3 étapes pour renouveler sa carte G

3 étapes pour renouveler sa carte G

3 étapes pour renouveler sa carte G

Tout agent immobilier qui se lance dans la gestion locative doit posséder une carte professionnelle dédiée à la gestion immobilière, appelée carte G. Son renouvellement tous les 3 ans est soumis à plusieurs conditions. Aux requêtes initiales vient s’ajouter une obligation de formation continue. Alors autant en profiter pour se perfectionner sur votre logiciel de gestion locative

Étape 1 – Conditions initiales à remplir pour renouveler votre carte G

Lors du renouvellement de votre carte G, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) vérifie si les conditions initiales sont toujours réunies. Le décret du 20 juillet 1972 prévoit ainsi : 

  • une aptitude professionnelle sanctionnée par un diplôme (par exemple, BTS profession immobilière, licence de droit ou d’économie) et/ou une expérience professionnelle ;  
  • une moralité : absence de condamnation définitive pour crime ou certains délits depuis moins de 10 ans ou absence de faillite personnelle et d’interdiction de gestion ;  
  • une garantie financière pour la gestion immobilière : dès que vous détenez des fonds, la garantie est obligatoire et doit être supérieure à 110 000 euros ; 
  • une assurance responsabilité civile professionnelle (RCP) couvrant également spécifiquement la gestion immobilière. Elle couvre tous les risques liés à l’exercice de votre profession, que ce soit des dommages matériels ou immatériels. 

Quelques rappels sur la carte G  

La loi Hoguet du 2 janvier 1970 encadre la profession d’agent immobilier et constitue la base de la réglementation applicable à votre métier. La loi ALUR du 26 mars 2014 modifie largement les droits et obligations de la profession, notamment concernant la délivrance et le renouvellement des cartes professionnelles

La carte G (pour gestion immobilière) est ainsi délivrée par les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) pour un coût initial de 160 euros. Elle demeure obligatoire pour proposer des prestations de gestion locative à vos clients. La carte G répond à plusieurs objectifs : 

  • attester des compétences en matière de gestion immobilière, 
  • rassurer les clients sur leurs engagements financiers, 
  • rassurer les propriétaires bailleurs sur la maîtrise des règles juridiques (et elles sont très évolutives). 

Après l’obtention d’une carte G, vous pouvez signer les mandats de gestion locative, gérer les biens pour le compte de bailleurs, percevoir les loyers et vous faire rémunérer pour tous ces services. 

Attention : en l’absence de carte G valide, vous vous exposez à une amende de 7 500 euros et 6 mois d’emprisonnement. 

 

Étape 2 – Préparer votre formation continue pour développer la gestion locative 

Le renouvellement de la carte G s’obtient exclusivement si vous pouvez prouver une formation continue en rapport avec votre activité de gestion immobilière. Cette formation d’une durée de 42 heures au cours des 3 dernières années, dont 2 heures de déontologie minimum. En outre, en tant qu’agent immobilier, vous avez l’obligation de vous former régulièrement sur les dispositifs de lutte contre le blanchiment de capitaux et le terrorisme. 

Doivent se former le titulaire de la carte G ou son représentant légal pour une personne morale mais aussi les personnes qui dirigent un établissement, les collaborateurs (salariés ou non) chargés par le titulaire d’agir pour son compte. 

Les formations continues doivent être en relation avec l’exercice de votre profession, sans plus de précisions. Ainsi, les formations très diverses permettent de valider cette exigence : 

  • Les formations portant sur des connaissances théoriques, un perfectionnement ou un développement de compétences ; 
  • Les formations organisées en ligne ou en présentiel ; 
  • Les thématiques relatives à l’environnement juridique, au marché économique, aux évolutions législatives, aux aspects commerciaux et relationnels de la gestion immobilière, à l’urbanisme et à l’habitation, à la rénovation énergétique, etc. 

Le seul impératif est que la ou les formations soient réalisées par des organismes déclarés et certifiés. Les différentes formations en gestion locative proposées par Lockimmo sont certifiées Datadock : 

  • formation de prise en main du logiciel de gestion locative, indispensable pour bien démarrer ; 
  • formation sur la gestion locative au quotidien, indispensable pour gagner du temps et exploiter toutes les ressources du logiciel ; 
  • formation sur la comptabilité en matière de gestion locative. 

Autant joindre l’utile à l’indispensable  : en vous formant sur nos logiciels, vous validez quelques heures de formation nécessaires pour le renouvellement de votre carte G. Nos formations sur mesure offrent une parfaite maîtrise de notre logiciel de gestion locative. Elles assurent ainsi un gain de temps maximal à vos équipes. 

Bon à savoir : 

Il existe de nombreuses manières de cumuler des heures de formation. Ainsi, des actions d’enseignement (dans la limite de 3 heures par an), des participations actives à des colloques ou à des conférences (dans la limite de 2 heures par an) peuvent être prises en compte dans le cadre des actions de formation requises pour renouveler sa carte G. 

 

Étape 3 – Anticiper le renouvellement de votre carte G

Inutile d’attendre le dernier moment pour renouveler votre carte G ou pour réserver une séance de formation ! Nous sommes tous débordés mais la formation professionnelle continue tout au long de la carrière est désormais une réalité. 

La formation sera sans doute également une requête de la part de vos collaborateurs. Au-delà de l’obligation, mettre en place un planning de formation pour vos employés comme pour vous-même vous rend plus performant. En particulier, une formation sur les logiciels permet non seulement de prendre en main rapidement l’outil mais surtout de l’exploiter à 100 %. OR, si on sait tous utiliser les fonctions de base d’un tableur, combien peuvent prétendre maîtriser la totalité de sa puissance ? 

Faites plaisir à vos équipes en prévoyant un plan de formation. Et anticipez aussi la demande de renouvellement de la carte G. Elle s’effectue dans les 2 mois précédant sa date d’expiration. Cette demande se fait en ligne ou par courrier auprès de la CCI. Le coût du renouvellement est de 130 euros pour 3 nouvelles années. 

Vous avez toutes les informations pour renouveler votre carte G et améliorer la performance de vos équipes en gestion locative. 

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

L'IA et la gestion locative
|
5 utilisations de l'IA dans la gestion locative
Sommaire L’Intelligence Artificielle (IA) peut simplifier considérablement la gestion locative, en automatisant de nombreuses tâches fastidieuses et...
La carte G
|
Gestion locative : qu’est-ce que la Carte G et à quoi sert elle ?
Sommaire La gestion locative est un secteur très réglementé qui doit respecter des règles précises, notamment celles...
Comment signer plus de mandats de gestion locative mandat de gestion
|
Comment rentrer des mandats de gestion ?
Découvrez la structure de la méthode à déployer pour assurer le développement de votre volume de mandats des gestion locative
Comment booster la communication digitale de son agence immobilière en 2023 ?
|
Comment booster la communication digitale de son agence immobilière en 2023 ?
Janvier est le mois des bonnes résolutions. Alors, si vous avez enfin décidé de vous intéresser à...

Discutons de votre projet

Discutons de votre projet

Parlez nous de votre demande, nous vous répondrons dans les meilleurs délais