?
Découvrez la structure de la méthode à déployer pour assurer le développement de votre volume de mandats des gestion locative
Les nouveautés qui impactent le secteur de l'immobilier depuis le 1er Janvier 2023
|
Les nouveautés qui impactent le secteur de l'immobilier depuis le 1er Janvier 2023
Il est important pour les professionnels de l’immobilier de se tenir informés des nouvelles lois et réglementations...

Discutons de votre projet

Discutons de votre projet

Parlez nous de votre demande, nous vous répondrons dans les meilleurs délais