Tout savoir sur les logiciels immobiliers

Tout savoir sur les logiciels immobiliers

Qu’est-ce qu’un logiciel immobilier et qui l’utilise ?

Un logiciel immobilier est un programme informatique utilisé pour gérer des activités liées à l’immobilier. Il peut rassembler tout un ensemble de fonctionnalités permettant selon sa nature la gestion de location, la tenue d’une comptabilité, l’édition de rapports et documents ou bien encore des outils permettant de mieux communiquer avec ses clients.

Un logiciel immobilier peut être utilisé par des propriétaires bailleurs, des agents immobiliers, des gestionnaires de copropriétés et bien d’autres professionnels de l’immobilier.

Quels sont les différents types de logiciels immobiliers ?

Il existe de nombreux types de logiciels immobiliers sur le marché, chacun offrant des fonctionnalités uniques pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs. Voici quelques exemples des principaux types de logiciels immobiliers disponibles :

  • Logiciels de gestion locative : Ces logiciels permettent aux propriétaires immobiliers de gérer efficacement les locations de leurs biens. Ils peuvent utiliser ces logiciels pour suivre les paiements des locataires, gérer et piloter les réparations et les rénovations, et même trouver de nouveaux locataires grâce à des diffusions de petites annonces sur des sites comme Seloger, leboncoin et bien d’autres. C’est d’ailleurs dans le domaine des logiciels de gestion locative que LOCKimmo s’est fait connaître en tant qu’éditeur de logiciels immobiliers.

  • Logiciels de gestion de transactions immobilières : Ces logiciels permettent aux agents immobiliers et conseillers immobiliers de gérer efficacement les transactions immobilières (ventes ou locations). Ils peuvent utiliser ces logiciels pour suivre les leads, gérer les rendez-vous et les offres, et même suivre l’avancement des dossiers acquéreurs ou locataires. Bref ces logiciels sont conçus pour gérer et suivre tout le processus commercial de l’arrivée d’un lead jusqu’à la finalisation de la vente. Ces logiciels permettent quasiment tout le temps également la diffusion de petites annonces sur les portails d’annonces immobilières. C’est d’ailleurs une fonctionnalité incontournable.

  • Logiciels de création de sites web immobiliers : Ces logiciels ou CMS (content management system) comme WordPress permettent aux agents immobiliers de créer des sites web professionnels pour mettre en avant les annonces de vente ou de location de leur portefeuille. Au delà de cette présentation des biens à vendre ou à louer ces outils peuvent permettre également de mettre en place des formulaires de captation de leads. Ils offrent également la possibilité de mettre en œuvre une véritable politique de content marketing c’est à dire de contenu destinés à promouvoir, soutenir ou faciliter l’activité commerciale de l’agent immobilier.

  • Logiciels de gestion de la relation client (CRM) : Ces logiciels permettent aux agents immobiliers de gérer efficacement les relations avec leurs clients et prospects. Ils peuvent utiliser ces logiciels pour suivre les contacts, gérer les communications et enregistrer les informations des clients et leads. Ils sont connexes au logiciel de transactions immobilières mais là où le logiciel de transactions immobilière va se concentrer sur les biens, leurs descriptions et la diffusion de petites annonces. Le logiciel de gestion de la relation client immobilier va quant à lui plus se focaliser sur la relation avec le lead ou le prospect. Le CRM immobilier permet de compiler les informations liées au client et d’éviter que celle-ci ne soit disséminée dans différents outils (messagerie, note dans un fichier excel…) et il permet également d’avoir un historique de la relation client ce qui est fait gagner en efficacité dans le travail commercial en permettant de capitaliser sur sa connaissance client.


  • Logiciels de gestion de la maintenance : Ces logiciels permettent aux propriétaires immobiliers et administrateurs de biens de planifier et suivre les réparations et les rénovations nécessaires pour les propriétés. Un parc locatif évolue et parfois se dégrade. Pour le maintenir à un certain niveau de qualité ou pour intervenir de façon efficace en cas de sinistre les logiciels de gestion de la maintenance permettent d’avoir les bonnes informations et d’agir de façon méthodique. Ils permettent d’anticiper les dépenses de maintenance. Ils permettent également de coordonner le travail avec les intervenants en permettant par exemple la création d’ordres de services.


  • Les logiciel de gestion de syndics de copropriété : la gestion d’un syndic de copropriété répond à des obligations et des principes qui en font un domaine immobilier particulier. Des logiciels sont spécialisés dans la gestion comptable, technique et administratives des copropriétés. Ils offrent par exemple dans leurs fonctionnalités la possibilité de préparer les budgets, les appels de fonds, de suivre les impayés des copropriétaires ou bien encore de préparer et assurer la tenue des assemblées générales de copropriété. Ces logiciels offrent d’un point de vue comptable la possibilité de générer les annexes obligatoires prévues par la loi ALUR.

Comme ont peut le voir il y a une diversité de types de logiciels immobiliers. Ces différents logiciels ne sont pas forcément cloisonnés. Ainsi il est important de noter que certains logiciels immobiliers peuvent combiner plusieurs des fonctionnalités en un seul outil.

Certains logiciels se veulent par ailleurs spécialisé sur un domaine tandis que d’autres revendiqueront plus le fait d’être généralistes. Chez LOCKimmo c’est d’ailleurs ce deuxième choix que nous avons fait car dans notre vision le quotidien du professionnel de l’immobilier ne doit pas être de jongler entre différents outils. Dans notre vision c’est en effet par exemple s’exposer au risque de devoir saisir des informations identiques à plusieurs endroits, bref de perdre du temps.

