Investissement locatif : que faire à la fin du dispositif ?

Pendant 6, 9 ou 12 ans vous bénéficiez du dispositif Pinel. Que faire après ?
Pendant 6, 9 ou 12 ans vous bénéficiez du dispositif Pinel. Que faire après ?

 

Vous avez décidé d’investir il y a plusieurs années dans un logement locatif neuf afin de vous constituer un patrimoine et de vous assurer un revenu complémentaire.

 

Vous avez ainsi pu profiter des avantages d’un dispositif comme le dispositif Pinel et ce pendant 6, 9 ou 12 années.

Projetons nous dans le futur. Ces périodes viennent de s’achever et vous vous demandez quelle est la démarche à suivre à présent.

Nous faisons le point.

 

Trois possibilités s’offrent à vous.

En effet, une fois  que le délai maximum que vous avez choisi a été  atteint , vous sortez du dispositif Pinel. Vous ne pouvez plus bénéficier de ses avantages fiscaux.

Plusieurs cas de figure se présentent alors.

 

  • Dans un premier temps, vous avez la possibilité de continuer à louer votre bien immobilier.

En effet, rien ne vous empêche de continuer à proposer  votre appartement ou maison à un particulier avec un contrat de location. Ce dernier s’effectuera alors sous le régime de droit commun, n’étant plus soumis à d’autres réglementations comme le plafonnement du loyer et les conditions de ressources pour le choix du locataire en question par exemple.

 

  • Vous avez également la possibilité de garder votre bien immobilier en le retirant du marché, afin de le proposer à un membre de la famille qui en aurait besoin;  pour vous en servir comme maison de vacances ou encore pour y vivre. Vous donnez congé au locataire qui y résidait jusqu’alors, avec un motif légitime.

 

  • Pour finir, vous pouvez décider de vendre votre bien immobilier pour récupérer tous les bénéfices d’une vente. Mais cette dernière option doit être réfléchie et le moment bien choisi. Il faut en effet s’intéresser de près à la situation du marché immobilier de la ville où vous avez investi afin de savoir si les prix sont assez intéressants pour enregistrer une plus-value plus ou moins importante  lors de la vente de votre bien. Ne surévaluez pas le prix de votre bien sous peine de manquer d’acheteurs. Adaptez-vous selon les autres biens immobiliers qui sont proposés à la vente à proximité du vôtre.

 

Quelques chiffres :

Selon une récente étude, s’il faut 3 ans pour rentabiliser (autrement dit, quand il n’y a pas de perte d’argent) un achat immobilier en moyenne, dans certaines villes le processus est plus long comme à  Lyon (7 ans et demi), Bordeaux  (9 ans) et enfin Paris (9 ans et demi).

 

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

→   https://www.facebook.com/lockimmo/

 

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

optimisez votre gestion immobilière
|
Nouvelles technologies : optimisez votre gestion immobilière
Gestion immobilière : tirer
obligation bailleur social locataire handicapé
|
Guide : obligations du bailleur social envers le locataire handicapé
Sommaire Le bailleur social a un rôle crucial dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes...
L'IA et la gestion locative
|
5 utilisations de l'IA dans la gestion locative
Sommaire L’Intelligence Artificielle (IA) peut simplifier considérablement la gestion locative, en automatisant de nombreuses tâches fastidieuses et...
La carte G
|
Gestion locative : qu’est-ce que la Carte G et à quoi sert elle ?
Sommaire La gestion locative est un secteur très réglementé qui doit respecter des règles précises, notamment celles...