Immobilier : Que se passe-t-il en cas d’annulation de la vente ?

Immobilier : Que se passe-t-il en cas d’annulation de la vente ?

 

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

 

Après avoir fait une offre d’achat au vendeur, ce dernier accepte (ou refuse et fait une contre-proposition).

Si les deux parties arrivent à se mettre d’accord, elles signent un avant-contrat, en indiquant si un prêt sera contracté pour financer l’achat. (Ce qui est nécessaire dans la très grande majorité des cas).

Après cette étape, le futur acquéreur peut effectuer une demande de crédit auprès d’un organisme prêteur. Ce dernier accepte la demande et accorde le prêt. L’acte de vente définitif est alors signé et le vendeur remet les clés au nouveau propriétaire.

 

Voici un résumé du schéma classique d’une vente immobilière. Cependant, dans certains cas, la vente du bien immobilier est annulée.

Dès lors, que se passe-t-il en cas d’annulation de la vente après le versement du crédit immobilier à l’acheteur ? Le prêt peut-il être annulé ? L’emprunteur devra-t-il payer des intérêts ? 

 

Après avoir signé une offre préalable de crédit avec le banquier, le futur acquéreur dispose d’un délai de quatre mois pour signer l’acte de vente définitif du bien immobilier. 

Si une ou les deux parties abandonnent le projet, alors que le crédit a déjà été accordé, ce dernier peut être annulé. L’emprunteur devra rembourser  à l’organisme l’intégralité de la somme allouée.

 

A noter

Si l’annulation de la vente du bien immobilier survient après le délai de 4 mois (Cette période correspond au délai légal d’acceptation du compromis de vente et du contrat de vente) l’emprunteur  doit s’acquitter des intérêts du crédit auprès de sa banque.

 

Autre cas de figure

Si l’annulation de la vente a lieu avant le délai des 4 mois, l’emprunteur ne doit pas payer d’intérêts, mais l’organisme de prêt pourra retenir ou demander des frais d’études. La loi plafonne ces frais à 0,75 % du montant du crédit, dans la limite de 150 euros.

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

Tout savoir sur les charges de copropriété
Propriétaire bailleur, vous payez les charges de copropriété mais savez-vous tout sur ces charges communes ? Il...
Les charges d'ascenseur de copropriété
En copropriété, les charges communes sont réparties entre tous les copropriétaires. Cette mutualisation est parfois liée à...
Syndic bénévole
La présence d’un syndic est obligatoire dans toute copropriété. Il en existe deux sortes : le syndic...
L'encadrement des loyers
Mis en place à Paris et Lille, annulé en 2017 par les tribunaux, le dispositif d’encadrement des...

Discutons de votre projet

Discutons de votre projet

Parlez nous de votre demande, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Prendre un rdv avec l’un de nos commerciaux

Vous souhaitez discuter de votre projet avec l’un de nos commerciaux ? Prenez rendez-vous directement en ligne avec l’un d’entre eux !