Indice IRL du 1er Trimestre 2021

Indice de référence des loyers du 1er trimestre 2021 publié par l'INSEE

L’indice de référence des loyers (IRL) du 1er trimestre 2021 a été publié ce jeudi 15 Avril 2021. L’évolution de cet indice ressort à seulement +0.09% passant de la valeur 130.59 à 130.69. Pour le second trimestre 2021, le prochain IRL sera publié le 13 Juillet.

Sur la base de cet indice et si votre bail prévoit une révision des loyers, vous pourrez faire évoluer le loyer des logements loués vides ou meublés de 0,09 %. Ainsi, si votre locataire possède un loyer de 700 euros dont 50 euros de charge, son loyer passera à 650,59 euros (+0,09%) donc au total 700,59 euros avec les charges.

Des niveaux historiquement bas ? 

Cette révision de loyers pour le premier trimestre 2021 est en tout cas beaucoup moins élevée que celle de l’année dernière, à la même période. En effet, au 1er trimestre 2020 une hausse de +0,92% avait été observée.

A quelle fréquence est publié cet indice ?

La valeur de l’indice IRL (l’indice de référence des loyers) est publiée tous les trimestres  par l’INSEE. Et c’est sur la base de cet indice que les loyers des logements loués vides ou meublés peuvent être revus chaque année pour les locataires en place.

La révision doit être prévue sur le bail

Pour pouvoir augmenter le montant du loyer de ses locataires en fonction de l’indice de référence des loyers, la révision doit être prévue et inscrite dans le bail. En effet, même si cette hausse est possible légalement, elle est encadrée par des règles qui s’appliquent à tous les types de locations. Dans l’idéal, les parties se mettent d’accord sur l’inscription de cette clause d’indexation des loyers dans le contrat de bail et conviennent, ensemble, d’un trimestre de référence.

Cette clause s’appuie sur la publication trimestrielle par l’INSEE d’un indice. Tous les trimestres votre logiciel de gestion locative LOCKimmo se mettra à jour pour intégrer ces nouvelles valeurs et vous permettre d’automatiser vos révisions de loyers.

Pour déterminer l’augmentation (ou la diminution) d’un loyer sur la base de l’indice IRL, il conviendra de comparer la valeur de l’indice sur le trimestre et la valeur de ce même indice sur le trimestre de l’année précédente publiées par l’INSEE.

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

optimisez votre gestion immobilière
|
Nouvelles technologies : optimisez votre gestion immobilière
Gestion immobilière : tirer
obligation bailleur social locataire handicapé
|
Guide : obligations du bailleur social envers le locataire handicapé
Sommaire Le bailleur social a un rôle crucial dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes...
L'IA et la gestion locative
|
5 utilisations de l'IA dans la gestion locative
Sommaire L’Intelligence Artificielle (IA) peut simplifier considérablement la gestion locative, en automatisant de nombreuses tâches fastidieuses et...
La carte G
|
Gestion locative : qu’est-ce que la Carte G et à quoi sert elle ?
Sommaire La gestion locative est un secteur très réglementé qui doit respecter des règles précises, notamment celles...