Copropriété : Le droit d’opposition du syndic, qu’est-ce que c’est ?

Le droit d’opposition du syndic de copropriété

Le syndic de copropriété dispose de ce qu’on appelle un droit d’opposition. Ce dernier s’applique notamment lorsqu’un copropriétaire de l’immeuble souhaite vendre son lot alors qu’il est en situation d’impayé de ses charges.

Dès lors, le syndic de copropriété a la possibilité de recevoir le paiement des sommes dues sur le prix de vente du logement.

Quelles sont les étapes lors de l’opposition du syndic de copropriété ?

Si le vendeur ne peut pas fournir un certificat qui atteste qu’il n’a pas d’impayés vis-à-vis du syndicat de copropriété datant de moins d’un mois, le notaire engagé pour le dossier, doit transmettre un avis de mutation au syndic de copropriété dans les 15 jours qui suivent la signature de l’acte authentique de vente.  

A noter :

Le certificat du syndic qui atteste que le vendeur n’est pas en situation d’impayé annonce qu’il est libre de toute obligation à l’égard du syndicat des copropriétaires.

Dès réception de l’avis de mutation et sous un délai de 15 jours le syndic peut invoquer son droit d’opposition. (Article 20 de la loi du 10 juillet 1965.)

L’opposition du syndic doit être réalisée par acte d’huissier pour être valable et avoir une valeur aux yeux de la loi. Elle doit également énoncer précisément le montant et les causes de la créance.

Lors d’une opposition du syndic, les sommes dues par le copropriétaire vendeur sont détenues par le notaire. L’argent sera restitué au syndic de copropriété par la suite, avec l’accord du vendeur, et sous trois mois maximum suivant l’application du droit d’opposition du syndic de copropriété.

A noter que le copropriétaire vendeur peut tout de même contester l’opposition du syndic en agissant en justice contre lui pour récupérer tout ou partie des sommes reversées par le notaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos logiciels ?

Pour être recontacté dans les meilleurs délais, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous avec vos informations. Un membre de notre équipe commerciale prendra rapidement contact avec vous ! 😺

Partager le post :

Découvrir plus :

Comprendre quand et comment avertir son locataire d'une augmentation de loyer
|
Comprendre quand et comment avertir son locataire d'une augmentation de loyer
Sommaire La relation entre propriétaires et locataires est régie par des règles bien précises en matière d’augmentation...
Copie de Photos blog (5)
|
Les outils indispensables pour un gestionnaire immobilier
Sommaire Les professionnels de l’immobilier, dans leur journée, sont confrontés à de nombreuses tâches. Ces tâches peuvent...
avantages gestion locative
|
Les avantages de la gestion locative
Sommaire La gestion locative est un service offert par de nombreux professionnels de l’immobilier pour réaliser la...
gestion comptable
|
Gestion efficace de la comptabilité en copropriété : les clés du succès
Sommaire La gestion de la comptabilité en copropriété est une tâche cruciale pour assurer le bon fonctionnement...