Locataires protégés, qui sont-ils ?

Sommaire

Vous êtes propriétaire bailleur et vous vous posez certaines questions par rapport aux modalités pour donner congé à votre ou vos locataires.

Savez-vous s’ils font partie de ce qu’on appelle les “locataires protégés” ? Nous faisons le point.

Locataires protégés, qui sont-ils ?

Locataires protégés, qui sont-ils ?

Tous les locataires n’ont pas le même statut. On appelle “locataire protégé” une personne âgée de 65 ans ou plus qui dispose de ressources inférieures aux plafonds en vigueur, selon l’emplacement de la location et de la composition du loyer.  

Le plafond de ressources est fixé à 23.254 euros pour une personne vivant seule en Île-de-France ou 20.304 euros pour le reste du territoire.

 

Si votre locataire remplit ces critères, il est protégé et ne peut pas être traité comme tous vos autres locataires “classiques”. En effet, qu’il s’agisse d’une location meublée ou vide (soumise à la loi du 6 juillet 1989) vous ne pouvez pas donner congé au locataire protégé en fin de bail pour reprendre le logement ou le vendre.  

Dans ce type de situation, le contrat de location (soumis à la loi 1948) est renouvelé de manière automatique.

Locataires protégés : les exceptions à la règle

Si le statut de locataire protégé existe, sachez qu’en tant que propriétaire bailleur, vous pouvez tout de même donner congé au locataire en place pour reprise ou pour vente si vous êtes vous-même âgé de 65 ans et plus et si vous disposez de revenus inférieurs aux plafonds de ressources en vigueur.

Sachez pour finir, que le locataire protégé peut perdre son statut en cas de manquements graves, comme des impayés de loyers par exemple. Dès lors, vous êtes en droit de lui donner congé.

Besoin d'un logiciel pour gérer vos biens ?

Optez pour la solution qui fait la différence !

Partager le post :

Découvrir plus :

Etat des lieux sortie
|
L'état des lieux de sortie pour le professionnel de l'immobilier : un processus incontournable
Sommaire Le domaine de l’immobilier est en constante évolution, et les professionnels doivent rester à jour sur...
Etat des lieux d'entrée dans un logement
|
Tout savoir sur l'état des lieux d'entrée dans un logement
Sommaire La location d’un logement est une étape importante pour de nombreux individus, qu’il s’agisse d’être locataire...
Comprendre quand et comment avertir son locataire d'une augmentation de loyer
|
Comprendre quand et comment avertir son locataire d'une augmentation de loyer
Sommaire La relation entre propriétaires et locataires est régie par des règles bien précises en matière d’augmentation...
Copie de Photos blog (5)
|
Les outils indispensables pour un gestionnaire immobilier
Sommaire Les professionnels de l’immobilier, dans leur journée, sont confrontés à de nombreuses tâches. Ces tâches peuvent...