Immobilier : vaut-il mieux opter pour la location meublée ou vide ?

Immobilier : vaut-il mieux opter pour la location meublée ou vide ?

location-meublée

 

En raison d’une fiscalité plus avantageuse et de loyers plus élevés, la location meublée a longtemps attiré les propriétaires bailleurs. Pourtant, ce type de location est soumis à des règles de plus en plus sévères, notamment avec la loi Alur.

 

Location vide : quels avantages ?

Du point de vue du locataire, l’avantage du vide est qu’il peut le meubler à sa façon et les loyers seront en général plus bas. Du côté des propriétaires bailleurs, il y a aussi des avantages comme le délai de préavis de trois mois contre six en meublé. De même, si le locataire veut donner son préavis, il doit aussi le faire trois mois avant la date de son départ (sauf cas particulier) contre un mois pour un meublé.

Cela laisse donc plus de temps au propriétaire bailleur pour trouver un nouveau locataire.

Location meublée : de nouvelles règles plus strictes

Le 27 mars 2014, la loi Alur a été votée et a apporté de nombreux changements dans le monde de la location. Désormais, la location meublée a une définition légale en tant que résidence principale du locataire, ce qui n’était pas le cas avant.

De plus, le propriétaire doit justifier la reprise de son logement tandis qu’avant, lorsque le contrat de location arrivait à expiration, il pouvait récupérer son logement sans condition.

Outre la justification d’un congé pour reprise, le propriétaire doit également en justifier un pour le non-respect des termes du bail ou encore pour une vente.

De plus, équiper son logement d’un meuble ou deux ne suffit pas à en faire un meublé puisqu’il doit y avoir une table, des chaises, un coin-cuisine et un lit. En effet, le logement meublé doit être décemment équipé d’un « mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ».

Enfin, avec le meublé, le bail est fixé à un an (neuf mois pour les étudiants) puis peut être reconduit si les deux parties le souhaitent.

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

Tout savoir sur les charges de copropriété
Propriétaire bailleur, vous payez les charges de copropriété mais savez-vous tout sur ces charges communes ? Il...
Les charges d'ascenseur de copropriété
En copropriété, les charges communes sont réparties entre tous les copropriétaires. Cette mutualisation est parfois liée à...
Syndic bénévole
La présence d’un syndic est obligatoire dans toute copropriété. Il en existe deux sortes : le syndic...
L'encadrement des loyers
Mis en place à Paris et Lille, annulé en 2017 par les tribunaux, le dispositif d’encadrement des...

Discutons de votre projet

Discutons de votre projet

Parlez nous de votre demande, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Prendre un rdv avec l’un de nos commerciaux

Vous souhaitez discuter de votre projet avec l’un de nos commerciaux ? Prenez rendez-vous directement en ligne avec l’un d’entre eux !