Immobilier : Le pouvoir d’achat a bien changé depuis 10 ans

Immobilier : Le pouvoir d’achat a bien changé depuis 10 ans

 

 

 

Le pouvoir d’achat immobilier des Français en hausse depuis 10 ans

 

Le pouvoir d’achat est une notion très importante pour les consommateurs. Les Français estiment qu’il est en baisse et que les résultats sont moroses. Or, si l’on se concentre sur le pouvoir d’achat immobilier il en est autrement.

En effet, les chiffres viennent de tomber : les Français peuvent acquérir 36% de m² en plus par rapport à l’année 2008. (indicateur BNP Paribas Real Estate).

 

Cette augmentation de 36% de m² en plus accessibles aux ménages a été calculée en prenant en compte l’évolution du prix de l’immobilier, les conditions d’emprunt ainsi que les revenus des ménages.

 

Comment peut-on expliquer ce gain énorme de mètre carré depuis 10 ans ? La réponse est en grande partie due à la baisse importante des taux que l’on constate depuis plusieurs années maintenant. Pour rappel en 2008 le taux moyen pour un crédit immobilier était de 4.7% contre 1.4% en 2018. De quoi booster la capacité d’acquisition des foyers.

 

Autres indicateurs qui entrent en compte dans le calcul du pouvoir d’achat : Depuis 10 ans les prix des logements ont eu tendance à légèrement augmenter et les revenus ont progressé faiblement.

 

Des disparités de pouvoir d’achat immobilier

 

A noter qu’il existe de fortes disparités de pouvoir d’achat immobilier selon la ville dans laquelle vous vous trouvez. En effet, les grandes villes bénéficient d’un pouvoir d’achat plus réduit depuis ces 10 dernières années, notamment à cause d’une flambée des prix de l’immobilier. Ainsi,  on compte « seulement » +9% pour Lyon, +10.5% pour la ville de Paris et même -0.4% à Bordeaux.

 

 

Les prévisions des professionnels de l’immobilier

 

Les professionnels estiment que les conditions d’emprunt devraient rester favorables aux ménages les mois à venir. Quant aux prix de l’immobilier, ils devraient subir une hausse de l’ordre de 2% pour l’ensemble des logements en France.

 

 

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

Tout savoir sur les charges de copropriété
Propriétaire bailleur, vous payez les charges de copropriété mais savez-vous tout sur ces charges communes ? Il...
Les charges d'ascenseur de copropriété
En copropriété, les charges communes sont réparties entre tous les copropriétaires. Cette mutualisation est parfois liée à...
Syndic bénévole
La présence d’un syndic est obligatoire dans toute copropriété. Il en existe deux sortes : le syndic...
L'encadrement des loyers
Mis en place à Paris et Lille, annulé en 2017 par les tribunaux, le dispositif d’encadrement des...

Discutons de votre projet

Discutons de votre projet

Parlez nous de votre demande, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Prendre un rdv avec l’un de nos commerciaux

Vous souhaitez discuter de votre projet avec l’un de nos commerciaux ? Prenez rendez-vous directement en ligne avec l’un d’entre eux !