L’obligation de domiciliation des revenus sera bientôt supprimée

L’obligation de domiciliation des revenus sera bientôt supprimée

 

 

 

 

 

Dans la nuit du 15 au 16 mars les députés via l’Assemblée nationale, et notamment la députée LREM Coralie Dubost, à l’origine des actions, ont adopté un amendement au projet de loi PACTE. Ce dernier devrait entrer en vigueur en juin prochain et être adopté définitivement.

 

Cet amendement prévoit la suppression de l’obligation de domiciliation des revenus.

En clair, un emprunteur immobilier ne sera plus obligé de domicilier son salaire auprès de la banque qui lui a accordé un prêt immobilierIl sera désormais libre de le faire dans n’importe quelle banque de son choix. L’objectif est de lever un frein à la mobilité bancaire.

 

Rappelons que cette obligation de domiciliation bancaire avait été mise en place par une ordonnance en juin 2017. Elle prévoyait une domiciliation des comptes courants des clients des banques chez elles et ce pendant une durée de dix ans, en échange d’un crédit immobilier à un taux préférentiel.

 

Si le gouvernement est venu rectifier le tir, c’est par crainte d’être pointé du doigt par le droit de la consommation français et européen pour manque de mise en concurrence des banques.

 

Quels sont les avantages pour les emprunteurs ?

 

La suppression de l’obligation de domiciliation offre davantage de liberté aux emprunteurs et leur permet également de mettre en concurrence les banques, et ce même s’ils sont liés par un crédit immobilier.

 

Avec l’abrogation de l’amendement de 2017, la domiciliation bancaire sera désormais davantage vue comme une négociation commerciale avec l’établissement bancaire.

 

Qu’en pensent les banques ?

 

Evidemment les organismes prêteurs voient le nouvel amendement d’un mauvais œil. La domiciliation des revenus représente pour eux un moyen de fidéliser les clients. Selon leurs estimations, moins de 30% des banques proposeraient la domiciliation de revenus à ce jour. 

 

 

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

Tout savoir sur les charges de copropriété
Propriétaire bailleur, vous payez les charges de copropriété mais savez-vous tout sur ces charges communes ? Il...
Les charges d'ascenseur de copropriété
En copropriété, les charges communes sont réparties entre tous les copropriétaires. Cette mutualisation est parfois liée à...
Syndic bénévole
La présence d’un syndic est obligatoire dans toute copropriété. Il en existe deux sortes : le syndic...
L'encadrement des loyers
Mis en place à Paris et Lille, annulé en 2017 par les tribunaux, le dispositif d’encadrement des...

Discutons de votre projet

Discutons de votre projet

Parlez nous de votre demande, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Prendre un rdv avec l’un de nos commerciaux

Vous souhaitez discuter de votre projet avec l’un de nos commerciaux ? Prenez rendez-vous directement en ligne avec l’un d’entre eux !