Immobilier: vers une taxation des bureaux vides à Paris

,

Immobilier: vers une taxation des bureaux vides à Paris

Taxation des bureaux non occupésLa mairie de Paris a adopté la création d’une taxe pour les propriétaires de locaux commerciaux vacants. Cette taxe représentera 20% de la valeur locative la première année et sera progressivement augmentée jusqu’à atteindre 40% de la valeur locative au bout de la troisième année.

Ce type de taxes existe déjà sur des communes comme Lille ou bien encore Saint Quentin en Yvelines. Toutefois sur Paris qui compte pas moins de 18 millions de mètres carrés de bureau la mesure aura une portée plus importante. On estime ainsi à 7% la part de surface vacantes et donc susceptible d’être taxée.

L’objectif affiché est d’inciter à la transformation de ces surfaces commerciales en logements. La volonté de la Mairie est ainsi de créer 200.000 m2 d’habitations. Toutefois ce changement d’affectation s’avère parfois complexe et c’est pourquoi certains institutionnels cherchent déjà des solutions pour contourner cette taxation (ex: locations fictives à des filiales).

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

Tout savoir sur les charges de copropriété
Propriétaire bailleur, vous payez les charges de copropriété mais savez-vous tout sur ces charges communes ? Il...
Les charges d'ascenseur de copropriété
En copropriété, les charges communes sont réparties entre tous les copropriétaires. Cette mutualisation est parfois liée à...
Syndic bénévole
La présence d’un syndic est obligatoire dans toute copropriété. Il en existe deux sortes : le syndic...
L'encadrement des loyers
Mis en place à Paris et Lille, annulé en 2017 par les tribunaux, le dispositif d’encadrement des...

Discutons de votre projet

Discutons de votre projet

Parlez nous de votre demande, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Prendre un rdv avec l’un de nos commerciaux

Vous souhaitez discuter de votre projet avec l’un de nos commerciaux ? Prenez rendez-vous directement en ligne avec l’un d’entre eux !