Quels bénéfices tirer de l’utilisation d’un logiciel immobilier ?

Les logiciels immobiliers sont devenus incontournables des outils indispensables. Il est vrai que plusieurs éléments en ont fait des solutions incontournables pour nombre de professionnels de l’immobilier. Leur gamme de fonctionnalités permet d’améliorer l’efficacité et la rentabilité de leurs activités et de leur travail quotidien. Pour ceux qui hésiteraient à s’équiper d’un logiciel immobilier voici les principaux avantages de ces outils et les bénéfices que vous pouvez en tirer à long terme.

  1. Amélioration de l’efficacité : Les logiciels immobiliers automatisent les tâches fastidieuses comme la gestion des locataires, la comptabilité et l’édition / préparation de rapports. Ceci vous permettant de vous concentrer sur les tâches importantes qui nécessitent toute votre attention. Cela vous permet également de gagner du temps et d’augmenter la productivité de votre entreprise.
  2. Meilleur suivi financier : Les logiciels immobiliers vous permettent de suivre les paiements des locataires, les dépenses et les revenus de manière efficace, vous aidant à éviter les erreurs de calcul (par exemple de révisions de loyers) et les retards de paiement. Il vous permet également de générer des états financiers pour vous aider à prendre des décisions éclairées pour votre entreprise ou de prioriser au mieux vos actions.
  3. Communication améliorée avec les locataires : Les logiciels immobiliers offrent des fonctionnalités de communication intéressantes. Les e-mails automatisés et les alertes vont pourvoir vous aider à communiquer efficacement avec vos locataires, propriétaires et clients acheteurs ou vendeurs. Ceci peut améliorer la satisfaction de ces différents contacts et la bonne perception qu’ils ont de votre façon de travailler. Grâce à une meilleure communication et parfois une meilleure transparence permises par ces outils vous pouvez aussi ambitionner de réduire les risques de conflits liés notamment à un manque de visibilité sur un dossier ou un sentiment erroné que tel sujet n’avance pas.
  4. Meilleure prise de décision : Les logiciels immobiliers offrent des outils de suivi et d’analyse pour vous aider à comprendre les tendances et l’évolution de l’activité de votre entreprise, vous permettant de prendre des décisions éclairées pour l’avenir et de mieux anticiper.
  5. Accessibilité à distance : Les logiciels immobiliers sont souvent accessibles via une plateforme en ligne, vous permettant de gérer votre entreprise depuis n’importe où, à tout moment. Cela vous permet de rester connecté à votre entreprise même lorsque vous êtes en déplacement ou en vacances. Vous pouvez ainsi travailler de partout comme si vous étiez au bureau.

En résumé, l’utilisation d’un logiciel immobilier peut vous aider à améliorer l’efficacité de votre entreprise, à mieux gérer votre pilotage financier, à communiquer efficacement avec vos contacts, à prendre des décisions éclairées et à rester connecté à votre entreprise même lorsque vous êtes en déplacement.

Il est important de bien identifier les besoins de votre entreprise avant de choisir un logiciel immobilier pour en tirer le meilleur parti à long terme. Il est également important de choisir un logiciel qui s’intègre facilement à vos processus existants et qui est facile à utiliser pour vous et votre équipe. Sur ce point la convivialité de l’outil est la clé !

Enfin, il est important de choisir un logiciel qui offre une assistance technique de qualité et des mises à jour régulières pour vous assurer que vous disposez toujours des dernières fonctionnalités et des meilleures pratiques.

Sur ce point et avant d’acquérir un logiciel immobilier il n’est pas toujours évident de se constituer une vision précise de la qualité du service client car par définition est réservé aux personnes déjà clientes. Pour tout de même essayer de vous construire une image de l’efficacité du support client de l’éditeur un conseil est d’aller regarder les avis présents sur internet sur la fiche de l’éditeur. Une rapide analyse peut permettre d’anticiper des soucis à venir liés au service client (manque de réactivité, de compétences dans les réponses, d’amabilité…). Maintenir un haut niveau de satisfaction dans son assistance client est un challenge quotidien. Chez LOCKimmo nous y engageons beaucoup d’énergie. Mais le résultat est là puisque notre note google est de plus de 4.5/5.

Enfin, il est important de souligner que l’utilisation d’un logiciel immobilier n’est pas une fin en soi mais une étape dans la digitalisation de votre entreprise, il est important de continuer à explorer les opportunités pour améliorer les processus de votre entreprise.

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

L'IA et la gestion locative
|
5 utilisations de l'IA dans la gestion locative
Sommaire L’Intelligence Artificielle (IA) peut simplifier considérablement la gestion locative, en automatisant de nombreuses tâches fastidieuses et...
La carte G
|
Gestion locative : qu’est-ce que la Carte G et à quoi sert elle ?
Sommaire La gestion locative est un secteur très réglementé qui doit respecter des règles précises, notamment celles...
Comment signer plus de mandats de gestion locative mandat de gestion
|
Comment rentrer des mandats de gestion ?
Découvrez la structure de la méthode à déployer pour assurer le développement de votre volume de mandats des gestion locative
Comment booster la communication digitale de son agence immobilière en 2023 ?
|
Comment booster la communication digitale de son agence immobilière en 2023 ?
Janvier est le mois des bonnes résolutions. Alors, si vous avez enfin décidé de vous intéresser à...

Discutons de votre projet

Discutons de votre projet

Parlez nous de votre demande, nous vous répondrons dans les meilleurs délais