Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

 

Afin de pouvoir vendre un bien immobilier, une association doit disposer d’une capacité juridique. Explications.

 

Vendre un bien lorsque l’on est une association

La capacité juridique s’obtient grâce à une déclaration préalable auprès des services de la préfecture et est officialisée qu’une fois la parution dans le Journal officiel faite. 

 

A noter : Pour les associations dont le siège social est à Paris, les déclarations se font à la préfecture de police.

 

L’association devra fournir dans son dossier les éléments suivants :

  • Le titre et l’objet de l’association
  • Les noms, adresses, nationalités et professions des administrateurs
  • Le sièges des établissements

 

Quelques spécificités :

La déclaration doit se faire dans les 3 mois de la vente et être établie puis signée par un membre de l’administration de cette association.

La déclaration de vente peut se faire sur papier libre ou via un formulaire spécifique. Elle est à envoyer à la préfecture du lieu du siège social de l’association. Le dossier doit obligatoirement préciser l’état descriptif de l’ensemble des immeubles vendus ainsi que le prix de vente.

 

Important :  Si l’association ne respecte pas ces obligations déclaratives, l’acte de vente (ou d’acquisition) peut être annulé suite à une demande du ministère public mais également de toute personne qui y a intérêt.  Dès lors, en cas de manquement constaté, l’association risque également une amende de 1500 euros.

 

Suite à la déclaration de vente, l’association recevra une confirmation de réception de son dossier sous un délai de 5 jours.

 

L’info en plus : Une association peut vendre un immeuble qui lui a été donné, sous condition d’affectation. La seule obligation prescrite est d’affecter le ou les biens à une destination correspondant à la volonté du donateur.

 

Pour retrouver toute l’actualité de Lockimmo rejoignez-nous sur notre page Facebook juste ici

 

Cet article vous a intéressé. N'hésitez pas à le partager


Margaux LOBBE

Margaux Lobbé, diplômée d’une licence Marketing et Communication, rédactrice web LOCKimmo spécialisée dans l’univers de l’immobilier propose des articles sur diverses thématiques : location, gestion locative, investissement immobilier, dernières réglementations, loi, copropriété, diagnostics immobiliers et bien plus encore.

Logiciel immobilier – gestion locative syndic et bien plus

Logiciel de gestion locativeLOCKimmo.com est un éditeur de logiciels immobiliers pour professionnels et investisseurs.

Full web notre logiciel comporte plusieurs modules : gestion locative immobilières, transactions immobilières, syndic de copropriété, gestion des travaux et incidents …

Demandez une démonstration