Un dossier locataire dématérialisé, un avantage ?

Un dossier locataire dématérialisé, un avantage ?

 Les avantages d’un dossier locataire dématérialisé

 

Le dossier locataire est un incontournable lorsque l’on souhaite louer un logement. Il permet au propriétaire ou à l’administrateur de biens de mieux connaître le futur locataire et de faire un choix réfléchi. Il l’aide également à comparer les profils en fonction de critères particuliers comme : la rémunération, les allocations ou encore l’accompagnement de garants. 

 

C’est un premier pas au sein de l’agence et dans 70% des cas, il est même exigé pour pouvoir organiser une première visite. Tous les documents doivent donc être validés en amont et si l’un d’entre eux est manquant, la procédure est plus longue. 

 

Dossier locataire papier VS dématérialisé

 

Quels sont les documents obligatoires pour un dossier de location ? 

 

D’une agence à l’autre, les documents obligatoires sont quasiment toujours les mêmes. Néanmoins, certains documents supplémentaires peuvent être exigés pour parfaire le dossier et lui donner plus de poids. 

 

Voici les documents le plus souvent exigés : 

 

  • une pièce justificative d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport…)
  • pour une personne en situation d’emploi, un contrat de travail ou à défaut une attestation de l’employeur précisant l’emploi et la rémunération proposée, la date d’entrée en fonctions envisagée et, le cas échéant, la durée de la période d’essai
  • pour un étudiant, la carte d’étudiant ou le certificat de scolarité pour l’année en cours 
  • les trois derniers bulletins de salaire 
  • le dernier avis d’imposition
  • les trois dernières quittances de loyer du logement qu’il a occupé ou une attestation du précédent bailleur indiquant que le locataire n’a pas d’impayés

Depuis le décret du 5 novembre 2015, une liste limitative des pièces pouvant être demandées au futur locataire a été mise en place. Cette liste permet de ne pas subir d’abus de la part du propriétaire ou de l’agence immobilière. 

Si vous optez pour la constitution de votre dossier en ligne, les documents indispensables vous seront directement demandés. Plus besoin de chercher en amont ou d’avoir peur à l’idée d’oublier quelque chose. Le logiciel vous guide pas à pas et vous permet de remplir chacune des informations demandées. Cet accompagnement automatisé limite les erreurs et donc les pertes de temps et d’informations. 

 

Compléter son dossier locataire en ligne, un avantage en plus d’être un gain de temps

Constituer votre dossier en ligne vous permet d’y aller étape par étape et d’avoir des explications concernant les documents à fournir. Plus besoin d’appeler l’agence ou le propriétaire pour avoir des précisions ou devoir faire des allers retours lorsqu’un document est manquant ou erroné. L’analyse en temps réel permet au locataire de se corriger si le document n’est pas bon et évite donc les dossiers incomplets.

Tout est faisable à distance et à son rythme. Vous pouvez débuter votre dossier et le reprendre plus tard à partir de n’importe quel terminal. Le logiciel est accessible facilement et conçu pour faciliter la vie des futurs locataires et des propriétaires ou administrateurs de bien. 

La numérisation des documents permet un traitement et un envoi plus rapide de ces derniers. Ainsi, le professionnel reçoit le dossier complété et conforme beaucoup plus rapidement et de manière beaucoup plus structurée que via les pièces jointes d’un e-mail.

Un dossier complet est un véritable avantage pour le futur locataire. En effet, il sera prioritaire pour les visites ou lors du choix final. Cet avantage peut faire la différence lorsque le logement convoité est très demandé ou s’il y a déjà plusieurs dossiers en cours d’analyse.

Un plus pour le professionnel de l’immobilier qui traite plusieurs demandes par jour

Le professionnel qui gère des dizaines de dossiers par jour apprécie de ne pas avoir à revérifier tous les documents fournis. C’est d’ailleurs un des principaux avantages du logiciel, permettre la création de dossiers complets et pouvoir hiérarchiser ces derniers. En fonction de certains critères définis à l’avance par le gestionnaire, les dossiers locataires peuvent être classés plus spécifiquement en fonction des critères demandés. 

La numérisation des documents permet également un renforcement de la sécurité. En effet, l’analyse des documents permet une réduction considérable des risques de fraude et de la falsification des documents. Le gestionnaire passe donc moins de temps à contrôler, un gain de temps non négligeable durant le protocole. 

La constitution de son dossier locataire en ligne permet donc un gain de temps considérable et une expérience plus fluide. C’est un avantage pour le futur locataire, qui s’assure d’avoir un dossier conforme, et pour le professionnel, qui n’a plus qu’à analyser le profil soumis. Toutes les données sont stockées et conservées de façon sécurisée sur les plateformes adaptées. Un moyen écologique de digitaliser l’une de ses tâches quotidiennes.

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

Tout savoir sur les charges de copropriété
Propriétaire bailleur, vous payez les charges de copropriété mais savez-vous tout sur ces charges communes ? Il...
Les charges d'ascenseur de copropriété
En copropriété, les charges communes sont réparties entre tous les copropriétaires. Cette mutualisation est parfois liée à...
Syndic bénévole
La présence d’un syndic est obligatoire dans toute copropriété. Il en existe deux sortes : le syndic...
L'encadrement des loyers
Mis en place à Paris et Lille, annulé en 2017 par les tribunaux, le dispositif d’encadrement des...

Discutons de votre projet

Discutons de votre projet

Parlez nous de votre demande, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Prendre un rdv avec l’un de nos commerciaux

Vous souhaitez discuter de votre projet avec l’un de nos commerciaux ? Prenez rendez-vous directement en ligne avec l’un d’entre eux !