La fin des taux fixes dans l’immobilier, c’est pour bientôt ?

 

Les risques pour le marché immobilier français

Le 4 novembre dernier, un article de la revue La Vie Immo nous apprenait que le Comité de Bâle, responsable du contrôle bancaire international, a pour projet d’augmenter la marge de sécurité imposée aux banques. Le but est de faire face à tous les risques liés aux variations des taux d’emprunt observées sur les marchés financiers.

les taux des prêts immobiliers seront ils variables ?Dès 2015, la suppression des taux fixes pourrait être effective. Concrètement, tandis que les taux d’emprunts dans l’immobilier sont extrêmement bas, une augmentation potentielle est à prévoir dans un futur plus ou moins proche. Vécue directement par les ménages français, la mesure pourrait avoir de lourdes conséquences sur le marché de l’immobilier.

La suppression des taux fixes en pratique

Naturellement, il serait préjudiciable de mettre en place une augmentation nette et rapide des taux d’emprunts dans les banques concernant l’immobilier. A ce titre, il s’agirait d’offrir aux banques l’opportunité de vivre quelques années de transition, afin de communiquer à leurs clients les nouvelles modalités des emprunts. En ce sens, la flambée des taux ne se fera pas du jour au lendemain.

Aujourd’hui, quand on emprunte de l’argent à notre banque pour devenir propriétaire, on sait déjà quelles seront nos mensualités – ainsi que le nombre d’années à payer avant de terminer définitivement le remboursement. Pour répondre à l’augmentation des taux et ne pas perdre d’argent, les banques se financeront notamment avec des assurances. Au final, les particuliers seront toujours les premiers à payer la facture !

Les Français tous concernés par ce changement

En apprenant cette information, certains Français se sentiront parfois plus protégés, parce qu’ils n’ont absolument pas l’intention de faire le nécessaire pour devenir propriétaires, par exemple.

Cependant, il est bon de savoir que tous les Français sont concernés par cette décision valable pour les années à venir. Si vous ne réalisez aucun emprunt auprès de votre banque pour accéder au statut de propriétaire, vous avez peut-être prévu de vous équiper davantage en électroménager et, pour cela, de réaliser un prêt. Si c’est le cas, vous serez également directement victime de cette mesure visant à varier les taux d’emprunt pratiqués par les banques.

Mais ce sera bel et bien le marché de l’immobilier qui va le plus souffrir de ce nouveau dispositif. A l’heure où les Français préfèrent louer des logements plutôt que d’accéder à la propriété, la tendance risque de se confirmer dans les années à venir.

Optez pour la solution qui fait la différence !

Partager le post :

Découvrir plus :

Images Articles de Blog site internet (1)
|
Caution locative : vérifiez la validité de la signature pour éviter les impayés de loyers
La caution locative est souvent perçue comme une simple formalité, mais sa validité juridique est cruciale pour...
Images Articles de Blog site internet
|
Attirer et fidéliser les propriétaires bailleurs grâce aux solutions digitales
Le marché immobilier de 2025 est marqué par une concurrence accrue entre agences et administrateurs de biens....
Ce qui change en 2026 : la réforme du DPE
|
Ce qui change en 2026 : la réforme du DPE et ses impacts sur vos logements
Ce qui change en 2026 : la réforme du DPE 1. Le coefficient de conversion de l’électricité...
Header blog lockimmo (9)
|
3 usages de LOCKimmo que vous devriez essayer
Gérer un portefeuille de biens, suivre les encaissements, répondre aux locataires, transmettre les documents aux propriétaires… Le...