Trouver et gérer ses premiers mandats

Trouver et gérer ses premiers mandats

trouver et gérer ses mandats de gestion, comment faire ?

Comment trouver et gérer ses premiers mandats ?

Se constituer un portefeuille de clients est une étape clé lorsque l’on souhaite développer son activité immobilière. Que ce soit au moment de l’ouverture de son agence ou au lancement d’un service de gestion locative, il est essentiel de se rapprocher des propriétaires bailleurs pour avoir de futurs mandats à gérer. Pour faciliter la mise en place de votre service, nous vous expliquons toutes les étapes à suivre pour convaincre votre cible de vous confier la gestion locative de leurs biens.  

Comment démarcher les propriétaires bailleurs ? 

Plusieurs cas de figure peuvent s’offrir à vous si vous venez de commencer votre activité : racheter un portefeuille de clients ou débuter de zéro. Dans un cas comme dans l’autre, vous allez devoir trouver de nouveaux clients en prospectant correctement. 

Rachat d’un portefeuille

Comme cité ci-dessus, pour débuter dans le secteur de la gestion locative, vous pouvez commencer par racheter un portefeuille. Celui-ci vous permettra de vous positionner face à la concurrence et de dégager plus rapidement des revenus. Seul problème, les portefeuilles à la vente sont plutôt rares et généralement onéreux.

Prospection

Dans le cas où vous n’avez pas racheté de portefeuille ou que vous ne comptez pas le faire, vous allez devoir faire de la prospection pour trouver de futurs clients. Ces futurs clients vous permettront ainsi de constituer progressivement votre propre portefeuille. Pour capter l’attention de potentiels intéressés, vous allez devoir communiquer efficacement sur vos atouts ainsi que sur les services que vous proposez. 

Promouvoir les autres activités que propose votre agence peut également vous permettre de gagner des clients supplémentaires en étant plus visible. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un confrère qui ne propose pas ce genre de service et dont les clients pourraient être intéressés. Un partenariat commercial pourrait alors être une solution pour débuter dans le secteur. 

Une communication efficace pour promouvoir vos services

Pour valoriser votre travail ainsi que votre entreprise, vous allez devoir travailler votre visibilité, aussi bien locale que sur la toile. Cette visibilité, si elle est à votre avantage, vous permettra de gagner la confiance des propriétaires bailleurs intéressés par vos services.

Sans surprise, internet est un excellent moyen de communiquer auprès de vos futurs clients et de gagner en visibilité. La création d’un site internet est indispensable pour permettre aux gens de vous trouver et de consulter vos services.

Internet peut également faciliter votre visibilité locale, notamment grâce à Google MyBusiness qui permet de vous situer, mais aussi de proposer vos coordonnées en un clic. Cette fiche, que vous pouvez créer vous-même, vous permet de communiquer sur votre entreprise directement dans Google. Une véritable vitrine professionnelle qui peut multiplier vos contacts et vous permettre d’être beaucoup plus attractif dans votre secteur géographique. 

Une fois les mandats obtenus, comment les gérer ? 

 

Une fois vos premiers mandats obtenus, vous devez matérialiser l’accord entre les deux parties grâce à un contrat signé. Ce contrat s’appelle le mandat de gestion. Il regroupe toutes les tâches que vous allez effectuer pour le compte de votre client dans le cadre de la gestion de son bien. Il est important de bien délimiter ce dernier dès le début pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.

Vous l’aurez compris, le mandat de gestion est le document officiel qui prouve que le propriétaire vous confie la gestion de son bien. Ce mandat doit être écrit et signé par les deux parties pour être valide. 

Grâce à ce document, les obligations et droits de chacun sont facilement fixés : 

  • les modalités de gestion du ou des biens concernés
  • les pouvoirs et missions qui sont confiés au mandataire
  • la rémunération qui représente généralement un pourcentage des sommes encaissées

 

Comme pour tous les contrats, il existe plusieurs types de mandats de gestion. La différence entre ces derniers réside principalement dans les missions qui sont accordées à l’agent immobilier. Le mandat de gestion le plus courant est celui qui comprend la gestion complète du bien et des missions annexes concernant le locataire et le propriétaire. 

Généralement, ce genre de contrat est tacite et peut-être reconduit annuellement. Si le propriétaire souhaite résilier, il doit en informer le mandataire 1 à 3 mois avant la date anniversaire de la signature selon le contrat. 

Une fois le mandat signé, vous êtes en possession de vos premiers biens ainsi que de vos premiers clients. Pour veiller à ce que ces derniers restent avec vous, vous devez vous montrer particulièrement réactif et transparent. Assurer un service qualitatif, c’est assurer la fidélité des clients. 

La communication avec ses clients, un incontournable 

 

La communication avec ses propriétaires mandants est essentielle pour permettre à ces derniers d’être en confiance. C’est également un gage de réussite, tout comme le fait de leur transmettre leurs documents administratifs et juridiques. Ces derniers vous permettent d’être entièrement transparent concernant la gestion de la ou les locations. 

Ces documents peuvent par exemple être : 

  • Au locataire : des quittances de loyer, avis d’échéance, révision de loyer…
  • Au propriétaire : compte rendu de gérance, courriers d’informations, document d’aide à la déclaration des revenus fonciers…

Plus vous êtes transparents et vous fournissez de l’aide à vos propriétaires pour la gérance de leurs biens, plus vous nouerez une relation de confiance avec eux. Le but principal étant de les garder et de leur permettre de faire grossir leur propre portefeuille de biens immobiliers en même temps que le vôtre.

Pour permettre une bonne communication entre vous et vos clients, vous devez être régulièrement joignable. Si vous vous montrez réactif face à leurs demandes ou en cas de problème, ils n’en seront que plus satisfaits de vos services. 

Grâce à notre extranet, disponible dans votre logiciel de gestion locative LOCKimmo, vous pouvez facilement tenir vos clients informés des dernières nouveautés et informations importantes concernant leur bien. Le but de l’extranet, c’est de permettre au propriétaire d’avoir son espace personnel où il peut retrouver ses documents et poser ses questions. Les locataires peuvent également avoir accès à cet espace et y retrouver leurs quittances de loyer ou leurs avis d’échéance par exemple. 

Avec l’extranet, vous pouvez considérablement limiter les appels téléphoniques au sein de l’agence et traiter plus rapidement les demandes de vos propriétaires, surtout si elles sont urgentes. 

N’oubliez pas qu’un client satisfait est un client qui vous recommandera plus facilement à son entourage ! C’est dans cette optique que vous devez travailler avec chacun de vos propriétaires. 

 

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

Tout savoir sur les charges de copropriété
Propriétaire bailleur, vous payez les charges de copropriété mais savez-vous tout sur ces charges communes ? Il...
Les charges d'ascenseur de copropriété
En copropriété, les charges communes sont réparties entre tous les copropriétaires. Cette mutualisation est parfois liée à...
Syndic bénévole
La présence d’un syndic est obligatoire dans toute copropriété. Il en existe deux sortes : le syndic...
L'encadrement des loyers
Mis en place à Paris et Lille, annulé en 2017 par les tribunaux, le dispositif d’encadrement des...

Discutons de votre projet

Discutons de votre projet

Parlez nous de votre demande, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Prendre un rdv avec l’un de nos commerciaux

Vous souhaitez discuter de votre projet avec l’un de nos commerciaux ? Prenez rendez-vous directement en ligne avec l’un d’entre eux !