HLM : Les dossiers des locataires seront réétudiés tous les 3 ans

HLM : Les dossiers des locataires seront réétudiés tous les 3 ans

 

 

 

Au départ le projet de loi logement prévoyait une réexamination des dossiers des locataires de logements sociaux par les organismes HLM dans les zones dites tendues tous les six ans. L’Assemblée Nationale a ramené lundi ce délai à trois ans.

La rééxamination de la situation des locataires après une période de 6 ans avait été motivée par la volonté d’optimiser au mieux l’occupation du parc social, tout en prenant davantage en compte les souhaits et les besoins de mobilité des locataires.

Le passage à 3 ans est expliqué par les députés par un besoin d’une plus grande fluidité au sein du parc HLM tout en offrant un meilleur accès aux logements sociaux dans ces zones tendues où la demande surplombe largement l’offre et où les délais d’attribution peuvent s’avérer très longs. L’objectif est de rééquilibrer le rapport entre le taux de déménagement dans le parc privé (30% par an) et celui des HLM (10%).

 

A noter : La commission d’attribution des logements traitera et analysera les dossiers des locataires en situation de sur ou sous occupation, de logement non adapté au handicap ou de dépassement du plafond de ressources applicable afin de proposer par la suite des solutions de relogement.

 

En chiffres :  L’union Sociale rappelle qu’en 2015, sur 1,7 million de demandes de logement, 500.000 provenaient de ménages déjà locataires d’un logement social.

Chaque année, sur  480.000 logements (attribués grâce à la mobilité des locataires et à la construction de nouveaux logements), 110.000 le sont à des locataires HLM pour occuper un logement le mieux adapté possible à leur situation.

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

L'IA et la gestion locative
|
5 utilisations de l'IA dans la gestion locative
Sommaire L’Intelligence Artificielle (IA) peut simplifier considérablement la gestion locative, en automatisant de nombreuses tâches fastidieuses et...
La carte G
|
Gestion locative : qu’est-ce que la Carte G et à quoi sert elle ?
Sommaire La gestion locative est un secteur très réglementé qui doit respecter des règles précises, notamment celles...
Comment signer plus de mandats de gestion locative mandat de gestion
|
Comment rentrer des mandats de gestion ?
Découvrez la structure de la méthode à déployer pour assurer le développement de votre volume de mandats des gestion locative
Boostez la communication digitale de son agence immobilière
|
Comment booster la communication digitale de son agence immobilière en 2023 ?
Janvier est le mois des bonnes résolutions. Alors, si vous avez enfin décidé de vous intéresser à...

Discutons de votre projet

Discutons de votre projet

Parlez nous de votre demande, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Prendre un rdv avec l’un de nos commerciaux

Vous souhaitez discuter de votre projet avec l’un de nos commerciaux ? Prenez rendez-vous directement en ligne avec l’un d’entre eux !

Avatar de notre commerciale amélie
Photo de l'avatar de Laurent, commercial LOCKimmo