Pourquoi se tourner vers la location saisonnière ?

Pourquoi se tourner vers la location saisonnière ?

location saisonnière, quels sont les avantages ?

Pourquoi se tourner vers la location saisonnière ? 

 

La location saisonnière permet à un propriétaire de mettre en location l’un de ses biens durant une courte période. Pour ce qui est de l’agence immobilière, la location saisonnière est avantageuse puisqu’elle permet de diversifier son offre tout en augmentant son chiffre d’affaires. 

 

Le contrat de location saisonnière, un atout pour les agences

 

Très attractive d’un point de vue touristique, la France a une multitude de logements saisonniers à offrir aux touristes. Que ce soit des chalets aux pieds des pistes de ski, des appartements en bord de mer ou de grandes maisons de campagne… Les touristes locaux et internationaux ont le choix et choisissent généralement des logements individuels pour profiter de leurs vacances. Les professionnels et les stagiaires sont également amenés à occuper ces locations saisonnières. 

 

Depuis quelques années, on peut observer une forte croissance de la location des logements particuliers. Le contrat qui encadre ces locations est ferme : il est obligatoirement de courte durée et non renouvelable. Généralement, les loyers et les charges sont anticipés et les locataires ne peuvent pas définir le lieu comme étant leur résidence principale.

 

La location saisonnière est un service de plus en plus digitalisé. De nombreuses plateformes individuelles proposent ce service avec photos et paiement en ligne, ce qui concurrence grandement les agences. C’est pour cette raison qu’il est important pour ces dernières d’avoir un site fonctionnel qui puisse exposer leurs biens à la location. 

 

Facile à proposer, le service de location saisonnière ou de vacances est un véritable atout pour les agences immobilières. Les frais perçus par le professionnel de l’immobilier peuvent aller jusqu’à 20% TTC du prix de location, de quoi augmenter le chiffre d’affaires. 

 

En plus d’être rentable, c’est un service qui permet également de fidéliser la clientèle via une expertise professionnelle. 

 

Quels sont les services que vous pouvez proposer aux propriétaires ? 

 

Tout d’abord, si le propriétaire fait appel à une agence immobilière, c’est parce qu’il souhaite se décharger d’un poids. Il souhaite limiter les contraintes et percevoir uniquement les profits, vous devez donc lui fournir un service complet du début jusqu’à la fin. Que ce soit sa résidence principale ou secondaire, la location doit être encadrée de la même manière avec des règles strictes. 

 

Dans un premier temps, vous devez l’aider à choisir le meilleur statut et régime fiscal pour faciliter ses déclarations. Ensuite, vous pouvez lui proposer de prendre en charge différents aspects de la location comme : 

 

  • Le conseiller pour améliorer le bien qu’il souhaite mettre en location (petits travaux, rafraîchissement, aménagement…)
  • Déterminer le prix de la location (selon la période, la superficie, l’activité régionale, les équipements…)
  • Réaliser des photos qui donnent envie aux futurs locataires, pour pouvoir louer plus facilement.
  • Effectuer la rédaction du contrat de location saisonnière et s’occuper des réservations/annulations.
  • Gérer l’encaissement du loyer, du dépôt de garantie et de la taxe de séjour.
  • Accueillir les locataires et effectuer les états des lieux d’entrée et de sortie.
  • Gérer le message et l’entretien des extérieurs, y compris la piscine s’il y en a une. Renouveler le linge de maison et vérifier que les équipements fonctionnent bien.
  • Évaluer le taux d’occupation du bien et adapter les tarifs en fonction des résultats obtenus.

Partager le post :

S'inscrire à notre newsletter

Découvrir plus :

Tout savoir sur les charges de copropriété
Propriétaire bailleur, vous payez les charges de copropriété mais savez-vous tout sur ces charges communes ? Il...
Les charges d'ascenseur de copropriété
En copropriété, les charges communes sont réparties entre tous les copropriétaires. Cette mutualisation est parfois liée à...
Syndic bénévole
La présence d’un syndic est obligatoire dans toute copropriété. Il en existe deux sortes : le syndic...
L'encadrement des loyers
Mis en place à Paris et Lille, annulé en 2017 par les tribunaux, le dispositif d’encadrement des...

Discutons de votre projet

Discutons de votre projet

Parlez nous de votre demande, nous vous répondrons dans les meilleurs délais

Prendre un rdv avec l’un de nos commerciaux

Vous souhaitez discuter de votre projet avec l’un de nos commerciaux ? Prenez rendez-vous directement en ligne avec l’un d’entre eux !