Les objectifs de l’investisseur immobilier

Les objectifs de l’investisseur immobilier

L’investissement dans la pierre constitue le meilleur moyen de se constituer un patrimoine. Les jeunes s’y intéressent particulièrement tandis que les plus âgés pensent à préparer leur retraite. Posséder son propre logement ou générer des revenus complémentaires par le biais d’un investissement locatif, chaque profil d’investisseur possède donc des objectifs précis. En fonction de leurs projets, ils pourront se tourner vers une solution adaptée. 

Objectif n°1 : se constituer un patrimoine

Pour développer un patrimoine solide, l’investissement immobilier apparaît comme la meilleure option. En profitant des taux d’intérêt très bas, situés à 1,24 % en moyenne sur les 20 dernières années selon Meilleurstaux (au 29 juin 2020), cette opération est très intéressante. L’objectif est simple : financer son projet en partie ou dans son intégralité grâce aux loyers perçus. Le besoin de fonds propres est donc limité pour posséder de nouveaux biens immobiliers. L’investisseur immobilier bénéficie d’un effet de levier pour son patrimoine rendu possible par l’emprunt immobilier.

Très rapidement, l’investisseur peut posséder des logements à mettre en location. En se concentrant sur les zones où la demande est forte, la rentabilité est maximale. De plus, le dispositif Pinel offre des déductions d’impôt non négligeables. Pour se construire un patrimoine, les dispositifs gouvernementaux constituent une aubaine. 

Pour quel profil d’investisseur ? Cet objectif peut correspondre aux jeunes qui entrent dans la vie active. Lorsqu’ils ne souhaitent pas acheter leur propre résidence principale, ils peuvent se tourner vers l’investissement immobilier pour se constituer un patrimoine et générer des revenus supplémentaires. Avec une fiscalité avantageuse, cette opération s’avère gagnante. 

Objectif n°2 : réduire ses impôts 

Lorsque les revenus annuels sont importants, le montant des impôts va vite s’envoler. L’investissement immobilier classique n’a comme effet que d’augmenter cette pression fiscale. Impôts mais aussi taxes locales et prélèvements sociaux vont impacter lourdement le budget. Par contre, la location meublée via le statut LMNP présente des avantages fiscaux non négligeables. La loi Pinel prévoit également une réduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 21 %. Cette solution permet donc de réduire grandement le montant des impôts à payer. 

Pour quels investisseurs ? Ce type de placement immobilier s’avère judicieux pour les personnes qui ont des revenus élevés. Grâce à cet investissement, elles profiteront de réductions d’impôt intéressantes. La pression fiscale est donc nettement réduite. 

Objectif n°3 : minimiser la perte de revenus à la retraite

Lors du passage à la retraite, le rapport entre le dernier salaire perçu et le montant de la pension est actuellement de 74,8 % pour les personnes nées en 1946 (source COR). Mais ce chiffre est avant tout une moyenne. Des variations existent selon l’importance des revenus donc le rapport peut être à la baisse dans bien des situations. Pour être certain de gagner suffisamment, l’investissement immobilier permet de combler le manque à gagner. 

Pour quel profil d’investisseur ? Les plus de 50 ans souhaitent anticiper leur perte de revenu au moment de la retraite. Avec un investissement dix ans avant ce changement de statut, le bien sera totalement financé au moment de l’échéance en elle-même. Des revenus immobiliers viendront donc compléter la pension. Ce placement permet donc d’être serein lors de ce nouvelle période.

Objectif n°4 : améliorer son train de vie 

L’investissement immobilier permet de percevoir des revenus passifs grâce à son patrimoine. La résidence de services est d’ailleurs plébiscitée car le propriétaire peut se décharger entièrement des contraintes sur le gestionnaire. La fiscalité du statut LMNP s’avère également très avantageuse. Ce complément de revenus est donc très peu impacté par les taxes et les impôts. 

Un investissement pour quels particuliers ? Les retraités peuvent profiter des nombreux avantages de ce statut. Toutefois, il s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent générer des revenus supplémentaires avec le minimum de contraintes.

Il existe donc un type d’investissement immobilier pour chaque stade de la vie. Selon les besoins, une des options sera préférable pour atteindre son objectif.

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

Tout savoir sur les charges de copropriété
Propriétaire bailleur, vous payez les charges de copropriété mais savez-vous tout sur ces charges communes ? Il...
Les charges d'ascenseur de copropriété
En copropriété, les charges communes sont réparties entre tous les copropriétaires. Cette mutualisation est parfois liée à...
Syndic bénévole
La présence d’un syndic est obligatoire dans toute copropriété. Il en existe deux sortes : le syndic...
L'encadrement des loyers
Mis en place à Paris et Lille, annulé en 2017 par les tribunaux, le dispositif d’encadrement des...

Discutons de votre projet

Discutons de votre projet

Parlez nous de votre demande, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Prendre un rdv avec l’un de nos commerciaux

Vous souhaitez discuter de votre projet avec l’un de nos commerciaux ? Prenez rendez-vous directement en ligne avec l’un d’entre eux !