Pourquoi et comment investir dans l’immobilier d’entreprise ?

Pourquoi et comment investir dans l’immobilier d’entreprise ?

Pourquoi et comment investir dans l'immobilier d'entreprise ?

Sur le marché, outre l’immobilier résidentiel, il y a ce que l’on appelle immobilier d’entreprise. Si vous êtes à la recherche d’un placement sûr pour investir votre argent, vous pouvez opter pour ce dernier. Investir dans ce type d’immobilier présente de nombreux avantages par rapport à un investissement dans un bien résidentiel. Mais, qu’est-ce que l’immobilier d’entreprise ? Quels sont ses avantages ? Comment investir dans l’immobilier d’entreprise ? Nos éléments de réponses dans cet article.

 

L’investissement dans l’immobilier d’entreprise

Qu’est-ce que l’immobilier d’entreprise ? L’immobilier d’entreprise est un secteur dit professionnel. Les biens classés en tant qu’immobilier d’entreprise sont tous ceux qui ne concernent pas l’habitation. Les biens mis en vente ou en location sur ce marché sont spécialement destinés à des usages commerciaux et/ou professionnels.
Quels sont les principes de l’investissement dans l’immobilier d’entreprise ? Pour un particulier, investir dans l’immobilier d’entreprise consiste à acheter un bien de type « local commercial ou local professionnel » et à le revendre à des entreprises pour faire des plus-values ou à le mettre en location. Si vous êtes une entreprise, l’achat d’un local vous permettra de diversifier votre patrimoine.

 

Les différents types d’immobilier d’entreprise

Quels sont les différents types d’immobilier d’entreprise ? Il y a quatre catégories de locaux d’entreprise, à savoir :

  • Les locaux commerciaux (centre commercial, magasin, boutique) ;
    • Les locaux professionnels (bureau, entrepôt, hôpital) ;
    • Les locaux mixtes (restaurant, hôtel) ;
    • Les locaux industriels (usine de fabrication, entrepôt d’assemblage et de distribution).

 

Pourquoi choisir l’immobilier d’entreprise pour investir ?

Pour vous qui souhaitez devenir bailleur, optez pour l’immobilier d’entreprise qui s’avère plus avantageux. Mais, quels sont les atouts d’un investissement dans l’immobilier d’entreprise ?

 

L’immobilier d’entreprise offre un meilleur taux de rendement

L’investissement dans l’immobilier d’entreprise est-il rentable ? Parmi tous les types d’investissements immobiliers, il se veut être le plus rentable. En effet, par rapport au cas d’un bien résidentiel, le loyer des biens immobiliers d’entreprise (local commercial ou professionnel) n’est pas fixe. En tant que propriétaire-bailleur, vous êtes libre de fixer le prix de votre loyer. Vous pouvez ainsi proposer un montant qui vous permettra de réaliser rapidement une plus-value.
Selon les statistiques, la rentabilité nette d’un local d’entreprise dépend des loyers perçus, mais aussi de diverses autres conditions. En général, dans les grandes villes, les revenus locatifs par an se situent toujours aux alentours de 4 % à 6 %. Quant aux petites villes à proximité, la rentabilité annuelle d’un bien immobilier d’entreprise peut atteindre les 7 % à 9 %.

 

L’immobilier d’entreprise garantit la sécurité financière

Pourquoi investir dans l’immobilier d’entreprise est-il sécurisé ? Parce que premièrement, les loyers versés par mois par vos locataires font déjà partie du fonds de commerce. En cas de non-règlement du loyer, l’entreprise locataire risque de subir un redressement judiciaire. De fait, vous pouvez profiter de revenus réguliers en temps bien déterminé selon ce qui est inscrit sur les baux.
Les baux commerciaux ou professionnels sont de longue durée. Votre investissement immobilier sera donc sécurisé, car le risque de vacance locative est réduit. La durée du bail est de 3 ans minimum et le locataire n’a pas le droit de résilier le contrat avant ce délai réglementaire. Du côté de l’investisseur, selon le Code civil, l’usufruit du bien ne vous reviendra qu’au bout de 9 ans, c’est-à-dire que vous ne pourrez mettre fin au contrat de location qu’après 9 ans.

 

Diverses charges peuvent être léguées aux locataires

Les baux sont tellement flexibles que vous pouvez les rédiger selon vos propres conditions et vos besoins (le prix du loyer, les conditions d’entretien, les charges liées au bien…). L’un des atouts d’un investissement dans des locaux d’entreprises, c’est que vous pouvez vous libérer de certaines charges en les léguant à vos locataires. C’est à vous de négocier avec l’entreprise locataire. Vous pouvez, par exemple, lui léguer :

  • Les frais d’entretien et de réparation du bien,
  • La réparation des équipements d’exploitation (eau, gaz, électricité),
  • Les divers impôts (taxe foncière),
  • Les frais de notaire,
  • Etc.

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

L'IA et la gestion locative
|
5 utilisations de l'IA dans la gestion locative
Sommaire L’Intelligence Artificielle (IA) peut simplifier considérablement la gestion locative, en automatisant de nombreuses tâches fastidieuses et...
La carte G
|
Gestion locative : qu’est-ce que la Carte G et à quoi sert elle ?
Sommaire La gestion locative est un secteur très réglementé qui doit respecter des règles précises, notamment celles...
Comment signer plus de mandats de gestion locative mandat de gestion
|
Comment rentrer des mandats de gestion ?
Découvrez la structure de la méthode à déployer pour assurer le développement de votre volume de mandats des gestion locative
Comment booster la communication digitale de son agence immobilière en 2023 ?
|
Comment booster la communication digitale de son agence immobilière en 2023 ?
Janvier est le mois des bonnes résolutions. Alors, si vous avez enfin décidé de vous intéresser à...

Discutons de votre projet

Discutons de votre projet

Parlez nous de votre demande, nous vous répondrons dans les meilleurs délais