Crédit immobilier : Quelles informations doivent vous être fournies lors d’un prêt ?

Sommaire

Après avoir effectué des recherches plus ou moins longues, vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves. Prochaine étape : rendez-vous chez une banque pour vous aider à acquérir ce bien avec l’obtention d’un crédit immobilier. Lorsque vous contractez un prêt immobilier, ces organismes prêteurs doivent vous fournir un certain nombre d’informations. 

Les organismes prêteurs ont un devoir d’information

Depuis le 1er octobre 2016, les banques sont tenues de mieux informer les futurs emprunteurs sur les crédits qu’elles proposent.

En effet, elles devront obligatoirement vous fournir des renseignements détaillés sur le fonctionnement et la couverture du crédit, ses coûts, ses garanties ainsi que les conditions et modalités de remboursement. Veillez également à ce que le TAEG (taux annuel effectif global) soit mentionné sur l’offre de prêt qui va vous être délivrée.

La banque vous délivrera une FISE (fiche standardisée européenne), pour vous permettra de prendre connaissance des caractéristiques de l’offre de prêt qui vous est proposée.

A ces informations s’ajoute l’obligation pour les organismes prêteurs d’informer le client de son droit de souscrire à une assurance emprunteur dans un établissement tiers.

Si vous décidez en effet de vous assurer auprès d’un autre organisme pour diverses raisons (prix plus intéressants par exemple), l’assureur informera obligatoirement l’organisme prêteur en cas de problème relatif au paiement, mais également en cas de modification des termes du contrat auquel vous avez souscrit.

Grâce à ces multiples informations qui vous sont délivrées vous prenez connaissance des risques spécifiques par rapport à VOTRE situation financière. La banque va en effet procéder à une vérification de votre solvabilité et de vos capacités de remboursement. Ainsi, vous êtes plus à même de décider et d’évaluer les éventuels risques liés à un crédit, dépendamment de votre situation.

Vos obligations en tant que futur emprunteur

En contrepartie, en tant qu’emprunteur, vous devez également fournir des informations permettant à l’organisme emprunteur d’évaluer les risques potentiels liés à votre demande de crédit. Vous devez donc vous soumettre à un questionnaire médical afin d’évaluer votre état de santé, vos relevés de compte, l’attestation d’assurance et autres. En cas de déclaration inexacte, le contrat peut prendre fin sous décision de l’organisme prêteur.

Crédit immobilier : Quelles informations doivent vous être fournies lors d’un prêt ?

Optez pour la solution qui fait la différence !

Partager le post :

Découvrir plus :

Clavier-stylo-chiffres-illustration indice de référence des loyers
|
Indice de référence de loyers (IRL) : tout savoir
Sommaire Découvrez le logiciel de gestion locative qui vous accompagne au quotidien dans votre gestion, quelle que...
Investissement-nouvelle maison
|
Calcul : comment estimer sa rentabilité locative ?
Sommaire Investir dans l’immobilier est souvent considéré comme un placement sûr et rentable. Toutefois, il est essentiel...
Illustration d'une main tenant une maison avec une clé sur le toit
|
Bail mobilité : que faut-il savoir ?
Sommaire Découvrez le logiciel de gestion locative qui vous accompagne au quotidien dans votre gestion, quelle que...
Etat des lieux
|
L'état des lieux de sortie pour le professionnel de l'immobilier : un processus incontournable
Sommaire Le domaine de l’immobilier est en constante évolution, et les professionnels doivent rester à jour sur...