Pourquoi investir dans un local commercial ?

Pourquoi investir dans un local commercial ?

Aujourd’hui encore, l’investissement immobilier se veut être un placement d’argent très rentable. Vous aussi, vous voulez investir, mais vous ne savez pas quel type de bien immobilier choisir ? Vous avez consulté le marché immobilier et vous êtes tombé sur des murs commerciaux à vendre. Désormais, vous vous demandez s’il est fiable d’investir dans un local commercial. En effet, acheter ce type de bien vous promet plus d’avantages par rapport à un bien classique. Décryptage dans cet article.

Comment investir dans des locaux commerciaux ?

Qu’est-ce qu’un local commercial ? Un local commercial est un bien immobilier spécialement dédié à une activité commerciale afin d’exploiter un fonds de commerce. Un immobilier commercial peut donc être un point de vente ou un lieu de réception de la clientèle d’un commerçant particulier ou d’une entreprise commerçante. Pour se conformer à la loi, un local commercial doit respecter tous les règlements des établissements dits « Erp » ou établissements recevant du public. Parmi ces règlements figurent les dispositifs de sécurité, c’est-à-dire les moyens de secours appropriés à tous les risques.
Comment devenir investisseur dans l’immobilier commercial ? Vous devez d’abord acheter un local à usage commercial. Pour vous faciliter la tâche, recourez aux services d’une agence immobilière. Un agent professionnel va parcourir les annonces immobilières afin de trouver l’offre la plus adaptée à vos conditions. Rien ne vous empêche aussi de procéder directement à l’achat immobilier sans intervenant. Seulement, vous serez obligé de réaliser vous-même toutes les procédures nécessaires. Rappelez-vous qu’en tant qu’investisseur, vous êtes seulement propriétaire du bien, mais vous n’êtes pas propriétaire du droit de bail ni du fonds de commerce.

Les avantages d’investir dans un local commercial

Quels sont les avantages d’investir dans un local commercial ? Par rapport aux investissements dans des biens immobiliers résidentiels, l’immobilier commercial présente encore des avantages notables et s’avère très sécurisé.

Un bail très long dit « bail 3, 6, 9 »

Le bail commercial ou « bail 3, 6, 9 » signifie que vos locataires ont un droit de résiliation tous les 3 ans. Quand le moment est venu, le locataire doit alors vous confirmer s’il veut toujours louer votre local ou le quitter. Cela constitue l’un des principaux avantages des investisseurs. En effet, c’est un moyen de réduire les risques de vacance et le turnover qui peuvent affecter la rentabilité du bien. Tous les 9 ans, c’est au propriétaire du bien commercial de se décider s’il veut mettre à terme ou encore renouveler le contrat de bail. Acheter des locaux à usage commercial pour un investissement locatif promet alors un meilleur rendement et limite les risques d’impayés.

Un bail commercial offre une grande flexibilité

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif commercial ? Pour rédiger un bail commercial, les deux parties sont libres de leur droit en termes de négociation. Contrairement à un bail résidentiel, il n’y a pas de règlement spécifique à respecter pour fixer le loyer mensuel. Vous avez la possibilité de proposer un loyer selon vos propres analyses et de le négocier avec le locataire. Quant à la répartition des charges liées au local commercial, vous devez préciser dans le bail tout ce qui doit être à la charge du locataire. Sachez qu’une négociation entre le bailleur et le preneur est toujours envisageable. Cela permet d’améliorer le rendement locatif de votre local, car il existe plusieurs charges que vous pouvez léguer à votre locataire.

Les charges du propriétaire

  • Les gros travaux
  • Les impôts, la taxe foncière et les redevances
  • Les honoraires liés à l’administration et à la gestion des loyers.

Les charges du locataire

  • Toutes les factures d’eau, d’électricité et de gaz
  • Tous les travaux de rénovation
  • Les diverses réparations courantes (peintures, sanitaires…)
  • Les charges de la copropriété (entretien des parties communes, réparation de l’ascenseur…).

Investir dans l’immobilier commercial : accessible et plus rentable

Quel intérêt d’investir dans l’immobilier commercial ? Sur le marché immobilier, le prix de vente des locaux commerciaux est moins élevé par rapport à celui des locaux résidentiels. Vous avez la possibilité d’investir dans un local commercial à moindre coût sans disposer d’une grosse somme. Pourtant, si le bien présente les bonnes caractéristiques, il sera encore plus rentable qu’un local résidentiel. Alors, avant d’acheter un local commercial, prenez en compte certains points comme :

  • Son emplacement: est-il situé dans un lieu idéal ? Un emplacement premium se trouve en plein centre-villedans une zone de commerce.
  • Son accessibilité: est-ce qu’il offre une excellente visibilité pour le locataire ? Le local le plus favorable est localisé au rez-de-chaussée et est doté d’une grande vitrine. Il doit aussi disposer de places de parking pour les clients de l’entreprise commerçante.

Avoir un local commercial répondant aux critères-clés des locataires permet de réclamer des loyers plus élevés et de réaliser de véritables plus-values au moment de la revente du bien.

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

optimisez votre gestion immobilière
|
Nouvelles technologies : optimisez votre gestion immobilière
Gestion immobilière : tirer
obligation bailleur social locataire handicapé
|
Guide : obligations du bailleur social envers le locataire handicapé
Sommaire Le bailleur social a un rôle crucial dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes...
L'IA et la gestion locative
|
5 utilisations de l'IA dans la gestion locative
Sommaire L’Intelligence Artificielle (IA) peut simplifier considérablement la gestion locative, en automatisant de nombreuses tâches fastidieuses et...
La carte G
|
Gestion locative : qu’est-ce que la Carte G et à quoi sert elle ?
Sommaire La gestion locative est un secteur très réglementé qui doit respecter des règles précises, notamment celles...