Les 5 raisons de louer à un étudiant votre logement immobilier

Sommaire

Louer son logement à un étudiant présente de nombreux avantages, tant pour le professionnel que pour l’étudiant. Dans cet article, nous allons explorer les 5 raisons majeures qui peuvent vous inciter à choisir cette option pour votre bien immobilier.

1. Une demande locative importante et constante

Chaque année, des milliers d’étudiants sont à la recherche d’un logement pour poursuivre leurs études. La demande est donc toujours soutenue et il s’agit d’une catégorie de locataires en expansion. Vous pouvez ainsi vous assurer d’avoir un taux d’occupation élevé tout au long de l’année scolaire et réduire les périodes de vacance de votre logement.

Des logements adaptés aux besoins des étudiants

Les étudiants recherchent généralement des logements fonctionnels, bien situés et à des prix abordables. En proposant un bien qui correspond à ces critères, vous avez toutes les chances de trouver rapidement un locataire sérieux et intéressé par votre offre.

Les étudiants peuvent être intéressés par différents types de biens. En effet, un studio ou un F4 peuvent tout à fait correspondre à ce qu’ils recherchent. Tout dépend de leur profil et de leur envie. Si les studios ont la cote, les grandes maisons avec plusieurs chambres sont également très recherchées dans le cadre de colocations.

2. Un loyer garanti grâce à la caution solidaire

Contrairement aux idées reçues, louer son logement à un étudiant ne représente pas plus de risques d’impayés de loyers que si vous décidez de louer à un autre profil de locataire. En effet, les étudiants bénéficient de garanties importantes.

Les étudiants ont besoin d’un garant pour pouvoir accéder à la location : cette personne, souvent un membre de la famille, s’engage à régler le loyer en cas de défaillance du locataire. La caution solidaire est un gage de sécurité pour le professionnel de l’immobilier, qui peut ainsi être rassuré quant au paiement régulier des loyers.

Des dispositifs d'aide au logement pour les étudiants

De plus, il existe des dispositifs d’aide au logement spécifiques aux étudiants, comme la garantie Visale ou encore les aides de la CAF. Ces aides permettent à l’étudiant de bénéficier d’un soutien financier pour se loger et diminuent le risque d’impayés pour l’administrateur de biens.

Les APL

Selon le montant du loyer et les ressources de l’étudiant, ce dernier peut prétendre à l’APL (aide personnalisée au logement) qui sera directement versée au professionnel.

Le garant

En tant que bailleur vous pouvez vous protéger contre un éventuel impayé en demandant l’engagement d’un ou plusieurs garants.

La garantie visale

La garantie Visale protège également le bailleur grâce à un système de caution locative qui garantit le paiement des loyers et des charges au bailleur dans le cas où son locataire ne serait pas en mesure de le verser. Cette garantie est activée gratuitement par les locataires de moins de 30 ans, sous condition de ressources.

3. Des avantages fiscaux intéressants

Louer un logement à un étudiant peut également vous faire bénéficier d’avantages fiscaux, notamment si le logement est meublé. En optant pour le statut de loueur en meublé non professionnel (LMNP), vous pouvez profiter d’une fiscalité allégée sur vos revenus locatifs avec un abattement fiscal de 50% minimum, et optimiser votre investissement immobilier.

Si vous souhaitez louer une chambre dans votre propre logement, vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôt en totalité dès lors que le montant du loyer fixé n’excède pas les plafonds de la région.

Le dispositif Censi-Bouvard

Il est également possible de bénéficier du dispositif Censi-Bouvard si vous investissez dans une résidence étudiante neuve ou réhabilitée. Ce dispositif vous permet de réduire votre impôt sur le revenu à hauteur de 11% du montant de l’investissement, étalée sur 9 ans. De plus, vous pouvez récupérer la TVA sur le prix d’acquisition du logement.

4. Une gestion locative simplifiée

Les étudiants représentent une catégorie de locataires assez stable, avec des besoins clairement définis et des durées de location généralement prévisibles. Cela permet au professionnel d’organiser plus facilement la gestion locative de son bien, en anticipant les entrées et sorties de locataires.

Des baux adaptés à la situation des étudiants

Il existe des baux spécifiques pour les locations étudiantes, comme le bail mobilité ou encore le bail meublé étudiant, qui offrent davantage de souplesse et s’adaptent aux besoins des étudiants. Vous pouvez ainsi proposer des durées de location correspondant aux périodes universitaires et éviter des ruptures de contrat en cours d’année. Pour simplifier votre gestion, vous pouvez aussi utiliser un logiciel de gestion locative intuitif et performant comme LOCKimmo.

5. Une valorisation de votre patrimoine immobilier

En louant votre logement à un étudiant, vous participez à l’accès au logement pour cette catégorie de la population souvent en difficulté pour trouver un toit. De plus, en investissant dans des biens adaptés aux besoins des étudiants, vous contribuez à renforcer l’attractivité de votre patrimoine immobilier et à le valoriser sur le long terme.

Une contribution à la dynamique du marché du logement

Enfin, en proposant des logements adaptés aux étudiants, vous participez activement à la dynamique du marché locatif et contribuez à répondre à une demande toujours croissante. Cela peut également avoir un impact positif sur l’image de votre patrimoine immobilier auprès des futurs locataires et investisseurs.

louer à un étudiant

Optez pour la solution qui fait la différence !

Partager le post :

Découvrir plus :

Etat des lieux sortie
|
L'état des lieux de sortie pour le professionnel de l'immobilier : un processus incontournable
Sommaire Le domaine de l’immobilier est en constante évolution, et les professionnels doivent rester à jour sur...
Etat des lieux d'entrée dans un logement
|
Tout savoir sur l'état des lieux d'entrée dans un logement
Sommaire La location d’un logement est une étape importante pour de nombreux individus, qu’il s’agisse d’être locataire...
Comprendre quand et comment avertir son locataire d'une augmentation de loyer
|
Comprendre quand et comment avertir son locataire d'une augmentation de loyer
Sommaire La relation entre propriétaires et locataires est régie par des règles bien précises en matière d’augmentation...
Copie de Photos blog (5)
|
Les outils indispensables pour un gestionnaire immobilier
Sommaire Les professionnels de l’immobilier, dans leur journée, sont confrontés à de nombreuses tâches. Ces tâches peuvent...