Qu’est-ce que le prélèvement SEPA ?

Qu’est-ce que le prélèvement SEPA ?

Qu’est-ce que le prélèvement SEPA ? 

 

Le prélèvement SEPA (Single Euro Payments Area) simplifie les transactions en euros dans 37 pays partenaires. Ainsi, vous pouvez facilement coordonner vos prélèvements ainsi que vos futurs paiements auprès de votre banque, qui redistribue ensuite ces derniers à vos propriétaires. 

Tout ce qu'il faut savoir sur le SEPA, une fonctionnalité disponible dans votre logiciel LOCKimmo

Beaucoup d’entreprises optent pour le paiement SEPA, notamment celles dont le modèle économique repose sur des paiements récurrents. Dans l’immobilier, c’est une méthode utile pour prélever mensuellement les loyers de chaque locataire et les redistribuer ensuite aux propriétaires. En plus de simplifier la procédure, c’est également un moyen de limiter les erreurs et les impayés.

 

Les prélèvements, une fois programmés, sont effectués à la date indiquée et limitent ainsi les retards. De plus, c’est un système qui n’expire pas et qui ne possède aucun plafond, de quoi éviter les rejets de paiement. Une fois que les prélèvements sont mis en place, ils peuvent se poursuivre sur des années sans aucune intervention humaine. 

 

Les fichiers SEPA, disponibles après chaque campagne de prélèvement ou paiement, facilitent grandement le versement des sommes. Plus besoin de saisir manuellement vos opérations à destination de vos propriétaires, vous pouvez éditer vos fichiers SEPA et les transmettre directement à votre banque pour qu’elle fasse le nécessaire. De même pour vos locataires, une fois vos opérations saisies, les loyers se prélèvent automatiquement tous les mois. 

 

Quels sont les avantages du paiement SEPA ? 

 

 

  • Meilleure gestion de votre trésorerie : L’automatisation des prélèvements facilite la gestion et diminue les impayés. 
  • Réduction du temps d’administration : La gestion des impayés prend moins de temps puisque ces derniers sont considérablement réduits ! Il y a donc beaucoup moins de relances à effectuer. De plus, l’automatisation des opérations permet de gagner un temps précieux contrairement à la saisie manuelle.
  • Simplification de la méthode de paiement : C’est une méthode utile, à la fois pour le propriétaire et le locataire. Plus besoin de relancer, la date du débit est fixe.

 

Quels sont les inconvénients du paiement SEPA ? 

 

La mise en place du paiement SEPA peut être perçue comme un inconvénient étant donné qu’elle est chronophage. Il faut tout d’abord demander un Identifiant Créancier SEPA (ICS) à sa banque pour pouvoir être reconnu comme émetteur d’ordre de prélèvement. Ensuite, l’attribution se fait par la Banque de France et peut prendre environ 15 jours. Ce sont des étapes clés qui peuvent rallonger la durée de mise en place du paiement SEPA. 

 

Bien entendu, le paiement SEPA ne convient pas à toutes les entreprises. Il faut donc bien se renseigner avant de le mettre en place pour être certain de pouvoir dégager des avantages suite à sa mise en place. 

Comment utiliser les prélèvements, virements ou fichiers SEPA dans notre logiciel ? 

Voici une vidéo qui vous explique en quelques minutes comment utiliser le SEPA dans votre logiciel LOCKimmo.

https://www.lockimmo.com/sepa_logiciel_immobilier

Comme vous le savez, LOCKimmo a à cœur de simplifier la vie et le travail de ses clients. C’est pour cette raison que le prélèvement et virement SEPA sont des fonctionnalités accessibles à tous dans notre logiciel. Comme nous venons de le voir à travers cet article, c’est une méthode qui réduit considérablement le temps d’administration et facilite la gestion de la trésorerie. 

 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations concernant notre logiciel et les diverses fonctionnalités qu’il propose, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous recontacter pour vous proposer une démonstration ou simplement répondre à vos questions. 

 

 

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

Tout savoir sur les charges de copropriété
Propriétaire bailleur, vous payez les charges de copropriété mais savez-vous tout sur ces charges communes ? Il...
Les charges d'ascenseur de copropriété
En copropriété, les charges communes sont réparties entre tous les copropriétaires. Cette mutualisation est parfois liée à...
Syndic bénévole
La présence d’un syndic est obligatoire dans toute copropriété. Il en existe deux sortes : le syndic...
L'encadrement des loyers
Mis en place à Paris et Lille, annulé en 2017 par les tribunaux, le dispositif d’encadrement des...

Discutons de votre projet

Discutons de votre projet

Parlez nous de votre demande, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Prendre un rdv avec l’un de nos commerciaux

Vous souhaitez discuter de votre projet avec l’un de nos commerciaux ? Prenez rendez-vous directement en ligne avec l’un d’entre eux !