Le rapport Nogal vient bousculer les relations locataires/bailleurs

Le député LREM Mickaël Nogal doit déposer au mois de septembre prochain au sein de son rapport “Louer en confiance” plusieurs propositions de loi qui tendent à réconcilier les propriétaires bailleurs et les locataires, tout en donnant un nouveau rôle aux agents immobiliers.

En quoi consistent les principales mesures ? Nous faisons le point.

Le rapport Nogal vient bousculer les relations locataires/bailleurs

En chiffres :

Les mesures du député LREM s’appliqueraient au secteur privé. Ce parc locatif privé compte en 2019 pas moins de 6.7 millions de logements.

Attribuer un nouveau rôle aux agents immobiliers

C’est la première proposition phare du député.

En effet, au sein de son rapport Monsieur Nogal souhaite que l’agent immobilier devienne un véritable acteur, la tierce personne de confiance entre le bailleur et le locataire, grâce notamment à un nouveau type de mandat de gestion.

Autrement dit, lorsqu’un propriétaire bailleur ferait le choix de confier son bien immobilier à une agence, il se verrait garantir par l’agent immobilier le paiement du loyer à la bonne date, même si la situation du locataire change, ou s’il est défaillant.

En effet l’agence immobilière en charge de l’administration du bien s’engagerait, en cas d’impayés du locataire, à verser les loyers pendant la durée du contrat de location. Dans ce cas, l’agence immobilière souscrirait une assurance pour couvrir ce risque.

La mise en place d’une grille de vétusté unique

Le rapport souhaiterait également la mise en place d’une grille de vétusté unique à prendre en compte lors de l’état des lieux afin d’améliorer la prise en compte de la vétusté des différents éléments à remplacer ou non aux frais du locataire.

Une grille unique permettrait de ne pas avoir plusieurs et différentes interprétations entre le locataire et son propriétaire bailleur, tout en accentuant la transparence lors de l’état des lieux.

La consignation du dépôt de garantie

Pour finir, le député Nogal souhaiterait proposer un système de consigne du dépôt de garantie. Celui-ci serait en effet conservé par un organisme public agréé à but non lucratif durant toute la durée de la location est rendu au locataire à échéance du contrat de bail.

Optez pour la solution qui fait la différence !

Partager le post :

Découvrir plus :

signature électronique contrat de location
|
Pourquoi utiliser la signature électronique pour vos contrats de location ?
En 2025, signer un bail de location ne prend plus des jours. Et pour cause, tout peut...
synchronisation bancaire gestion locative
|
La synchronisation bancaire dans la gestion locative : quels avantages ?
En tant que professionnel de l’immobilier, chaque mois, vous devez suivre les paiements, repérer les retards, enregistrer...
Appels de fonds en copropriété
|
Appels de fonds en copropriété : comment les simplifier ?
L’appel de fonds fait partie du quotidien de toute copropriété. C’est ce qui permet de payer les...
assemblée général dématérialisée
|
Assemblée générale dématérialisée : qu’est-ce que c’est et quels sont ces avantages ?
L’assemblée générale dématérialisée devient de plus en plus comme une pratique courante dans la gestion de copropriétés....